Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

PALESTINE OCCUPEE

Chronique de l’occupation

Mardi, 3 novembre 2009 - 20h50

mardi 3 novembre 2009

===================================================

Numéro : 168

nombre d’entrées : 5

001

Abbas déclare à Mitchell que le gel des implantations est essentiel

Le président (de l’AP) Mahmoud Abbas a déclaré à l’envoyé des Etats Unis pour la paix qu’il ne retournera pas à la table de négociations avant que le régime sioniste mette un terme à l’expansion des implantations en Cisjordanie.

Abbas a fait cette déclaration lundi 02/11/09, au cours d’un entretien, à Amman, avec George Mitchell, l’envoyé du président des Etats Unis Barack Obama au Proche Orient, selon des rapports. Sa déclaration a confirmé la position qu’il avait déjà fait connaître sur ce sujet.

« Le président a clairement déclaré, au cours de la réunion, que la paix ne peut être réalisée avec la poursuite de l’activité d’implantations, » a dit le négociateur en chef Palestiniens Saeb Erekat à des journalistes après la réunion, comme le rapporte le quotidien sioniste Ha’aretz. [ lire cet article sur le lien : http://www.haaretz.com/hasen/spages/1125351.html ]

« Nous ne mettons pas de conditions à la reprise des négociations, mais nous voulons reprendre les entretiens sur la base de ce qui ets prévu par la Feuille de Route, qui stipule la cessation de toutes forme d’activité d’implantation dans les territoires Palestiniens. »

« Mitchell a souligné, au cours de la réunion d’aujourd’hui, qu’il n’y a pas de changement dans l’attitude des Etats Unis, qui rejettent les implantations sionistes, » a-t-il ajouté, selon Ha’aretz.

Cette réunion faisait suite à un weekend turbulent au cours duquel la secrétaire d’état Hillary Clinton a exprimé son soutien à la position des sionistes selon laquelle un gel des implantation ne devrait pas être une condition préalable à la reprise des négociations, puis a semblé faire machine arrière.

Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu samedi 31/10/09 à Jérusalem avec le premier ministre sioniste Benjamin Netanyahou, Clinton a déclaré qu’elle trouvait que l’offre du gouvernement sioniste de « freiner » -mais pas d’arrêter - les implantations était « sans précédent », et qu’aucun gouvernement sioniste n’avait jamais fait mieux.

Lundi 02/11/09, Clinton a exécuté un demi-tour, disant que « Israël reste bien en-deçà de ce que nous préfèrerions, mais que si on agissait sur cette base ce serait une restreinte sans précédent sur les implantations et cela aurait un effet significatif et plein de sens sur la retenue dans leur croissance. » [ Non, ces phrases ampoulées, ce style stupide et prétentieux ne sont pas du charabia - c’est à dire de l’arabe du peuple - mais du pur Clinton : aussi nul en anglais qu’en français – ndlr ]

Clinton a répété plus tard, lundi 02/11/09 encore, qu’elle pense que l’offre des sionistes « est sans précédent », mais a répété que « l’administration Obama n’a pas changé ; Nous ne pensons pas que les implantations sont légitimes. Nous l’avons dit à maintes reprises, et nous avons fait clairement connaître notre position aux sionistes, aux Arabes, aux Palestiniens, et au monde entier. » [ Oui, mais peut-être pas à l’AIPAC... - ndlr ]

« Il est cependant important, dans n’importe quelle discussion, de mettre les faits sur la table, » a déclaré Clinton [ toujours son style impayable : « et le désir s’accroît quand les faits se reculent »... – ndlr ], prenant la parole à côté du ministre marocain des affaires étrangères, Taieb Fassi-Fihri. « Et je pense qu’un certain nombre de mes homologues n’avaient pas conscience de ce que ce que le gouvernement sioniste offre maintenant serait la fin de toute nouvelle activité d’implantation en Cisjordanie ; ce serait la fin des expropriation ; ce serait la fin des permis de toutes sortes et des approbations. Cela ne suffit pas. » [ Il ne faut pas être trop sévère avec « certains des homologues » de la Clinton s’ils n’y comprennent rien, ou alors n’ont aucune confiance : nous non plus. C’est Hillary, mais ce n’est pas hilarant ! - ndlr ]

Un porte parole du département d’état étasunien a également déclaré, lundi 02/11/09, que Clinton s’envolerait pour l’Egypte mercredi pour des entretiens avec le président Hosni Moubarrak, qui a exprimé son soutien à la position d’Abbas concernant les implantations.

