Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’UE veut sévir économiquement contre les colonies

Palestine : justice en vue ?

L’UE veut sévir économiquement contre les colonies

Jeudi, 28 février 2013 - 6h24 AM

jeudi 28 février 2013

============================================

<

Dernière mise à jour : 27/02/2013 à 18:30

L’Union européenne a recommandé ce mercredi d’empêcher les transactions financières en faveur des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, occupé et annexé. L’UE considère que la colonisation israélienne constitue une menace à une solution à deux Etats. Plus concrètement, les colons israéliens donnent mensongèrement à leurs produits le label “made in Israël”. L’UE veut mettre fin à cette pratique.

L’Union européenne condamne la colonisation israélienne à Jérusalem-Est, occupé et annexé, qui menace à ses yeux une solution à deux États, israélien et palestinien. L’UE recommande aux pays membres d’empêcher les transactions financières en faveur des implantations.

Dans un rapport, les chefs de mission de l’UE à Jérusalem-Est et à Ramallah (Cisjordanie) préconisent aux 27 États membres de l’Union européenne, d’“empêcher les transactions financières, de les décourager et d’informer sur leurs conséquences problématiques, y compris en ce qui concerne les investissements étrangers directs, en faveur des activités, des infrastructures et des services dans les colonies”.

Ils appellent également à “assurer la stricte application de l’Accord d’association Israël-UE, selon lequel les deux entités ont des accords de libre-échange pour leurs produits industriels ainsi que d’importantes concessions pour le commerce de certains produits agricoles”. Cet accord stipule que “les produits fabriqués dans les colonies ne bénéficient pas du traitement préférentiel” prévu.

Colonisation “systématique, délibérée et provocatrice”

Ce rapport annuel qualifie la colonisation à Jérusalem-Est de “plus grande menace pour une solution à deux États”, où le concept de “Jérusalem comme future capitale de deux États, Israël et la Palestine, deviendra quasiment impraticable”, mettent en garde les chefs de cette mission.

Ces derniers déplorent qu’ Israël “perpétue activement son annexion illégale de Jérusalem-Est” par le recours à une colonisation “systématique, délibérée et provocatrice”.

Le texte lui reproche de “saper la confiance entre les parties, mettre en péril les perspectives physiques de création d’un État palestinien viable et contigu et de rendre les compromis, nécessaires à la paix, plus difficiles à mesure que la population des colonies augmente”.

Le rapport pointe du doigt en particulier la colonisation sur le flanc sud de Jérusalem qui menace de créer un “tampon effectif entre Jérusalem-Est et Bethléem (Cisjordanie) d’ici la fin 2013” et le projet E1 qui “diviserait la Cisjordanie en deux parties séparées nord et sud”.

Source : aufait