Accueil > Appel - Appeal - Llamato > La RUE condamne et le mouvement s’amplifie (ndlr)

Petit aperçu des manifestations qui se déroulent en France notamment (ndlr)

La RUE condamne et le mouvement s’amplifie (ndlr)

Merci d’excuser la redondance de certaines informations mais nous avons privilégié la rapidité de transmission et d’information (ndlr)

mercredi 31 décembre 2008

Subject : Gaza - Divers textes parus sur manifs

- .
31 décembre 2008-12-31 Gaza : manifestation à Paris

Plusieurs milliers de personnes (3.500 selon la police, 5.000 selon les organisateurs) ont manifesté dans le centre de Paris pour protester contre l’opération militaire israélienne en cours à Gaza. En fin d’après-midi, derrière une banderole géante qui proclamait "Paris-Gaza-Beyrouth-Kaboul-Bagdad-Jénine, Résistance !", les manifestants se sont rassemblés devant la tour Montparnasse et ont pris dans le calme la direction du quai d’Orsay, où la manifestation devait se disperser dans la soirée. Aux cris de "Israël Assassin !" ou de "Halte au génocide du peuple palestinien", la foule a défilé, portant des panneaux qui proclamaient "Tous à Gaza", "Marre de l’injustice" ou "Résistance = délivrance".
Pour Mouloud Aounit, président du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP), l’un des principaux organisateurs de la manifestation, "il est important aujourd’hui de poser deux exigences : la nécessité d’une intervention française auprès des autorités israéliennes et la mise en place d’une force d’interposition, sous la forme de casques bleus pour protéger la population palestinienne". "Il faut agir avant que l’irréparable ne soit commis", a-t-il déclaré à l’AFP.
Lundi déjà, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté dans plusieurs villes de France pour exiger l’arrêt des attaques israéliennes sur Gaza.
.
.
Publié sur Rue89 (http://www.rue89.com)
Les manifestations pour Gaza se multiplient en Europe

Par Zineb Dryef
Créé 12/31/2008 - 12:56
Au micro, un jeune homme rappelle l’objectif de la manifestation : "Nous voulons que nos frères de Gaza voient ces images : nous les soutenons !" La foule réunie à Paris ce mardi soir pour réclamer l’arrêt des raids israéliens à Gaza reprend "De Paris à Gaza, nous résistons !", face aux nombreuses caméras des télévisions arabes.

Entre 3000 et 5000 personnes ont répondu à l’appel de plusieurs organisations (Mrap, Union juive pour la paix, NPA...) et ont défilé aux couleurs des territoires palestiniens : drapeaux, portraits de Yasser Arafat, keffieh, banderoles proclamant "Paris-Gaza-Beyrouth-Kaboul-Bagdad-Jénine, Résistance !". A cette traditionnelle panoplie de manif s’est ajouté un nouvel accessoire : la chaussure, arme de résistance immortalisée par un journaliste irakien <http://www.rue89.com/2008/12/15/qui...> [1].

Une petite fille qui hurle, "Mort à Israël", quelques drapeaux du Hamas et du Hezbollah... Régulièrement rappelés à l’ordre par les organisateurs, les manifestants, de tous âges, ont davantage scandé des slogans virulents à l’égard d’Israël et de la communauté juive que des appels à la paix. (Voir la vidéo)

Malgré une proposition de cessez-le-feu d’initiative française -rejetée par Israël- Bernard Kouchner et Nicolas Sarkozy cristallisent la colère des propalestiniens en France et rejoignent le rang des "assassins" auprès de George W. Bush et Ehud Barak.

Noureddine, d’origine égyptienne, attend plus que des propositions de la France et de l’Union Européenne :

"Israël massacre des civils ! Des enfants meurent, il y aura encore des morts si l’Europe ne décide pas de sanctions. Israël ne respecte pas les droits de l’homme et l’Occident ferme les yeux. Je suis révolté."