Bethlehem – Ma’an et correspondants – 03/11/2009 13:31

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=236917

********************
002

Des colons prennent le contrôle d’une maison à Jérusalem Est

Des colons sionistes, mardi 03/11/09, ont pris le contrôle de la maison de la famille Al Kurd, dans le quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem Est, ont déclaré des habitants des environs.

On a vu environ 30 colons entrer dans la maison et jeter le mobilier de la famille dans la rue. Les colons ont refusé de quitter le bâtiment et la police sioniste a empêché des membres de la famille Al Kurd de se rendre sur les lieux. Des témoins ont également rapporté des échanges très vifs entre la police et des habitants Palestiniens.

Les habitants ont déclaré que les colons sont entrés dans la maison malgré un arrêt d’une cour sioniste rendu il y a 9 ans lorsque les organisations juives ont cherché à se faire admettre qu’elles étaient les véritables propriétaires de ce bien. Deux autres bâtiments, appartenant aux familles Al Kurd et Al Ghawi étaient également visées par ces prétentions.

Les gens du quartier ont encore déclaré que la cour avait ordonné que personne n’entre dans ce bâtiment complexe parce qu’il a été construit sans permis de construire.

Au début du mois d’août, la police sioniste avait expulsé plus de 50 personnes appartenant à 2 familles Palestiniennes de leurs maisons à Cheikh Jarrah, et permis ainsi à des colons de s’y installer. Ces expulsions se sont déroulées de bout en bout malgré la condamnation quasiment universelle de la communauté internationale, y compris celle de l’allié le plus proche du régime sioniste, les Etats Unis.

[ commentaires : oui, mais les expulsions du mois d’août, c’était avant, quand Netanyahou était méchant. Maintenant il est gentil, ce n’est plus pareil. Pas vrai Hillary ? ]

Jérusalem – Ma’an – 03/11/2009 13:41

http://www.maannews.net/eng/ViewDetails.aspx?ID=236978

********************
003

Raid sioniste sur le camp de réfugiés Al-Ein, 13 arrestations

13 adolescents palestiniens ont été enlevés lors d’un raid des forces sionistes sur le camp de réfugiés d’Al-Ein, à l’extérieur de Naplouse, le mercredi 27 octobre dernier. A l’exception d’un d’entre eux, ils avaient tous 17 ans, étaient dans leur dernière année scolaire et n’avaient jamais été condamnés. Parmi eux deux frères, Yassar, 20 ans, et Ahmad, 17 ans. Les militants d’ISM ont rencontré leur famille dans le camp.

La mère de Yassar et d’Ahmad nous parle de l’attaque soudaine, sans raison, de leur petite maison dans le camp. A 2h du matin, alors que la famille était endormie, Yassar a été réveillé par le bruit caractéristique des forces d’occupation entrant dans le camp, les soldats cognant aux portes des maisons voisines et demandant où était sur sa famille. Yassar a couru réveiller ses frères et sœurs et ses parents lorsqu’il a entendu une voix dire : « C’est cette maison. »

Entendant des coups contre la porte, un des jeunes frères de Yassar l’a ouverte pour se retrouver face à 10 soldats sionistes, le visage masqué et couvert de peintures de camouflage. Ils sont entrés, obligeant immédiatement tous les membres de la famille à leur donner leurs cartes d’identité. L’armée est restée dans la maison jusqu’à 4h du matin, obligeant la famille à rester dans la petite pièce de devant, pendant que les soldats allaient et venaient dans la maison, vérifiant les cartes d’identité, mais sans poser de questions. Ils ont rendu les cartes d’identité à la famille sauf à Yasser, qui a été emmené par les soldats. Peu de temps après, la famille à appris qu’Ahmad, le plus jeune frère de Yassar, avait été arrêté chez sa grand-mère, qui habite à côté, avec six autres de ses amis.

