Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rencontre avec les associations musulmanes d’Ile de France

Extrait du discours de Patrick Le Hyaric, tête de liste du Front de Gauche en Ile de France

Rencontre avec les associations musulmanes d’Ile de France

Source : http://tinyurl.com/oz2m28 - Mercredi, 3 juin 2009 - 6h58 AM

mercredi 3 juin 2009

==================================================

Déjà les députés de la Gauche Unie Européenne [ ..................] ont rassemblé aussi une majorité pour refuser le rehaussement des relations entre l’Union Européenne et l’Etat d’Israël qui était proposé par Bruxelles.

Le gouvernement israélien doit une bonne fois pour toutes respecter les résolutions et les décisions de l’Organisation des Nations Unies, c’est-à-dire le droit international. L’Europe a les moyens de faire pression sur Tel-Aviv pour que les dirigeants israéliens respectent la légalité internationale. L’Europe est le principal partenaire commercial d’Israël.

Ces relations doivent être gelées si l’Etat d’Israël continue de bafouer le droit pour les Palestiniens d’avoir un Etat dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, avec une juste résolution de la question du retour des réfugiés. Les colonies israéliennes devant toutes être démantelées sans délais. L’Europe doit exiger que le blocus de Gaza soit levé immédiatement.

L’Europe fournit aussi nombre d’armements à Israël, cela doit cesser tant que cet Etat ne s’engage pas dans une politique de paix véritable. Une conférence internationale sous l’égide de l’Union Européenne, avec des décisions contraignantes et des sanctions éventuelles pour les acteurs n’appliquant pas ces conclusions, doit être organisée pour permettre aux décisions des Nations-Unies d’être enfin appliquées.

Je suis allé plusieurs fois en Palestine, et encore en Janvier, en compagnie de Francis Wurtz, président du groupe de la Gauche Unie Européenne au parlement européen, alors que la guerre faisait rage à Gaza. En tant que directeur de l’Humanité, nous avons organisé la campagne de solidarité pour offrir 10000 cartables aux écoliers palestiniens, quotidiennement nous réclamons la libération du jeune Salah Hamouri, injustement emprisonné en Israël, tout comme celle de tous les prisonniers politiques palestiniens, dont Marwan Barghouti