Accueil > Rubriques > Refugees - Réfugiés > Fin du siège de Yarmouk : la main iranienne ?

YARMOUK, camp de réfugiés palestiniens en Syrie

Fin du siège de Yarmouk : la main iranienne ?

Mercredi, 12 février 2014 - 15h58

mercredi 12 février 2014

============================================

<

L’Iran a joué un rôle crucial pour que l’accord signé avec les jihadistes puisse entrer en vigueur et mettre fin à l’encerclement du camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, , a annoncé mardi le représentant au Liban du Mouvement de Hamas.

En vertu de l’accord signé dimanche dernier entre les commandants des bataillions palestiniens dans le camp de Yarmouk, et les représentants du front populaire (commandement général), les éléments du Front al-Nosra se sont retirés de ce camp, a annoncé Ali Baraka.

« En vertu de cet accord, les terroristes remettront leurs armes aux groupes palestiniens chargés de gérer impartialement les affaires de ce camp tandis qu’aucune partie n’a le droit d’utiliser ces armes au cours d’affrontements en Syrie. Les opérations pour briser l’encerclement du camp de Yarmouk ont commencées. Après l’entrée des denrées alimentaires et l’évacuation des malades, un comité palestinien arrivera pour procéder au déminage du camp. Tous les groupes ont contribué à parvenir à cet accord qu’a accepté le gouvernement syrien », a-t-il indiqué.

Le camp de Yarmouk est l’un des principaux lieux de rassemblement des déplacés syriens en Syrie. Avant l’encerclement de camp, plus de 500.000 réfugiés palestiniens et un certain nombre de syriens y étaient logés, mais en raison de la guerre plusieurs d’entre eux ont quitté ce camp vers la Turquie, le Liban et d’autres endroits en Syrie. selon certaines analyses ; le succès iranien dans ce dossier témoigne d’une reprise des liens Hamas /Iran

IRIB