Des rassemblements ont eu lieu un peu partout en France (Toulouse, Lille, Lyon, Marseille et Nantes, Montpellier) et en Europe. (Cliquez sur les icones pour voir les détails ville par ville)

Agrandir le plan <http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UT...> [2]


URL source : http://www.rue89.com/2008/12/31/les-manifestations-pour-gaza-se-multiplient-en-europe

Liens :
[1] http://www.rue89.com/2008/12/15/qui-est-lhomme-qui-a-lance-ses-chaussures-sur-bush?page=3
[2] http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&ll=41.012379,28.975926&spn=14.01553,39.550781&msid=113712830919849591994.00045f555eca89471d034&source=embed

AFP
Accéder à Google Actualités

Lors d’une manifestation dans le quartier de Barbès à Paris contre les raids israéliens à Gaza

©2008 Google - Données cartographiques ©2008 Tele Atlas - Conditions d’utilisation
Nouvelles manifestations à Paris pour protester contre les raids à Gaza

Il y a 2 jours

PARIS (AFP) — Plus d’un millier de personnes ont manifesté dimanche à Paris, au cours de deux rassemblements distincts, pour protester contre les raids israéliens à Gaza, ont constaté des journalistes de l’AFP.

La plus importante manifestation, qui a réuni quelque 1.300 personnes selon la police, s’est déroulée dans le quartier populaire de Barbès, où vit une importante population d’origine maghrébine.

Brandissant des drapeaux palestiniens, les manifestants portaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire notamment : "Stop au massacre des innocents".

Un drapeau américain a été brûlé au cours du rassemblement, organisé à l’appel de plusieurs associations, dont EuroPalestine et l’Union générale des étudiants de Palestine.

Une autre manifestation a eu lieu place de l’Etoile, en haut de l’avenue des Champs Elysées, et a rassemblé entre 150 et 300 personnes, selon la police ou les organisateurs.

"Nous sommes tous Palestiniens", "Shoah à Gaza", "Israël terroriste, Europe complice", scandaient notamment les manifestants, dont certains brandissaient le drapeau du Hezbollah libanais.

Samedi, plusieurs centaines de personnes avaient manifesté sur la place de l’Opéra, dans le centre de Paris, pour dénoncer l’opération israélienne en cours à Gaza.

Plus de 280 personnes ont été tuées depuis samedi dans les raids aériens menés par Israël, qui a aussi donné son feu vert à la mobilisation de milliers de réservistes en vue d’une éventuelle offensive terrestre.

L’opération intervient en représailles aux tirs de roquettes du mouvement islamiste Hamas, qui contrôle Gaza, sur le sud d’Israël.
Hébergé par alt=

Copyright © 2008 AFP. Tous droits réservés. Plus »
Manifestations pour Gaza en France
AFP
29/12/2008 | Mise à jour : 18:21 | Commentaires 10 | Ajouter à ma sélection
.
Plus de 600 personnes ont manifesté à Paris et à Montpellier contre les raids israéliens sur la bande de Gaza.

A Montpellier, entre 500 et 600 manifestants ont défilé dans le centre ville aux cris d’"Israël assassin, Sarkozy complice", "Nous sommes tous des Palestiniens". "Halte au massacre des Palestiniens", "Halte au terrorisme de l’Etat sioniste", pouvait-on lire sur des banderoles qui précédaient le cortège. "Ce qui se passe à Gaza est un génocide", a déclaré l’un des organisateurs de la manifestation, Jose-Luis Moragues, porte-parole de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien. "On doit exiger de notre gouvernement qu’il prenne des sanctions à l’encontre d’Israël", a-t-il ajouté.

