Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique quotidienne de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique quotidienne de l’occupation

Jeudi, 28 janvier 2010 - 16h25

jeudi 28 janvier 2010

===================================================

Numéro : 187

nombre d’entrées : 6

001

Colonies : le Luxembourg juge « inacceptables » les déclarations de Netanyahu

L’affirmation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu selon laquelle des colonies en Cisjordanie feront toujours partie de l’établissement sioniste sont « inacceptables » et risquent de provoquer « un nouveau conflit », a estimé lundi le chef de la diplomatie luxembourgeoise.

De telles déclarations sont « politiquement inacceptables » et « mènent tout droit à un nouveau conflit, qui ne peut pas être dans l’intérêt de la région, ni des Palestiniens, ni des Arabes, ni des sionistes », a estimé Jean Asselborn à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles. « La Cisjordanie n’appartient pas au régime sioniste », a-t-il souligné.

« Comment légitimer qu’on puisse construire des maisons, des villes et des villages sur un terrain dont on n’est pas propriétaire... C’est une violation du droit international, c’est une provocation ! » M. Netanyahu a proclamé dimanche que le bloc de colonies du Goush Etzion, établi près de Bethléem (Cisjordanie) dès 1967, ferait « pour toujours » partie de l’établissement sioniste.

« Notre message est clair : en plantant un arbre ici, nous signifions que nous resterons ici, que nous construirons ici et que ce lieu sera pour toujours une partie inséparable de l’établissement sioniste », a déclaré M. Netanyahu lors d’une cérémonie publique de plantation d’arbres dans ce bloc de colonies.

Les gouvernements sionistes israéliens ont annoncé à plusieurs reprises dans le passé qu’ils entendaient annexer cinq à six blocs de colonies établis en Cisjordanie, avec ou sans accord de paix avec les Palestiniens.

Le Goush Etzion regroupe une quinzaine d’implantations comptant environ 12 000 habitants, dans la région de Bethléem, au sud de Jérusalem. Il a été établi dès 1967, dans la foulée de la conquête par Israël de la Cisjordanie, sur la base d’implantations agricoles sionistes occupées et détruites par des forces arabes durant la guerre de 1948.

27 janvier 2010 - Cet article peut être consulté ici :

http://tageblatt.editpress.lu/inter...

[ commentaires : comment et pourquoi cette position honnête et de bon sens n’est-elle pas adoptée de manière claire et nette par ses homologues européens ? Seraient-ils, d’une manière ou d’une autre, aux ordres ? Et de qui ? ]

Info-Palestine - mercredi 27 janvier 2010

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8070

********************
002

Ce sont les enfants qui souffrent le plus du siège de Gaza

Mahdi et ses deux autres frères des mêmes parents, ont été forcés de la quitter et d’aller vivre sous la garde de leur grand-père, sans travail, et de leur tante. La maison de Mahdi a été complètement détruite il y a deux ans en raison des continuelles incursions [de l’armée sioniste] dans leur secteur. Depuis lors, les 3 membres de la famille ont misérablement vécu dans une tente de 17 mètres carrés.

Pour rendre les choses encore pires, le matériel nécessaire aux reconstructions ne put pas entrer dans Gaza à cause du blocus sioniste permanent depuis juin 2007, empêchant l’entrée de matières premières et du matériel de construction.

La vie ici est vraiment dure et insupportable pour cette petite famille. « Je ne peux jamais oublier les jours de la dernière guerre. C’était à ce moment-là que ma maison a été complètement rasée par les bulldozers et bombardée ».

« Pendant la guerre nous sommes partis nous abriter chez des parents qui ne sont pas loin de nous ».

Mahdi est maintenant dans la huitième classe et ses bulletins de note sont bons mais la vie le prive de sa beauté. Les conditions de vie de la famille sont particulièrement dures et insupportables. Comme la famille vie dans une tente, ils ne peuvent pas se protéger du froid en hiver ni de la chaleur en été.

