Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > « PALESTINIENS VOUS NE SEREZ JAMAIS SEULS ! »

Camp de YARMOUK, une des priorités (ndlr)

« PALESTINIENS VOUS NE SEREZ JAMAIS SEULS ! »

Dimanche, 5 janvier 2014 - 12h31

dimanche 5 janvier 2014

============================================

<

PALESTINIENS VOUS NE SEREZ JAMAIS SEULS !04/01/2014

Le déroulement de l’Histoire a parfois de ces ironies qu’un romancier hésiterait à inventer. Il y a 36 mois, les Palestiniens du camp d’Al Yarmouk, situé dans la banlieue de Damas, manifestaient contre l’attaque du navire turc Marmara, un des vaisseaux de la flottille de la paix et dénonçaient la "sauvage attaque sioniste". Cette manifestation "exprimait leur grande colère et forte tristesse suite à l’agression criminelle de l’armée israélienne qui a pris pour cible les membres de la flottille « Liberté » à destination de Gaza.

"Palestiniens vous ne serez jamais seuls" ! leur répondait-on.

Ces Palestiniens du camp de Yarmouk, comme ceux de Gaza, jouissaient à l’époque d’un soutien massif, aussi bien dans les pays musulmans, qu’en Europe, et bien entendu dans cette blogosphère. On se souvient des nombreuses manifestations citoyennes de sympathie tant dans les rues que dans les blogs pour saluer et encourager les flottilles de la paix et de la liberté.

Aujourd’hui les Palestiniens de Yarmouk se retrouvent seuls. Ils sont assiégés depuis des mois par le régime d’Assad, la famine commence à tuer et j’ai beau chercher sur internet, pas l’ombre d’une manifestation signalée, ni à Paris ni à Bruxelles. Il faut croire que les malheureux civils de Yarmouk ne se font pas massacrer par le bon ennemi. Aucune flottille turque ou autre ne vole à leur secours. Qui ne comprendrait pas les bons samaritains ? C’est considérablement plus dangereux de voguer vers la Syrie que vers Israël. Et puis n’est-ce pas plus important d’alerter les internautes à propos d’un prétendu robinet unique pour 5 500 habitants d’un "camp" de réfugiés palestiniens réfugiés depuis 60 ans dans leur propre pays plutôt que de tirer la sonnette d’alarme pour Yarmouk ? Il y a des morts qui ne font pas la une des médias, s’indigne une internaute à propos de l’importance accordée à l’accident de Schumacher. Elle a tout à fait raison, mais peut-on lui faire remarquer qu’il y a des morts palestiniens qui ne font pas la une de son blog.

Bref historique sur le "camp" d’Al Yarmouk

* Depuis 1948, plusieurs intellectuels, hommes d’affaires, paysans et artisans avaient choisi ou été contraints de quitter la Palestine et de fuir pour la Syrie où ils avaient eux-mêmes construit Al-Yarmouk.

* Le camp a vu le jour en 1957, et il est devenu aujourd’hui (avant la guerre civile syrienne) un grand quartier urbain peuplé de quelque 400 000 habitants. C’était le plus important centre pour les Palestiniens réfugiés en Syrie, mais tous n’y résident pas.

* Centre actif pour le commerce, les arts, les affaires et la politique, le camp était considéré comme un havre de sécurité pour les réfugiés politiques et pour l’organisation de mouvements politiques clandestins qui entretenaient des relations tendues avec le régime syrien.

Que se passe-t-il à Yarmouk ?

Je ne citerai que les événements récents.

- Zakariya al-Agha, un des leader de l’OLP a déclaré ce soir jeudi 20 septembre 2013 à la radio « la voix de la Palestine » que 400 palestiniens ont été tués par les Syriens dans le camp de Yarmouk (près de Damas), depuis le début de la guerre civile.

- Dans Le Monde du 16 décembre dernier après le bombardement du même jour par les forces d’Assad : "L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), basé à Londres et qui s’appuie sur un large réseau de militants et de médecins civils et militaires à travers la Syrie, a précisé que le bilan du bombardement de Yarmouk pourrait augmenter car de nombreux blessés se trouvaient dans un état critique. Des habitants du camp ont affirmé à l’AFP qu’un missile était tombé sur la mosquée Abdel Qader Husseini, qui abrite près de 600 déplacés venus des quartiers voisins de Tadamoun, gagnés par les violences. "Il y a beaucoup de victimes", a affirmé Issam, un employé."

- "Au moins quinze personnes sont mortes de faim depuis septembre dans le camp palestinien de Yarmouk à Damas, assiégé par l’armée syrienne depuis près d’un an, a annoncé l’UNRWA lundi, appelant toutes les parties à laisser entrer de l’aide dans le camp." écrit le quotidien belge Le Soir.

- "La situation s’est progressivement détériorée : 20.000 Palestiniens sont coincés dans Yarmouk et malgré des nouvelles alarmantes sur leurs conditions, nous n’avons pu pénétrer dans la zone depuis le mois de septembre pour leur donner les provisions dont ils ont besoin", a-t-il ajouté.

Selon lui, les conditions humanitaires dans le camp sont en train d’empirer de façon "dramatique". "Si la situation n’est pas réglée très vite, il sera peut-être trop tard pour sauver les vies de milliers de personnes, dont des enfants". Du journal en ligne "L’Orient Le Jour".

Bonnes âmes pro-palestiniennes, dans la rue, et à vos plumes ! Un Palestinien de Yarmouk vaut bien un Palestinien de Gaza...

ALLEGRA

Source : nouvelobs.com