A Paris, une centaine de personnes se sont rassemblées lundi à l’appel d’associations pro-palestiniennes et partis de gauche autour d’un "point militant" installé dans le quartier central des Halles, scandant notamment "Gaza, on est tous avec toi". "L’idée c’est de dénoncer la politique d’Israël et d’adresser un message de solidarité à l’ensemble du peuple palestinien", a expliqué à l’AFP Julien Rivoire, de "Génération Palestine", l’une des organisations qui avait appelé au rassemblement.
.
.
.-----------

<http://www.leparisien.fr/>
<http://www.leparisien.fr/imprimer.p...>
Manifestations en France contre les raids israéliens

29.12.2008, 19h46 | Mise à jour : 21h42 Plusieurs milliers de personnes ont manifesté lundi dans des villes en France pour dénoncer l’opération militaire israélienne à Gaza, qui a fait 345 morts depuis samedi. Par ailleurs, des partis de la gauche de la gauche ont apporté leur soutien au peuple palestinien. A Paris, une centaine de personnes se sont réunies autour d’un « point militant » à la Fontaine des Innocents, dans le quartier des Halles, à l’appel de plusieurs associations pro-palestiniennes et de partis de gauche. Les manifestants scandaient « Gaza on est tous avec toi » et « Israël assassin, Sarko complice » et portaient pour certains des drapeaux palestiniens. Ces organisations, regroupées au sein du « Collectif national pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens », ont aussi lancé un appel à une manifestation mardi à Paris, auquel se sont joints la CGT et l’Union syndicale Solidaires.

A Lyon, près d’un millier de personnes, selon la police, quelque 2.000, selon les organisateurs, ont défilé dans le centre à l’appel du Collectif Palestine du Rhône, de l’Union juive française pour la Paix, de l’association France-Palestine solidarité et de Génération Palestine. Les manifestants ont crié « Israël assassin, libérez la Palestine », « Gaza martyr, le monde doit réagir » et certains lançaient aussi des « Allah Akbar » ou encore « Hamas résistance ».

A Montpellier, entre 500 et 600 personnes ont manifesté à Montpellier aux cris de « Israël assassin », « Nous sommes tous des Palestiniens ». « Halte au massacre des Palestiniens », « Halte au terrorisme de l’Etat sioniste », pouvait-on également lire sur les banderoles.

A Toulouse, la police et les organisateurs ont dénombré 500 manifestants. Derrière un grand drapeau palestinien et une banderole portant l’inscription « Justice pour les Palestiniens », les manifestants, rassemblés à l’appel notamment du PCF, de la LCR/NPA, la CGT, FSU et Solidaire, ont défilé de la place du Capitole à la préfecture. « Gaza, Gaza, on est avec toi », « Nous sommes tous des Palestiniens », ont-il aussi scandé, et certains portaient des pancartes « Livni, Barak, Bush au TPI » ou « Sarko, Kouchner, Delanoë complices des assassins ».

A Marseille, 500 personnes, selon la police, ont remonté la Canebière au cri de « Israël assassin ». « Stop aux massacres à Gaza » ou « Israël terroriste tueur d’enfants », pouvait-on lire sur les banderoles.

A Rennes, de 150 à 200 personnes se sont réunies place de l’hôtel de ville à l’appel notamment de l’association « France Palestine Solidarité », le « mouvement de la paix », la LCR, les Verts. Sur des panneaux noirs étaient inscrits en lettres blanches : « Alerte au terrorisme d’état » ou « Palestine le droit, rien que le droit, tout le droit ». Sur le pavé, des bougies avaient été disposées ainsi des silhouettes dessinées de corps blessés.

A Nancy, entre 250 personnes et 350 ont manifesté en criant « Halte au massacre à Gaza » à l’appel du « collectif contre la guerre et pour une paix juste et durable au Proche et Moyen Orient ». Une délégation de six personnes a été reçue en préfecture.

A Bordeaux, Saint-Etienne, Angers, Rouen et le Havre, des manifestations rassemblant de 50 à 200 personnes se sont également déroulées à Bordeaux, Saint-Etienne, Angers, Rouen et le Havre. La gauche de la gauche soutient le peuple palestinien
Lutte Ouvrière (LO), la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), le Parti Ouvrier Indépendant (POI) et le Parti de Gauche (PG) ont apporté lundi leur soutien au peuple palestinien, après l’offensive israélienne contre le mouvement islamiste Hamas dans la bande de Gaza.

