Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les Emiratis entrent dans la chaîne de fabrication du missile (...)

Renforcement du « noyau dur » dans le Golfe Persique (ndlr)

Les Emiratis entrent dans la chaîne de fabrication du missile Marte

Jeudi, 24 novembre 2011 - 7h46 AM

jeudi 24 novembre 2011

Auparavant on délocalisait dans les pays à salariat « low cost » ; maintenant on délocalise ou sous-traite dans les Emirats pour des raisons purement humanitaires bien sûr !

De quelle stratégie perverse et de domination de type colonialiste s’agit-il donc ?

Ou alors serions-nous l’objet d’un chantage du fait de ce que contiennent et le sous-sol et les coffres-forts de ces micro-giga-puissances ?

Les salariés du complexe militaro-industriel français apprécieront.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

Tir d’un missile Marte
crédits : MBDA

MBDA a signé un accord avec Tawazun Precision Industries, afin que cette société émiratie devienne un fournisseur de composants du missile antinavire Marte. TPI, spécialisée dans la réalisation d’éléments métalliques, rejoint ainsi la chaîne fournisseurs de MBDA sur ce produit, pour lequel elle devrait effectuer ses premières livraisons mi-2012.

Selon MBDA, cette première coopération pourra déboucher sur d’autres collaborations, aussi bien sur le marché des Emirats Arabes Unis que pour le marché international.

Missile antinavire intermédiaire entre l’Exocet et le futur ANL/FASGW (antinavire léger), le Marte Mk2 existe en version air-mer et mer-mer. Evolution du Marte, mis en service dans les années 80, le nouveau missile Marte Mk 2 est désormais opérationnel dans sa version air-mer (Marte Mark2/S) après sa qualification sur hélicoptères AW-101 Merlin et NH90. L’engin a également été qualifié, cette année, dans sa version navale (Marte Mk2/N).

D’un poids de 270 kilos pour une longueur de 3.85 mètres, le Marte Mk2/S affiche une portée de 30 à 45 kilomètres suivant l’altitude de tir. Du type « Fire and Forget », le missile, qui peut aussi être lancé par avion (Mk 2/A) est doté d’un autodirecteur électromagnétique actif et une capacité de résistance accrue face aux contre-mesures. La version embarqué, est proposée par MBDA pour équiper des bâtiments de surface de 30 à 50 mètres. Le nouveau missile antinavire peut, également, être mis en oeuvre depuis des batteries côtières.