Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Prise d’otages (2ème édition)

Bilan du jour, de la semaine, du mois

Prise d’otages (2ème édition)

Jeudi, 24 juillet 2008

jeudi 24 juillet 2008

Numéro : 608 bis

nombre d’entrées : 8
Envoyé le 24/07/08

60801

A Hébron, l’armée d’occupation attaque les habitants, ouvre le feu, et enlève 11 otages
L’armée coloniale a envahi plusieurs villages voisins de Hébron, jeudi 24/07/08 à l’aube, puis a ouvert le feu sur les Palestiniens et s’est emparée de 11 otages.

Des sources locales ont rapporté que les soldats ont envahi la ville en tirant à balles acier caoutchouc et en tirant des grenades lacrymogènes et assourdissantes.

Les soldats ont ensuite fouillé et mis à sac un certain nombre de maisons, ce qui a provoqué des affrontements avec les habitants. Les soldats ont tiré sur deux Palestiniens et se sont emparés, dans les différents villages, de 11 otages qu’ils ont emmené vers des destinations inconnues.

[commentaires : oh, les habitués de l’indignation sur le parvis des Droits de L’Homme, vous êtes où, au juste ?]

Rula Shahwan - IMEMC News – Jeudi 24 juillet 2008 – 11 : 04

http://www.imemc.org/article/56177

********************

60802

L’armée d’occupation prend en otage un Palestinien dans un village proche de Jénine

L’armée coloniale a envahi la ville de Jénine jeudi matin, et a kidnappé un habitant du village voisin de Ta’nik.

Un certain nombre de soldats sionistes ont fouillé et saccagé la maison de Muhammad Ekthile, 21 ans, selon des sources locales. Les soldats ont laissé des dégâts considérables à la maison avant de se retirer en emmenant cet homme en otage.

[commentaires : ce qu’il y a de bien, en Palestine, c’est que si on veut se faire prendre en otage, il suffit d’attendre les intrépides héros bottés et casqués. C’est vrai qu’il ont beaucoup de travail ; que voulez-vous, pour arriver à plus de 11 000 otages, ça ne se fait pas en se tournant les pouces ! Mais ils finissent quand même par venir. Et je ne parle pas de l’état dans lequel ils laissent votre maison, ça va de soi, c’est eux les civilisés, voyons...]

Rula Shahwan - IMEMC News – Jeudi 24 juillet 2008 – 10 : 50

http://www.imemc.org/article/56176

********************

60803

L’occupation enlève deux habitants du village de Huasn, près de Bethlehem

L’armée sioniste a enlevé deux Palestiniens dans le village de Husan, à l’ouest de la ville de Bethlehem, jeudi 24/07/08 à l’aube.

Des sources locales ont rapporté qu’un certain nombre de véhicules militaires ont envahi le village en arrivant par l’entrée principale, se sont répandus dans les rues du centre et dans plusieurs quartiers. Elles ont également rapporté que les soldats ont fouillé et ravagé plusieurs maisons du village avant de s’emparer de Khalil Odeh, 18 ans, et de Wisam Hassan, 18 ans aussi. Les deux otages ont été emmenés vers des camps de détention inconnus.

[commentaires : est-ce qu’un jour, j’écrirai « ...ont fouillé une maison et sont repartis sans faire de dégâts... » ? Aujourd’hui, j’ai du mal à écrire ces lignes sans entendre dans ma tête pleurer l’un des plus beaux airs de Bach « Sie führen ihn, er ist gebunden... ». Qui peut ne pas être révolté par l’ignominie de cette occupation, qui se poursuit depuis 40 années sans aucune nécessité de sécurité, sans autre but que de vider une terre de ses habitants afin de pouvoir la voler sans résistance ?]

Rula Shahwan - IMEMC News – Jeudi 24 juillet 2008 – 10 : 39

http://www.imemc.org/article/56175

********************

60804

Le « tribunal » militaire d’Ofer prolonge la détention d’un otage écrivain Palestinien

Le tribunal militaire d’Ofer, près de Ramallah, a prolongé la détention de l’écrivain et journaliste Palestinien Mohammad Al Qeeq pour la quatrième fois depuis qu’il a été kidnappé par l’occupation coloniale.

