Accueil > Rubriques > CAMPAINS - CAMPAGNES > Global Art Campain - Campagne Artistique et Populaire > 13 Mars : Journée de la culture palestinienne

Par Hassan BALAWI

13 Mars : Journée de la culture palestinienne

Jeudi, 14 mars 2013 - 8h59 AM

jeudi 14 mars 2013

La culture palestinienne est plus que jamais présente et dans les moindres recoins de la Palestine occupée et dans divers endroits de la planète où elle est soigneusement entretenue et diffusée par la Société Civile des très nombreux pays concernés et par les Palestiniens poussés par la force à l’exil depuis 65 ans et qui ont su entretenir ses brillantes composantes.

Contrairement à leurs occupants, les Palestiniens ont, en toutes circonstances, y compris les plus dramatiques, eu cette très rare qualité de sauvegarder, coûte que coûte, leur système d’éducation et leur si attrayante et réconfortante culture qui, tous deux, constituent les piliers de leur admirable et exceptionnelle dignité.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

<

Chers amis,

Le jour de 13 mars de chaque année est l’occasion en Palestine, de la Journée nationale de la culture palestinienne qui correspond au jour de la naissance du poète emblématique de la Palestine Mahmoud Darwich.

Décidée par le ministère palestinien de la Culture il y a quatre ans, cette journée est l’occasion de décerner le Prix Mahmoud Darwich pour la liberté et la création, chaque année, à un écrivain, artiste, ou toute personne créatrice.

« Mahmoud Darwich est né en 1942 à Birwa près de Saint-Jean-d’Acre en Palestine. En 1948, son village est détruit par les forces sionistes et sa famille se réfugie au Liban. Mais il revient clandestinement la même année en Palestine pour y faire ses études. Il commence très jeune une carrière de journaliste tout en publiant ses premiers poèmes.

Engagé dans le combat politique, il milite dans le parti communiste israélien, ce qui lui vaut d’être emprisonné à plusieurs reprises de 1960 à 1970 et d’être assigné en résidence à Haïfa.

Mahmoud Darwich quitte Israël en 1971 et choisit de s’exiler d’abord au Caire, puis à Beyrouth, à Tunis et Paris.

Membre du comité exécutif de l’OLP, il démissionne en 1993 et partage son temps entre Amman et Ramallah.

Il s’est éteint le 9 août 2008 à Houston, Texas.

Mahmoud Darwich est unanimement considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains et c’est probablement le poète arabe le plus lu et le plus traduit dans le monde. Auteur de plusieurs ouvrages maintes fois réédités, il est devenu le porte-parole de tout un peuple. »

Source : Maison d’édition Actes Sud
http://www.actes-sud.fr/contributeurs/darwich-mahmoud

La ville de Ramallah abrite aujourd’hui, le jardin de Birwa - du nom du village de Mahmoud Darwich , avec un musée portant son nom ainsi qu’ un mausolée conçu par l’architecte Jaafar Touqan, ayant à son actif également le mausolée de Yasser Arafat situé dans son quartier général Al Moqataa, toujours à Ramallah.

Touqan est aussi, par le paradoxe de l’histoire contemporaine palestinienne, le fils d’Ibrahim Touqan, grand poète palestinien de Naplouse, célèbre dans les années cinquante, et auteur d’un chant patriote palestinien national arabe Mawtini (ma patrie), aujourd’hui l’hymne national irakien.

Ibrahim Touqan est enfin l’un des fondateurs de la radio Al Qouds, à Jérusalem, qui fut la deuxième radio dans le monde arabe dans les années trente, après celle du Caire.

Enfin, Paris abrite depuis juin 2010 , la place de Mahmoud Dawich située adans le 6ème arrondissement .

Pour plus d’information sur Mahmoud Darwich , sur ces livres et photos et vidéos , vous pouvez aller sur son site en arabe et en anglais

http://www.mahmouddarwish.com/ui/english/ShowContent.aspx?ContentId=1

Bonne lecture

Hassan Balawi