La famille ne sait absolument pas pourquoi les deux jeunes gens ont été arrêtés. Yasser avait été relâché il y a 2 mois, après avoir fait 30 mois dans une prison sioniste. Pendant son emprisonnement, sa famille n’a pas été autorisée à lui rendre visite une seule fois. Il avait fait 30 des 60 mois de condamnation lorsqu’il a été libéré sur parole – et maintenant il est à nouveau détenu, et la famille craint de ne pas le revoir, à nouveau, pendant 3 ans ou plus. Quelques jours avant, Yassar avait parlé à sa mère de ses projets pour l’avenir – s’inscrire au collège technique cette semaine pour préparer un certificat de commerce lui permettant de quitter son emploi dans une usine de nourriture. Des projets qui risquent maintenant d’être reportés de plusieurs années.

Il y a cinq mois, Ahmad a été détenu pendant un court laps de temps pour interrogatoire par l’Autorité Palestinienne (AP), au prétexte qu’un de ses amis aurait mentionné son nom aux soldats alors qu’il était détenu à un checkpoint. La police de l’AP est ensuite venue chez Ahmad et a dit à sa famille :
« Nous pouvons l’emmener maintenant, ou bien les sionistes viendront et l’emmèneront plus tard. » On peut comprendre qu’Ahmad se soit alors rendu à la police de l’AP. Ce cas montre clairement que les sionistes donnent des ordres à l’AP, dont les forces font le sale boulot pour le régime colonial en Cisjordanie.

Yassar et Ahmad sont tous les deux détenus dans la prison d’Huwwara et seule leur mère a pu leur rendre visite une fois, le 1er novembre, après s’être mise en contact avec différents groupes juridiques qui travaillent pour les droits des prisonniers de l’occupation illégale.

Le régime sioniste détient actuellement environ 11 000 palestiniens dans ses geôles, dont beaucoup n’ont accès ni à l’aide juridique, ni à l’enseignement, ni aux visites de leurs familles en Palestine.

[ commentaires : et une situation aussi révoltante, cela n’empêche pas Mr Solana de clamer que le "machin" sioniste fait partie de l’Union Européenne ? ]

Source : Palsolidarity Traduction : MR pour ISM

ISM - Naplouse - 03-11-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12933&type=temoignage≤sujet=Enfants

********************
004

Témoignage de J., jeune française actuellement en Palestine

1er novembre. C’est la deuxième fois aujourd’hui que nous nous rendons auprès des familles palestiniennes Hanoun et al-Ghaoui, qui ont été expulsées de leur maisons par des colons le 2 août dernier.

Depuis leur expulsion, n’étant pas relogées ni indemnisées, ni par les sionistes ni par l’autorité palestinienne, elles restent dans la rue en face de leur maison envahie par des juifs extrémistes qui revendiquaient leurs maisons depuis 1970 en se servant d’un faux titre de propriété datant de l’ occupation Ottomane. La cour sioniste a récemment reconnu le droit des colons sur cette maison, qui appartient pourtant depuis plus de 60 ans à des Palestiniens !

Les colons qui se sont emparés des maisons viennent de Brooklyn, où ils ne devaient pourtant manquer de rien, mais ils voulaient à tout prix cette maison au péril de la vie de plusieurs familles. Ils ont donc viré les Palestiniens qui y vivaient, avec l’aide de la police et de l’armée.

Les colons sont complètement insensibles à la vue des familles qui s’abritent sous un campement de fortune pour survivre, sous la pluie, jusqu’à ce que la police viennent démanteler leur tente. A ce stade là, c’est pire que de l’insensibilité car en plus de s’être emparés des maisons, ils narguent les Palestiniens en se postant tous sourires dehors devant la maison et envoient régulièrement la police qui, encore ce matin, est venu prendre le peu d affaires et de victuailles qu’avaient les familles palestiniennes. Ils laissent donc cette famille dépossédée dans la rue, face à la maison chèrement payée qu’elle avait obtenu en 1948 après avoir été chassée une première fois de leur village d’origine.

