Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Position claire et nette sur la Palestine

Fin du sommet de la Ligue arabe à Bagdad

Position claire et nette sur la Palestine

Vendredi, 30 mars 5h32 AM

vendredi 30 mars 2012

============================================

Le sommet de la Ligue arabe (LA) s’est achevé jeudi à Bagdad, après l’adoption par les dirigeants arabes d’un communiqué final et d’un document intitulé « Déclaration de Bagdad ».

Le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi et le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari ont annoncé lors d’une conférence de presse que les dirigeants arabes avaient adopté un communiqué final ainsi que la « Déclaration de Bagdad ».

Ni le communiqué ni la déclaration n’ont été publiés en direct, mais ils ont été distribués aux médias après la conférence.

« Le sommet de Bagdad a été une réussite, ce qu’ont reconnu les délégations et les dirigeants des pays arabes et de la communauté internationale », a déclaré aux journalistes M. Zebari après le sommet.

Le communiqué de synthèse du sommet appelle les dirigeants arabes à faire jouer leur influence « pour que le gouvernement syrien cesse immédiatement de recourir à la violence et au meurtre, protège les civils et garantisse leur droit à manifester de manière pacifique ».

Ils ont également appelé les forces syriennes à « se retirer des villes et des villages », et ont exhorté la communauté internationale à préserver la stabilité de la Syrie et à renoncer à toute intervention militaire.

Les dirigeants ont demandé à ce qu’un soutien inconditionnel soit apporté à la mission de l’envoyé de l’ONU, Kofi Annan.

« Les dirigeants arabes ont condamné les violations des droits de l’Homme, et ont qualifié le massacre commis par les forces armées syriennes à Baba Amr (à Homs, dans le centre de la Syrie) de crime contre l’humanité, passibles de poursuites en justice ».

Ils ont également appelé l’opposition syrienne à s’unir et à se préparer à entamer un dialogue sérieux susceptible de conduire à la démocratie, a indiqué le communiqué.

En ce qui concerne la Palestine, les dirigeants arabes ont confirmé qu’une « paix juste et globale dans la région ne serait pas atteinte sans un retrait complet d’Israël des territoires palestiniens et des autres territoires arabes sur les frontières du 4 juin 1967 ».

Ils ont également déclaré leur soutien à la requête de la Palestine, qui a demandé aux Nations Unies de reconnaître officiellement l’existence d’un Etat palestinien basé sur les frontières du 4 Juin 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, et de l’autoriser à devenir membre de plein droit de l’ONU.

En outre, les dirigeants arabes « réitèrent leur condamnation du terrorisme sous toutes ses formes, et leur détermination à éradiquer ses racines idéologiques et structurelles ».

En revanche, ils ont appelé à distinguer terrorisme et résistance légitime à l’occupation.

Les dirigeants arabes ont également mis l’accent sur leur volonté de parvenir à un Moyen-Orient sans armes nucléaires ni autres armes de destruction massive.

En ce qui concerne la déclaration de Bagdad, il s’agit d’un document préparé par le gouvernement irakien et approuvé par les dirigeants arabes. La déclaration appelle à adopter une position unifiée concernant les réformes politiques et la stabilité économique et sociale dans le monde arabe, afin de préserver la dignité des citoyens arabes et de promouvoir leurs droits civils.

Les dirigeants arabes ont affirmé leur total soutien aux aspirations et aux exigences légitimes du peuple syrien, qui demande à pouvoir jouir de la liberté, de la démocratie, et du droit de décider de son propre avenir au terme d’un transfert pacifique du pouvoir.

Ils ont condamné les actes de violence et ont appelé à une trouver une solution politique à la crise syrienne, une solution devant passer par un dialogue national libre de toute intervention étrangère, afin de préserver l’unité de la Syrie.

Ils ont enfin appelé à lancer des pourparlers entre le gouvernement syrien et l’opposition, sur la base du plan de paix en six points proposé par Kofi Annan, un plan qui doit être mis en œuvre intégralement et immédiatement.

L’Irak considère l’organisation de ce sommet arabe comme un événement important, qui devrait lui permettre de jouer un rôle positif et d’exercer davantage d’influence dans le monde arabe.

Source : agence xinhua