Accueil > Cinéma > Les Yeux d’un Voleur de Najwa Najjar

ARTE + 7 !

Les Yeux d'un Voleur de Najwa Najjar Les Yeux d’un Voleur de Najwa Najjar

MERCREDI 30 novembre 2016 - 8 H 02 PM

mercredi 30 novembre 2016

Dans les Territoires occupés, Tarek Senno est libéré après dix ans passés dans les geôles israéliennes. Il part à la recherche de sa fille disparue et se retrouve au coeur d’un complot... Un thriller psychologique au plus près de la réalité palestinienne, avec l’acteur égyptien Khaled Abol Naga et la chanteuse algérienne Souad Massi, pour sa première apparition au cinéma.

Dans les Territoires occupés, Tarek Senno est libéré après dix ans passés dans les geôles israéliennes. Il apprend que sa femme a été tuée par l’armée et que sa fille a disparu. Parti à sa recherche dans la ville de Naplouse, il est embauché comme ingénieur hydraulique par un entrepreneur local. Tarek découvre alors que son patron semble tirer profit auprès des autorités israéliennes du rationnement de l’eau que subissent les Palestiniens. Mais lui est à son tour bientôt soupçonné par son chef d’être un ancien sniper qui aurait commis un carnage parmi les soldats.

Souffrances

Inspiré d’une histoire vraie – en 2002, lors de la deuxième Intifada, un jeune Palestinien tue dix Israéliens à un checkpoint –, le second film de la réalisatrice Najwa Najjar (Grenades et myrrhe) plonge au cœur de la réalité palestinienne et de ses familles éclatées. Dans un quotidien marqué par l’emprisonnement des pères et la souffrance des mères, les enfants gardent de profondes séquelles psychologiques. Déjà sur la corde raide, la petite fille que Tarek finit par retrouver semble ainsi marquée par la violence. Un noir état des lieux pour un thriller porté par le ténébreux acteur égyptien Khaled Abol Naga et la sobriété de la chanteuse algérienne folk Souad Massi, pour sa première apparition au cinéma.

conflit israélo-palestinien, famille, Naplouse, stress posttraumatique, complot
GÉNÉRIQUE

Image :Tobias Datum
Montage :Xavier Box, Patricia Rommel, Eyas Salman, Panos Voutsaras
Musique :Tamer Karawan, Souad Massi
Production :Ustura Films, Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel, MACT Productions, Oktober Productions, ZDF
Producteur/-trice :Hani E. Kort, Najwa Najjar
Réalisation :Najwa Najjar
Scénario :Najwa Najjar
Avec : Khaled Abol Naga
Souad Massi
Waleed Abdilsalam Haniya
Malak Ermili
Nisreen Faour
Maisa Abd Elhadi
Pays :Palestine, Algérie, France
Année :2014
Origine :ZDF