Tristement, ils sont devenus complètement dépendants de l’aide qui est régulièrement distribuée par des organismes sociaux et d’autres. Ces agences répondent aux besoins de base telles que la farine, l’huile de cuisine, les haricots ..... mais pas les produits contenant de la vitamine C, ce qui signifie que Mahdi ne reçoit ni légumes, ni fruits, ni lait ou d’autres nourritures contenant ce calcium. Cela affecte de façon négative la santé et l’éducation de Mahdi. Comme il est dit plus haut, Mahdi a 14 ans. En raison du manque de vitamines, en particulier ce calcium C, il a récemment perdu deux dents. Son corps est par conséquent devenu anormalement faible.

En ce qui concerne les résultats scolaires de Mahdi, son niveau a baissé car il souffre sévèrement de malnutrition. Ses notes ont baissé en raison du redoutable environnement dans lequel il vit. Waleed Saqa, le professeur d’anglais de Mahdi, a expliqué que « le comportement de Mahdi est le résultat direct des conditions qui l’entourent. Il estime que le monde entier est en guerre contre lui, ce qui l’affecte de façon négative face à ses compagnons d’école. Il joue violemment avec ses amis. C’est en raison des privations qu’il subit ».

Ayman T. Quader vit dans la bande de Gaza. Il peut être joint à :
ayman.quader@gmail.com

Traduction : Info-Palestine.net

********************
003

L’armée d’occupation kidnappe 15 Palestiniens au cours d’opérations en Cisjordanie

Quinze civils Palestiniens ont été enlevés par les forces d’occupation, mercredi 26/01/10, au cours d’opérations menées avant l’aube contre un certain nombre d’agglomérations de Cisjordanie.

Des sources locales ont rapporté des incursions militaires dans les villes de Jénine et de Naplouse, de même qu’à Ramallah et dans les villages voisins.

Les militaires sioniste ont prétendu que les personnes enlevées figuraient sur leur « liste de personnes recherchées ». Ils ont ajouté que ces 15 hommes ont été emmenés dans des camps de détention pour interrogatoire.

Entre le début de cette semaine et mardi, les forces sionistes ont enlevé17 civils Palestiniens en avançant toujours les mêmes prétextes.

La semaine passée, l’armée d’occupation a conduit au moins 22 opérations dans les agglomérations Palestiniennes de Cisjordanie et kidnappé 34 civils dont 45 enfants.

[ commentaires : voyez-vous, une marque irréfutable du caractère démocratique d’un régime, c’est le respect méticuleux des procédures. C’est ainsi qu’on ne peut pas appréhender une personne sans motif reconnu valable. Non monsieur, pas même un simple Arabe (d’ailleurs, un Arabe est-il à vrai dire une personne ?), c’est dire ! Donc, si vous voulez vous emparer de Mr jean Dupont, vous commencez par prendre une feuille de papier. Vous écrivez en haut « Liste de personnes recherchées ». Et en dessous, vous écrivez « Mr Jean Dupont ». La démocratie, c’est le respect des formes, vous dis-je ! ]

Ghassan Bannoura - IMEMC News – Mercredi 27 janvier 2010 – 16 : 46

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57780

********************
004

L’occupation ordonne la démolition de 11 maisons et bâtiments publics près de Hébron

Selon des sources locales, les autorités d’occupation ont donné l’ordre de démolir des biens Palestiniens dans les villes d’Al Baqa et d’Ithna, aux environs de Hébron.

Les maisons qui risquent d’être démolies appartiennent à des habitants des familles Zalta, Islaima, Sawayfa et Jaber. Ceraines de ces maisons sont en cours de construction, et d’autres sont achevées.

Les troupes d’occupation ont également signifié les ordres de démolition à la société coopérative al-Nour et à plusieurs cliniques.

Les responsables de l’occupation ont expliqués que les permis de construire n’ont pas été obtenus auprès du gouvernement sioniste et que cela implique leur démolition.

Cette décision sioniste contredit des accords antérieurs selon lesquels, dans les zones sous le régime de la juridiction civile Palestinienne, les seuls permis de construire nécessaires étaient ceux obtenus auprès des conseil locaux de l’Autorité Palestinienne.

Saëd Bannoura - IMEMC News – Jeudi 28 janvier 2010 – 00 : 37

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57784

********************
005

L’un des principaux membres du Comité Populaire de Bil’in arrêté dans la nuit

Mohammed al-Khatib, l’un des principaux membres du Comité populaire Contre le Mur et les Colonies de Bilin, a été arrêté la nuit dernière au cours d’une incursion menée avant l’aube.