Réfugiés deux fois, ces Palestiniens subissent chaque semaine, voire plus, des agressions de la part des colons, de la police et de l’armée. Les colons ont même eu le culot de leur apporter leur facture d’électricité ! Ils osent tout... Sourires aux remarques et aux insultes, sourires aux familles dépossédées, aux enfants ne sachant avec quoi jouer : enfants qui préparent du feu pour se réchauffer, enfants qui ramènent des matelas de la décharge... Colons qui rentrent dans leurs maisons, colons qui dansent dans la rue face aux Palestiniens atterrés ; colons qui viennent blesser physiquement au couteau les Palestiniens pendant la nuit ... et deviner quoi ? Ce sont les Palestiniens qui prennent, ils sont envoyés à l’hôpital puis au poste de police israélien...

C est simple, Israël veut s’emparer de Jérusalem ( pour ne parler que de Jérusalem), et ne veut plus d’ « arabes ». C’est ainsi que petit à petit, ils expulsent des familles entières sans que personne ne se préoccupe de ce qu’elles vont devenir. Cela s’appelle simplement de l’épuration ethnique et les colons ne pourraient le nier, ils n’ont aucune honte d’être dans cette rue d’un quartier arabe dont ils veulent s’emparer.

Chaque famille palestinienne de la rue a reçu un avis d’expulsion ; des familles sont allées à Washington plaider leur cause, nous n’en avons aucune
nouvelle ; plus personne n’espère rien, mais les familles refusent d abandonner et ne savent comment, avec quels moyens elles vont pouvoir se reloger, d’autant plus que les sionistes refusent dorénavant la vente de maisons aux non juifs. Il est clair que si personne ne réagit, Al Quds-Jérusalem ne sera bientôt plus que juive, comme ils aiment le dire ; en réalité ils sont quoi ? étasuniens, français... peu importe, ils ne sont plus rien, ils ne sont plus humains pour agir ainsi et pourtant personne ne semble essayer d’agir pour les empêcher encore une fois d’exproprier les Palestiniens.

Les internationaux sont une poignée à peine à se relayer auprès des familles pour tenter d’empêcher de nouvelles violences mais cela n’est pas suffisant... Encore une fois nous sommes impuissants et pendant ce temps, les gouvernements, les gens puissants dorment bien tranquillement au chaud...

Voir les photos prises par J.

[ commentaires : au lieu de faire les guignols en Afghanistan...]

ISM et J. - Jérusalem - 02-11-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12925&type=temoignage≤sujet=Nettoyage%20ethnique

********************
005

Appel aux forces progressistes internationales

Des protestations ont récemment accueilli les dirigeants et représentants de l’Etat occupant partout où ils se sont rendus- en octobre 2009 aux États Unis, l’ancien premier ministre de l’occupation et criminel de guerre Ehud Olmert a été chassé de ville en ville, hué à chacune de ses arrivées et dénoncé pour ses crimes de guerre. Le vice-ministre des affaires étrangères Daniel Ayalon a été contesté et son discours à la London School of Economics le 26 octobre 2009 a été interrompu. Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine salue tous ces manifestants et appelle tous les Palestiniens, toutes les communautés arabes et tous les activistes internationaux pour la justice à faire taire ces criminels de guerre, racistes et oppresseurs partout où ils vont !

Les dirigeants et les représentants de l’Etat d’occupation voyagent en tant qu’invités privilégiés. Le tristement célèbre Olmert, qui a présidé au meurtre de plus de 1 400 Palestiniens à Gaza en décembre 2008-janvier 2009 et 1 200 Libanais en juillet 2006, crimes qui ne sont que les moindres de sa carrière d’oppression raciste et meurtrière par le biais du mécanisme de l’Etat sioniste illégitime, colonialiste, a demandé plus de 50 000 dollars pour une prise de parole publique lors de sa récente tournée aux États-Unis.

