Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Samedi, 16 août 2008

samedi 16 août 2008

Numéro : 626

nombre d’entrées : 3

62606

Adouan à PNN : le point de passage de Karem Abou Salem n’a pas été ouvert

Mohamed Adouan, porte-parole de l’administration générale des points de passage frontaliers de Gaza, a déclaré que les forces d’occupation n’ont pas ouvert le poste de Karem Abou Salem (« Kerem Shalom ») au sud de la bande de Gaza, en dépit de leurs déclarations.

Le point de Karem Abou Salem est fermé depuis plus de 4 mois, suite à une opération où ont été blessés 13 soldats ennemis.

Adouan a déclaré dans une interview spéciale à PNN : « Nous avons lu dans les quotidiens d’aujourd’hui que les sionistes ont ouvert le point de passage de Karem Abou Salem, mais c’est faux ».

Le passage de Karam Abou Salem contribue à fournir l’alimentation de la bande, à travers l’entrée des denrées alimentaires, du matériel commercial et de l’aide humanitaire.

Les points de passages de la bande de Gaza sont fermés depuis mardi : « A la suite d’un tir de roquette de type Qassam vers la zone sioniste, le ministre de la Défense Ehud Barak a ordonné la fermeture des points de passage entre la zone sioniste et la Bande de Gaza », a indiqué un communiqué du ministère sioniste de la défense. La roquette, qui s’est écrasée lundi sur la localité frontalière de Sdérot, n’avait fait ni victime ni dégât.

Cette mesure devait concerner notamment le terminal de Nahal Oz, pour les carburants, et le point de passage pour les marchandises de Soufa.

PNN - Gaza – 13.08.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1929&Itemid=1

********************

********************

62608

Les forces sionistes ont détruit 25 points de vente à l’est de la Cisjordanie

Au moins 25 places de marché détenues par les agriculteurs palestiniens ont été démolies par les « forces » sionistes dans la vallée du Jourdain.

Des soldats de l’occupation ont fait des ravages au long de la route 90 dans la vallée du Jourdain à l’est de la Cisjordanie. À 6:30 du matin de troupes ont commencé à faire des raids sur des magasins de légumes palestiniens près des villages de Bardala, Ein Al Beida, Marj Naje, Zubeidat et Jiftlik.

Pour de nombreux agriculteurs palestiniens dans la région, la vente de produits à côté de la route est une des principales sources de revenus, dans une région isolée des autres à l’intérieur de la Ligne verte, et le reste de la Cisjordanie et la Jordanie par le mur, les check-points et les zones militaires fermées.

Les palestiniens n’ont pas été autorisés à prendre les tomates, poivrons, aubergines et les fruits des étals de marché, mis en place pour fournir un abri contre la chaleur de l’été, avant qu’un bulldozer ne les ait les a écrasés, avec la totalité de la production et le matériel à l’intérieur .

Plus tard, une grue sionistes a chargé l’épave sur un camion avant de se diriger vers la prochaine cible. Ce qui est resté de places du marché a été confisqué par l’armée.

Les propriétaires palestiniens de places de marché ont subi de graves dommages économiques.

[ commentaires : c’est quoi déjà, des barbares ?]

PNN - Jericho / Fathy Khdeirat – 14.08.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1948&Itemid=1

********************

62609

La colonisation confisque et détruit des oliveraies dans le nord de la Cisjordanie

Les bulldozers militaires sionistes ont déraciné des oliviers et retourné la terre cultivable entre le camp militaire de Salem et le village de Rummana, à la pointe nord de la Cisjordanie, jeudi 14/08/08.

Les terres avaient été confisquées mardi 12/08/08.

L’un des propriétaires des terres confisquées et détruites, Mahmoud Taher Bushnaq, a déclaré que les forces coloniales ont rédigé une "décision" il y a deux jours, qui leur donnait le « droit » de confisquer la terre et de déraciner les arbres.

« Je pensais que les bulldozers venaient sur les terres pour donner assez de place aux soldats pour leurs exercices parce que notre terre est contiguë à leur camp. » explique Bushnaq.

Il a encore déclaré qu’il espérait parvenir à s’opposer aux ordres de confiscation en portant l’affaire devant la « justice ». « Ils ne m’ont pas laissé le temps d’agir, » a-t-il déclaré, « ils ont immédiatement exécuté leur plan de confiscation et de destruction. »

[ commentaire : il y a un monument dont l’installation s’impose. Pas à Tel Aviv, parce que ce n’est pas sûr qu’ils y restent assez longtemps pour bien en profiter. A Brooklyn, plutôt. Avec peut-être aussi des copies en plus petit, ici et là. Ce serait une statue, consacrée à l’un des attributs caractéristique du preux colonisateur sioniste : le bulldozer. ]

Jénine – Ma’an - 14 / 08 / 2008 - 12:25

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=31289