Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Nouveau sabotage du principal oléoduc au Yémen

Yémen

Nouveau sabotage du principal oléoduc au Yémen

Vendredi, 28 juin 2013 - 6h31 AM

vendredi 28 juin 2013

Péninsule arabique : problème récurrent et majeur dont on parle si peu : l’évacuation vers la « clientèle » étrangère des ressources en gaz et en pétrole qu’il soit brut ou raffiné !

Djibouti -Yémen, Emirats-Oman-Iran, Oléo-et gazoducs les clés d’un problème insoluble ( Bab Al Mandab, Ormuz, sortie vers Océan indien) dans les conditions politiques actuelles.

Présence Vème flotte US à Bahrein ne fait que compliquer la situation, au grand dam de la Chine, de l’Inde, du Japon et de tous les clients asiatiques actuels ou potentiels.

Le Comité de rédaction

============================================

<

Sanaa, 27 juin 2013 (MAP) - Des membres de tribus ont saboté à nouveau le principal oléoduc du Yémen et empêchaient jeudi les équipes techniques de le réparer, ont indiqué des sources pétrolières.

Selon un responsable du secteur pétrolier, ces membres de tribus qui veulent faire pression sur le gouvernement ont provoqué, dans la nuit de mercredi à jeudi, une explosion sur l’oléoduc au niveau de Sarwah, dans la province de Marib, à environ 170 km à l’est de Sanaa, provoquant l’interruption du pompage du brut. Des membres de tribus armés ont coupé la route pour empêcher des équipes techniques de se rendre sur le lieu de l’attentat pour réparer l’oléoduc, a précisé un responsable local, ajoutant que l’armée a dépêché des renforts pour rouvrir la route.

Les membres de tribus de la région de Marib, qui affirment vouloir faire pression sur les autorités centrales pour obtenir satisfaction de plusieurs demandes dont la libération de prisonniers, sabotent régulièrement cet oléoduc. Le ministre de l’électricité, Saleh Soumaih, a accusé à plusieurs reprises des membres de tribus fidèles à l’ancien président Ali Abdallah Saleh, contraint de quitter le pouvoir en février 2012, de mener ces attaques dans le but de déstabiliser le pays.

Pour la seule année 2012, les autorités estiment le manque à gagner à un milliard de dollars en raison des sabotages réguliers de l’oléoduc, qui ont fait baisser de 4,5 pc les exportations de pétrole. JL---REW NJ