« Exigeons l’arrêt du massacre et la levée immédiate et totale du blocus de Gaza », a écrit dans un communiqué LO, précisant qu’elle soutenait une manifestation organisée le mardi 30 décembre à Paris, « à l’appel de nombreuses organisations et associations ».

Dans un autre communiqué, la LCR a aussi apporté son « soutien total à la manifestation unitaire organisée contre l’agression israélienne et en soutien au peuple palestinien ».

Les comités de la région parisienne du POI ont de leur côté appelé leurs membres et sympathisants à se joindre à la manifestation pour demander l’« arrêt immédiat de l’intervention militaire israélienne à Gaza » et la « levée immédiate du blocus de Gaza : le peuple palestinien, comme tous les autres peuples, a droit à la liberté, à la paix et à la justice. »

Le Parti de Gauche - fondé par le sénateur (ex-PS) Jean-Luc Mélenchon - qui participera également à la manifestation, a demandé dans un communiqué « l’arrêt immédiat des opérations de l’armée israélienne et le retour à la trêve, la levée du blocus de Gaza et une aide humanitaire internationale d’urgence ». Il a condamné « l’offensive militaire de grande ampleur engagée par le gouvernement israélien dont le peuple palestinien est une nouvelle fois victime », ainsi que les « provocations » du Hamas qui ont servi de « commode prétexte » à Israël.

Leparisien.fr avec AFP

Des milliers de manifestants en Europe contre les raids israéliens à Gaza
Il y a 2 jours

LONDRES (AFP) — Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à travers l’Europe contre les raids israéliens dans la bande de Gaza qui ont fait près de 300 morts depuis samedi.

De Londres à Paris, en passant par Madrid, Copenhague ou Istanbul, les manifestants sont descendus dans la rue pour condamner l’opération lancée samedi "plomb durci", la plus violente depuis l’occupation des territoires palestiniens par Israël en 1967.

A Londres, où 700 personnes selon la police, 3.000 selon une organisatrice se sont rassemblées face à l’ambassade d’Israël, dix personnes ont été arrêtées pour "trouble à l’ordre public", après trois heures d’une mobilisation agitée.

Les militants brandissaient des drapeaux de l’Autorité palestinienne et des pancartes sur lesquelles était notamment écrit "Holocauste à Gaza" et "Pas de paix, pas de justice".

Une nouvelle manifestation est déjà prévue lundi à partir de 16h00 locales (et GMT) devant l’ambassade d’Israël à Londres, à l’appel de l’association "Campagne de solidarité pour la Palestine".

A Paris, dans le quartier populaire de Barbès où vit une importante population d’origine maghrébine, une manifestation a rassemblé quelque 1.300 personnes, selon la police, brandissant des banderoles où on pouvait lire "Stop au massacre des innocents".

Toujours à Paris, 150 personnes selon la police, 300 selon les organisateurs, se sont rassemblées place de l’Etoile, en haut des Champs-Elysées, en scandant "Israël terroriste, Europe complice", ou encore "Shoah à Gaza".

A Madrid, entre 500 et 1.000 personnes ont manifesté devant l’ambassade d’Israël, à l’appel de l’association "Paix maintenant", a constaté l’AFP. "Non à l’holocauste palestinien", proclamaient pancartes et banderoles.

Au Danemark, 700 personnes selon la police, 2.000 selon les organisateurs ont manifesté à l’appel de plusieurs organisations musulmanes danoises devant l’ambassade d’Israël. Un homme, extérieur aux groupes organisateurs, a été arrêté après avoir jeté un cocktail Molotov en direction de la police.

Près de 300 personnes se sont aussi rassemblées à Aarhus, deuxième ville du pays.

La veille, un millier de manifestants avaient défilé à Stockholm à l’appel de l’Union islamique de Suède.