Néanmoins, la réalisation la plus notable de la tournée d’Olmert a été la profondeur de l’indignation, de la colère et de l’activité qu’il a déclenchées dans chaque ville où il est entré, où des organisations progressistes, des groupes de solidarité et des communautés palestiniennes et arabes ont uni leurs forces pour perturber ses discours, procéder à des « arrestations de citoyens », s’engager dans des manifestations, des die-ins et des rassemblements de masse, et exposer ses crimes devant son public et devant le monde. [ Les "die-ins" sont des formes de protestations où les participants simulent d’être morts ].

Des centaines de milliers ont pu voir des vidéos en ligne témoignant de la puissance des manifestants pour faire taire Olmert à Chicago et à San Francisco. La lutte pour exposer ces criminels de guerre, toutefois, n’est pas terminée avec Olmert. Des juristes au Royaume-Uni et partout en Europe envisagent d’utiliser les lois de la juridiction universelle pour poursuivre les criminels de guerre et de les inculper pour leurs crimes et les visites du Maire de Jérusalem nommé par l’occupation, Nir Barkat, et de l’actuel criminel en chef de l’occupation, Benjamin Netanyahu, sont planifiées, qu’il faut accueillir avec une manifestation de protestation évidente dans les prochaines semaines aux États-Unis.

Chaque leader, chaque représentant de l’Etat occupant doit être réduit au silence partout où ils parlent et accueillis avec les plus forts cris de rejet. Les empêcher de parler - qu’il soit bien clair que le peuple du monde est au côté du peuple de Palestine et n’accepte pas ces criminels, racistes et occupants, qu’on ne leur permettra pas de parler comme d’habitude, quand le seul endroit où ils devraient parler est devant un tribunal international, à leur procès pour leurs crimes contre l’humanité !

Les dirigeants et les commandants militaires des Etats occupants doivent se trouver face à des poursuites judiciaires et à la peur d’être arrêtés partout où ils vont. Nous recommandons aux avocats du peuple d’utiliser la juridiction universelle et les autres lois des droits de l’homme pour tenter de traduire en justice les criminels de guerre et nous faisons appel aux avocats du peuple et aux organismes juridiques du monde pour continuer à étendre de semblables procès et pétitions exigeant des poursuites criminelles pour arrestation. Ces criminels et ces commandants se promènent en liberté avec le sang de milliers de Palestiniens et d’Arabes sur leurs mains, détenant des dizaines de milliers de Palestiniens en otage dans les prisons inhumaines de l’occupation. Ils doivent faire face à l’arrestation, aux poursuites judiciaires et aux procès criminels partout où ils tentent d’aller et être repoussés à chaque frontière. Que l’expression internationale de la complicité, du silence et du soutien pour les crimes de l’occupation venant de la prétendue « communauté internationale » soit contrée par le soutien populaire international à la lutte palestinienne pour l’autodétermination, le retour et la libération nationale qui peut rendre et qui rendra ces criminels tristement célèbres responsables de leur vol de la terre palestinienne, de la destruction de la vie des Palestiniens et de la tentative de génocide.

L’Etat d’occupation coloniale illégitime tout entier doit être soumis à un total isolement populaire international. Le gouvernement des États-Unis est le premier commanditaire de l’occupation, lié à celle-ci dans une alliance stratégique économique, militaire et politique de grande envergure. L’Union Européenne est au mieux complice et souvent activement engagée à fournir un soutien à l’Etat d’occupation et à ses crimes contre les Palestiniens et le peuple arabe, tout en criminalisant notre résistance. Les régimes arabes complices et réactionnaires restent silencieux tandis que les occupants détruisent les maisons palestiniennes, assiègent Gaza, construisent des colonies et des murs de l’apartheid, polluent notre eau et volent notre terre, sionisent Jérusalem, menacent la population palestinienne de la Palestine occupée de 48 d’une élimination ethnique massive, dénient le droit au retour de millions de réfugiés palestiniens, emprisonnent des milliers de notre peuple et continuent leur occupation militaire brutale. La soi-disant « communauté internationale » est dominée par la volonté de l’impérialisme US. Toutefois, les peuples du monde, les forces progressistes et les pays édifiant la résistance contre le monde unipolaire des États-Unis sont une force opposante qui ne peut pas être réduite au silence ni vaincue par la technologie militaire de l’impérialisme.

