Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un nouveau roulier affrété pour les armées françaises

Source : Mer et Marine

Un nouveau roulier affrété pour les armées françaises

Mercredi, 21 mars 2012 - 6h29 AM

mercredi 21 mars 2012

============================================

JEAN-LOUIS VENNE

21/03/2012

Un impressionnant roulier, l’Ark Forwarder, est arrivé le week-end dernier à Toulon. Le navire s’est amarré dans la base navale aux appontements Milhaud, près du bâtiment de projection et de commandement Mistral. Battant pavillon britannique, l’Ark Forwarder est affrété afin de transporter du matériel militaire français aux Emirats Arabes Unis dans le cadre de l’exercice Gulf 2012, qui se déroulera du 15 avril au 3 mai. Ainsi, le navire va notamment embarquer aujourd’hui des chars Leclerc, des véhicules de l’avant blindé (VAB) ou encore des conteneurs.

Battant pavillon britannique, l’Ark Forwarder (ex-Sea Centurion, ex-Mont Ventoux, ex-Stena Forwarder) a été construit en 1998 par les chantiers italiens Escercizio de Viareggio. Long de 182 mètres pour une largeur de 25 mètres, ce roulier présente un port en lourd de 21.000 tonnes et dispose de 2715 mètres linéaires de surface de roulage, soit une capacité de 189 camions. Il peut, en outre, embarquer 800 EVP (Equivalent Vingt Pieds, taille standard du conteneur).

L’Ark Forwarder arrivant à Toulon (© : MER ET MARINE - JEAN-LOUIS VENNE)

L’Ark Forwarder dispose, pour les embarquements et débarquement, d’une grue, d’une porte latérale et d’une grande rampe de 19x17 mètres capable de supporter 86 tonnes. Propriété de la compagnie suédoise Stena, le navire serait exploité par le groupe danois DFDS, par ailleurs partenaire de l’armement français Louis Dreyfus Armateurs (via LDLines) sur les liaisons transmanche.

On notera qu’habituellement, ce sont les rouliers français de la Maritime Nantaise, comme les MN Eider, MN Toucan et MN Eclipse, qui assurent le transport logistique de matériel militaire au travers d’un contrat d’affrètement l’année avec la compagnie française. Pour mémoire, ce marché fait l’objet d’un nouvel appel d’offres dont le lauréat devrait désigné en avril.