A Istanbul, des centaines de manifestants ont scandé des slogans tels que "le sionisme sera vaincu, la résistance palestinienne triomphera", devant la mosquée de Beyazit, dans le centre historique de la ville, à l’appel d’organisations islamistes, a constaté un photographe de l’AFP.

Sur la place de Taksim, principale esplanade de la ville turque, un portrait du Premier ministre israélien Ehud Olmert a été aspergé de peinture rouge, tandis que des militants communistes déposaient une gerbe funéraire devant le consulat d’Israël, selon l’agence de presse Anatolie.

Plusieurs centaines de manifestants ont également protesté devant l’ambassade d’Israël à Ankara, jetant notamment des chaussures vers le bâtiment, selon les images diffusées par les chaînes de télévision.

Plusieurs milliers de personnes ont aussi manifesté dimanche dans une dizaine d’autres villes de Turquie.

A Rome, environ 200 personnes, selon les organisateurs, ont participé à un sit-in sur la piazza Navone pour demander au gouvernement italien de "geler tous les accords économiques et militaires" avec Israël. Les manifestants dénonçaient aussi "le nettoyage ethnique et le terrorisme de l’Etat israélien", selon l’agence Ansa.

Israël a poursuivi dimanche ses raids aériens à Gaza et a donné son feu vert à la mobilisation de milliers de réservistes en vue d’une éventuelle offensive terrestre.

Les attaques, déclenchées samedi visent à mettre fin aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, sur les localités du sud d’Israël.

L’Humanité

31 décembre 2008

Samedi 3 janvier, manifestation à l’appel du PCF

Halte à l’ agression israélienne à Gaza Solidarité avec le peuple palestinien MANIFESTATION Samedi 3 janvier 15h de la place de la République à l’ambassade d’ Israël.

L’horreur, jusqu’où ?

L’ offensive militaire israélienne à Gaza, d’ une violence jamais vue, suscite une très grande émotion et une indignation légitime. C’ est une punition collective particulièrement meurtrière, un crime de guerre selon la 4ème Convention de Genève, qui est perpétré contre le peuple palestinien ! Personne ne peut croire que cette agression dévastatrice pourrait – comme le prétendent les dirigeants israéliens – conduire au rétablissement de la sécurité. Au contraire, en agissant ainsi les autorités israéliennes choisissent l’escalade. Jusqu’où ? Un blocus contre le peuple palestinien

Quelles sont les vraies causes de cette crise dramatique ? Le peuple de Gaza étouffe depuis des mois sous un blocus économique, un véritable siège, aux conséquences sociales terribles. Plus de 50% des habitants de la Bande de Gaza sont au chômage. Sans eau, sans électricité, sans ravitaillement normal en denrées de base, la vie quotidienne est devenue un enfer. Aucun peuple ne pourrait supporter un tel traitement et une telle volonté d’ écrasement et d’ humiliation.

Tout le peuple palestinien, en Cisjordanie comme à Gaza, est visé par cette politique inhumaine qui accompagne un processus de colonisation permanent des terres palestiniennes, avec la construction d’un mur d’ annexion qui coupe des villages, détruit des cultures, ruine des familles

Les résolutions de l’ ONU doivent être appliquées

Toutes les conditions d’ une crise majeure ont été ainsi entretenues durant des mois par Israël dans le mépris affirmé des résolutions des Nations-Unies et du droit international. Le gouvernement israélien n’ a respecté aucun des engagements pris depuis des années en sabordant le processus de paix lancé au début des années 90, en refusant l’ initiative de paix arabe. La tragédie d’ aujourd’hui est le fruit de cette stratégie et du soutien que les Européens , dont la France, et les Etats-Unis ont généreusement octroyé à Israël. Nicolas Sarkozy est même allé très récemment jusqu’à encourager le gouvernement de Tel Aviv en rehaussant le statut d’ Israël dans son association avec l’ Union européenne ! Ça suffit ! Halte aux bombardements !