Au Liban, les tueurs de Olmert ont été forcés à la défaite par la puissance de la résistance. En Irak et en Afghanistan, l’armée de milliards de dollars de l’impérialisme U.S a été maintes et maintes fois piégée par la puissance de la résistance. Des centaines de milliers de personnes dans le monde sont descendues dans les rues pendant l’agression de Gaza, exigeant de mettre un terme aux crimes de l’occupant. A travers l’Amérique Latine, il y a un élan massif et populaire qui tient fermement sa position contre l’impérialisme et aux côtés du peuple palestinien, du Venezuela à la Bolivie, à Cuba et à l’Equateur.

Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine appelle toutes les organisations populaires et toutes les forces progressistes au monde à faire tout leur possible pour isoler complètement à l’échelle internationale l’état occupant dans toutes les formes et dans tous les lieux. Israël doit être un Etat paria, complètement rejeté dans toute rencontre et arène internationales. Chaque produit, entreprise, fonctionnaire, gouvernement, institution culturelle ou universitaire d’Israël complice du sionisme peut et doit être boycotté, évité, soumis à une sanction totale et totalement déconsidéré et isolé.

Plusieurs fédérations et syndicats internationaux de travailleurs - dont le British Trades Union Congress, le Congress of South African Trade Unions, le Irish Congress of Trade Unions, et le Canadian Union of Public Employees - ont pris des mesures pour isoler l’occupant. Nous leur recommandons d’appeler les syndicats et les militants du travail du monde entier à suivre leur exemple et à agir au nom de la solidarité internationale des travailleurs pour refuser de traiter les cargaisons sionistes, mettre fin à tous les partenariats avec la Histadrout sioniste et s’engager en pleine solidarité avec leurs frères et sœurs travailleurs palestiniens luttant sous le poids de l’occupation. Nous nous souvenons du peuple de Grèce qui stoppait l’expédition des armes U.S. vers l’Etat occupant au cours de l’agression contre notre peuple à Gaza et l’alliance des travailleurs et des forces de gauche et progressistes qui a permis que cet isolement devienne effectif, qui doit être répété partout !

Nous demandons à tous les étudiants palestiniens, arabes et de toutes nations et aux organisations d’étudiants de s’organiser, de rejeter et d’interdire tous les criminels de guerre dans leurs les collèges et universités, d’unifier le corps étudiant contre les crimes de guerre et de l’occupation et de se tenir du côté des étudiants en Palestine qui sont face à l’occupant.

Nous faisons appel aux travailleurs culturels et universitaires et à leurs organisations et institutions pour boycott et isoler les institutions culturelles et académiques de l’Etat occupant. Ces institutions font partie intégrante du tissu sioniste de l’Etat, parrainé par l’Etat d’occupation lui-même, et elles sont engagées dans une complicité active et silencieux complicité, le service et les relations publiques de l’Etat occupant criminel, raciste et illégitime. Il y a aucun accueil et aucun partenariat pour l’occupant et ses crimes. Nous recommandons à tous ceux qui pris en main ce boycott dans le monde en soutien avec les masses palestiniennes de les appeler tous instamment à redoubler d’efforts à cette fin !

Les criminels de guerre qui sont à la tête de l’Etat occupant illégitime, raciste, colonialiste sioniste appelé Israël doit continuer une opposition vocale, forte et ininterrompue partout où ils vont. Ils peuvent et doivent être interdits de parole et de voyage. Ils doivent savoir que partout où ils iront, ils seront tenus responsables de leurs actes et qu’ils n’échapperont pas à la justice du peuple du monde entier.

Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine salue tous ceux qui dans le monde entier sont du côté du peuple de Palestine.

Ensemble, nous clamons : Victoire pour la Résistance ! Liberté pour tous les prisonniers ! Retour pour tous les réfugiés ! Indépendance, autodétermination et libération de toute la Palestine ! Faisons taire ces criminels de guerre - ils parleront uniquement lorsqu’ils seront devant la justice pour leurs crimes !

ISM et Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) - Palestine - 02-11-2009

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=12926&type=analyse≤sujet=Boycott