Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Le président palestinien refuse de prolonger les pourparlers de paix avec (...)

La comédie a assez duré ! (ndlr)

Le président palestinien refuse de prolonger les pourparlers de paix avec Israël

Mercredi, 22 janvier 2014 - 7h13 AM

mercredi 22 janvier 2014

============================================

<

RAMALLAH — Le président palestinien Mahmoud Abbas a laissé entendre mardi qu’il rejette toute prolongation des pourparlers de paix israélo-palestiniens parrainés par les Etats-Unis qui ont actuellement cours et sont prévus pour une durée de neuf mois.

Lorsque les négociations ont repris en juillet, après un arrêt de trois ans, « il était prévu qu’elles durent neuf mois et il n’était pas envisagé de les prolonger », a déclaré M. Abbas lors d’une conférence de presse tenue conjointement avec le président roumain Traian Basescu.

Certaines informations laissent entendre qu’Israël et les Etats- Unis souhaiteraient prolonger les négociations, d’autant plus qu’elles n’ont pas donné de résultats jusqu’à présent.

M. Abbas a indiqué avoir informé son hôte des obstacles qui empêchent les négociations de progresser, faisant allusion à la poursuite de la construction de colonies par Israël sur les territoires palestiniens occupés, à la détention de milliers de Palestiniens par Israël et aux actes de vandalisme quotidiens commis par les colons juifs contre les biens palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Il a réaffirmé que la partie palestinienne poursuivra ses efforts vers une solution pacifique qui prévoit la fin à l’occupation de ses terres par Israël ainsi que la création d’un Etat palestinien sur la base des frontières d’avant 1967.

Pour sa part, M. Basescu a déclaré que la Roumanie soutient « sans réserve » les efforts des Etats-Unis pour concrétiser la paix au Moyen Orient, soulignant que son pays soutient également le plan de sécurité présenté récemment par le secrétaire d’Etat américain John Kerry, à propos duquel les Palestiniens ont émis des réserves.

Pour les Palestiniens, ce plan adopte essentiellement le point de vue d’Israël, ce qui permet à l’Etat hébreu de conserver le contrôle de la sécurité sur la frontière du futur Etat palestinien avec la Jordanie en Cisjordanie.

Par ailleurs, un responsable palestinien a démenti l’ information selon laquelle M. Abbas rencontrera le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou sous les auspices jordaniens.

« Ni les Etats-Unis ni la Jordanie n’ont proposé une telle réunion », a déclaré à Xinhua le négociateur en chef palestinien, Saeb Erekat.

Source : french.xinhua