Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Serrer la main d’un membre du gouvernement palestinien devient « une (...)
Une diplomatie qui manque singulièrement de diplomatie !
Serrer la main d’un membre du gouvernement palestinien devient « une faute professionnelle »
Ceci se passe à Ramallah !
mardi 30 mai 2006
Lors de la journée des catholiques qui s’est déroulée le 25 mai à Sarrebrück (RFA), Monseigneur Stenger, Evêque de Troyes et Président de la section française de Pax-Christi a relaté un incident qui s’est déroulé à Ramallah et au cours duquel, suite à une poignée de main échangée avec un membre du gouvernement palestinien, un membre de la délégation permanente française auprés de l’Autorité palestinienne s’était fait sévèrement réprimander par sa hiérarchie.
Toujours selon Mgr Stenger, des instructions formelles sont données aux membres de la délégation leur interdisant de serrer la main de membres du gouvernement et à plus forte raison s’ils font partie du Hamas.
Ce témoignage, fait devant un nombreux public lors d’une conférence-débat, a soulevé l’indignation et la diplomatie française n’en sort pas grandie.
De source germanique, nous apprenons qu’il semble que les mêmes consignes sont données à la délégation allemande en place à Ramallah.
L’axe franco-allemand est plus solide que jamais....pour le plus grand bien de la démocratie et du respect du vote de nos amis palestiniens !!