Al-Khatib, un adepte de la non-violence, a été réveillé vers 01 heure 45 du matin, jeudi matin 28/01/10, en même temps que son épouse et leurs 4 enfants. Sa maison a été rapidement fouillée, puis il a été placé en état d’arrestation, ont rapporté les sources locales.

Au bout d’une heure et demie environ, les soldats sont revenus pour fouiller la maison plus à fond, sans bien entendu produire de mandat de perquisition, ont saisi le téléphone de Khatib et beaucoup de documents, y compris ceux qui concernent la procédure judiciaire en cours concernant Bil’in.

Cette épreuve s’est prolongée pendant environ une heure et demie, alors que les membres de la communauté internationale, qui été restés à Bil’in pour constater et documenter d’éventuelles arrestations, étaient empêchés par la force de rejoindre la famille d’Al-Khatib à l’intérieur de la maison.

Les soldats ont expliqués qu’Al Khatib avait été arrêté et se biens saisis en raison d’accusations d’« incitation »

La loi militaire sioniste concernant l’« incitation » déclare que cela est défini comme « une tentative, verbale ou autre, d’influencer l’opinion publique de la zone d’une façon qui dérange la paix publique ou l’ordre public. »

Al-Khatib est le 35ième habitant de Bil’in kidnappé depuis juin 2009, dans l’intensification de la répression qui frappe les organisateurs des manifestation non-violentes et de manifestations semblables qui se déroulent régulièrement en Cisjordanie, en particulier dans les villages de Ni’lin et d’Al-Masara.

[ commentaires : comme c’est beau, la sionocratie en marche ! Vous ne trouvez pas que cette information, où on voit les troupiers venir, au beau milieu de la nuit, arrêter un militant pacifiste pour « une tentative, verbale ou autre, d’influencer l’opinion publique de la zone d’une façon qui dérange la paix publique ou l’ordre public », ça rappelle quelques chose ? une autre époque, il y a quelque 80 ans, dans un autre pays, tout près de la France, d’ailleurs, et aussi de la Pologne... ]

Circare Parrhesia & Ghassan Bannoura - IMEMC News – Vendredi 22 janvier 2010 – 17 : 58

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57792

********************
006

L’armée d’occupation attaque des reporters à Naplouse

Les soldats sionistes ont attaqué, jeudi 28/01/10, un certain nombre de reporters Palestiniens dans le village de Burin, au sud de Naplouse.

Ces reporters étaient en train de documenter un incident au cours duquel les habitants plantaient plus de 250 arbres dans le cadre du projet « Palestine Verte ».

Rami Sweidan, un cameraman qui travaille pour l’agence de presse Ma’an, a déclaré que les soldats l’on attaqué violemment et ont essayé de confisquer les caméras de plusieurs autres reporters.

Anan Al Atira, adjoint du gouverneur de Naplouse, a décrit la conduite des soldats comme « sauvage », et ajouté que l’armée d’occupation essaie toujours d’empêcher les reporters de documenter leurs exactions.

Al Atira a ajouté que la zone en question est sous plein contrôle Palestinien et que l’armée sioniste n’a aucun « droit » de s’y trouver.

Elle a également déclaré que les habitants avaient réussi à planter 250 oliviers et conifères en coopération avec le ministère Palestinien de l’Agriculture et d’autres institutions.

Les soldats de l’occupation ont lancé des lacrymogènes et tiré à balles acier-caoutchouc. Plusieurs habitants ont dû recevoir des soins sur les lieux après avoir inhalé les gaz tirés par les soldats.

[ commentaires : décidément, ces arabes ne reculent devant rien ! Ils ont le front de planter 250 oliviers et conifères ! Et dans une zone dont ils ont le plein contrôle encore ! Ah, ils ont de la chance d’avoir affaire à un régime aussi démocratique que celui des sionistes ! Quoi vous auriez des doutes, Voyons, est-ce que vous imaginez que l’Union Européenne, que des gens comme Brown, comme Berlusconi, comme Merkel, ou encore d’autres auraient des relations avec eux s’ils n’étaient pas rigoureusement dé-mo-cra-ti-ques ? ]

Saëd Bannoura - IMEMC News – Jeudi 28 janvier 2010 – 13 : 54

http://www.imemc.org/index.php?obj_id=53&story_id=57789