Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Yémen : attaque à l’explosif d’un oléoduc

Evacuation du pétrole : PB majeur des pays de la Péninsule arabique (ndlr)

Yémen : attaque à l’explosif d’un oléoduc

Jeudi, 7 mars 2013 - 10h14 AM

jeudi 7 mars 2013

Il est indéniable que, malgré l’attrait des ressources encore existantes dans les pays du Golfe, cette région se trouve géographiquement dans une situation qui constitue un véritable casse-tête , épée de Damoclès constamment suspendue sur les voies d’acheminement tant maritimes que terrestres..

Les détroits, le Canal de Suez, la fragilité des oleo et gazoducs sont autant de problèmes qui semblent amener à un désintérêt progressif des « clients occidentaux » pour la « défense/protection » de cette région et ceci d’autant plus que l’autosuffisance en cours des Etats-Unis, grâce notamment aux ressources de son voisin canadien mais aussi de recherches prometteuses dans le Grand-Nord et d’approvisionnements complémentaires en Afrique de l’Ouest, fait ressortir dans le budget US l’énormité du coût de l’entretien de forces armées aussi loin de leurs bases et dans une région de moins en moins indispensable à une ex-hégémonie en voie de décomposition..

De plus, les ressources du Golfe trouvent, de +en +, grande partie de leur débouché vers l’Asie (Chine, Indes, Japon etc..) dans des conditions financières qui sont de - en - soumises à la monnaie « roi-dollar » et où la pratique du Barter (en bref : troc) de+ en + utilisée et semblant convenir et aux vendeurs et aux acheteurs n’est plus visée par le blocage potentiel des voies d’acheminement sauf.....lors d’un conflit majeur de très grande envergure.

Reste comme raison d’ancrage d’une force permanente dans ces eaux troubles la poursuite (nous saurons bientôt s’il en demeure ainsi) d’un soutien inconditionnel à un Etat israélien en permanence hors la Loi internationale et de + en + récalcitrant envers son "parrain.

Wait and see...encore un peu !

Le Comité de rédaction

============================================

<

Par Europe1.fr avec Reuters
Publié le 6 mars 2013 à 10h05
Mis à jour le 6 mars 2013 à 10h05

Le principal oléoduc du Yémen a été à nouveau endommagé par une charge explosive déclenchée par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi, apprend-on d’une source au sein de l’industrie pétrolière. Une charge a été placée sous l’oléoduc dans la région de Sirouah dans la province de Maarib et a provoqué un incendie ainsi qu’une fuite

Cette attaque a entraîné l’arrêt de l’approvisionnement à partir des gisements de Maarib à destination du terminal de Ras Isa sur la mer Rouge. L’oléoduc qui est exploité à une capacité de 70.000 barils par jour avait déjà été endommagé par des attaques à l’explosif en janvier et en février.