L’ agression israélienne doit cesser immédiatement. Les autorités françaises et européennes doivent exiger d’ Israël l’ arrêt des opérations militaires, la levée du blocus de Gaza, le retour à la négociation, l’ application des résolutions des Nations-Unies pour un règlement garantissant notamment le retrait des territoires occupés, le démantèlement des colonies et du mur. L’ accord d’ Association Union européenne/Israël doit être suspendu, comme l’avait demandé le Parlement européen il y a déjà quelques années, tant qu’ Israël ne s’ engage pas clairement dans cette voie.

La sécurité ne peut se construire que dans la justice et le respect du droit

La sécurité pour tous – Israéliens et Palestiniens – ne peut se construire que dans la justice et le respect du droit dans la perspective d’un règlement politique. Le PCF appelle toutes les forces attachées à une paix véritable à s’ exprimer et agir dans cet esprit, à s’ engager ensemble pour la justice, dans la solidarité avec le peuple palestinien.

:L’Humanité

31 décembre 2008

Manifestations pour Gaza à travers le monde

Des manifestants ont brûlé des drapeaux israéliens et américains dimanche dans plusieurs pays arabes en invitant leurs dirigeants à répondre plus fermement à l’attaque de la bande de Gaza par Israël.

"Derrière les bombardements, il y a le silence des Arabes", proclamait une banderole brandie parmi les milliers de manifestants réunis dans la ville sunnite de Samarra, au nord de Bagdad.

Les raids israéliens, parmi les pires en 60 ans de conflit israélo-palestinien, ont suscité l’indignation dans le monde arabe où de nombreux gouvernements sont considérés par les mouvements islamistes comme des collaborateurs des Etats-Unis ou d’Israël.

"L’Amérique et les sionistes sont les dirigeants du terrorisme mondiale", proclamait une pancarte brandie par des manifestants rassemblés devant les bureaux de l’Onu à Beyrouth pour réclamer une intervention des Nations unies afin de mettre fin à l’effusion de sang dans la bande de Gaza.

Des manifestations similaires se sont déroulées dans des camps de réfugiés palestiniens du Liban qui abritent quelque 400.000 Palestiniens, survivants ou descendants de personnes déplacées lors de la création d’Israël, en 1948.

Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans le centre de Damas en brandissant des drapeaux palestiniens et syriens. Ils ont brûlé un drapeau américain en scandant des slogans anti-américains et anti-israéliens.

"Jusqu’à quand durera le silence arabe ?", demandait une banderole.

MANIFESTATIONS A LONDRES ET MADRID

A Baladiyat, un quartier de Bagdad où vivent de nombreux réfugiés palestiniens qui avaient été accueillis par le régime de Saddam Hussein, des centaines de personnes ont défilé sous des banderoles et brûlé des drapeaux de l’Etat juif.

"Cela fait près de soixante ans que nous attendons que les dirigeants arabes fassent quelque chose. Mais tous nos efforts ont été vains", a déclaré Djalil al Kassous, le délégué palestinien en Irak.

Des dizaines de manifestants ont tenté de s’approcher de l’ambassade d’Egypte à Beyrouth pour demander que l’Egypte ouvre ses frontières avec Gaza où 1,5 million de Palestiniens sont soumis à un blocus israélien et égyptien. La police a utilisé des gaz lacrymogènes pour les empêcher de s’approcher.

En Egypte, des manifestants se sont rassemblés au Caire et dans cinq autres villes et ils ont brûlé des drapeaux israéliens et brandi des pancartes dénonçant Israël, ont rapporté des responsables de la sécurité.

Des échauffourées ont éclaté devant l’ambassade d’Israël à Londres où s’étaient rassemblés plus de 700 manifestants. La police a indiqué que deux ou trois personnes avaient été arrêtées mais l’ambassade d’Israël a démenti que des manifestants aient réussi à pénétrer à l’intérieur de l’ambassade.

A Madrid, des centaines de Palestiniens, de musulmans et de pacifistes se sont rassemblés devant l’ambassade d’Israël et certains d’entre eux portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : "Israël, génocide".