Al Qeeq avait été placé en détention pendant quelques heures au célèbre Barrage du Conteneur entre Bethlehem et Ramallah, puis placé dans un centre de détention, le 4 juin dernier.

Le tribunal a renouvelé son placement en détention pour la quatrième fois depuis son enlèvement par l’occupation bien que l’accusation, à ce jour, n’ait pas été en mesure d’avancer des accusations contre lui.
Des dizaines de journalistes Palestiniens ont été kidnappés par ces gangsters et retenus pendant des durées variables, ce qui constitue évidemment une violation directe du droit sioniste en matière de liberté de la presse, auquel les écrivains et intellectuels Palestiniens pensaient pouvoir se fier.

Saed Bannoura - IMEMC News – Jeudi 24 juillet 2008 – 10 : 39

http://www.imemc.org/article/56165

********************

60805

Les députés captifs de Tulkarem appellent à la libération des détenus par tous les moyens possibles

Les députés captifs de Tulkarem ont vigoureusement condamné l’enlèvement de la député palestinienne Mouna Mansour ainsi que de marchands et d’étudiants universitaires dans la ville de Naplouse.

Les députés ont considéré que cette campagne de prises d’otages n’est qu’une tentative visant à briser la volonté du peuple palestinien à travers la démolition des organisations économiques et l’enlèvement de députés, dans le plus complet silence de la part du monde entier.

Le député Abdel Rahman Zaïdane, Fathi Qarawi et le Cheikh Riad Radad ont déclaré, dans une lettre envoyée depuis la prison de Majdo, par le biais de leur avocat qui leur a rendu visite, mardi 21/07/08, que l’Etat de l’occupation adresse un message au monde pour bien faire savoir qu’il n’a aucun respect pour les choix libres et démocratiques des peuples, et qu’il ne poursuit rien d’autre que ses objectifs sionistes.

Les députés ont également déclaré dans leur lettre que l’enlèvement de la député Mouna Mansour témoigne de l’échec des Sionistes devant la volonté de notre peuple, notamment de la femme palestinienne.

Les députés captifs ont ajouté qu’ils comprennent bien que cette volonté montre l’attachement des Palestiniens à leurs principes, face à l’occupation sioniste qui vise à frapper le peuple palestinien et à briser sa volonté.

Ils ont appelé tous les blocs parlementaires du Conseil Législatif Palestinien, dont celui du Fatah, à travailler sérieusement pour discuter de la question des députés captifs, en exprimant leur étonnement envers le silence stupéfiant de la communauté internationale.

Ramallah – CPI - 23/07/2008 - 17:13

http://www.palestine-info.cc/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7QwUFKPoY3G2GVMpGhSqld8zIgzHMRJQEzr4nWdBdZS71%2fik%2b7lDWQ8wDQTG4pEFkbKxVQYVLPBMyxlbMYbdoGd8DjhhmIpsgSqpotRws83I%3d

********************

60806

L’occupation a enlevé 80 otages en une semaine

Le Centre Palestinien pour les Droits de l’Homme (PCHR) a déclaré que les forces d’occupation (illégale aux termes de la résolution UNSC 242) s’étaient emparé de 80 otages Palestiniens, dont un parlementaire, au cours de la semaine passée.

Parmi ceux-ci, 47 ont été enlevés dans la seule ville de Naplouse.

Par ailleurs, les troupes d’occupation poursuivent en Cisjordanie leurs exactions habituelles, dont certaines sont du biveau de crimes de guerre, malgré le calme qui prévaut dans la bande de Gaza.

Il déplore que les exactions sionistes et la poursuite des vols de terres Palestiniennes ne troublent pas le silence du monde Arabe et de la communauté internationale, ce qui ne peut qu’encourager l’occupation sioniste.

Ramallah – CPI - 24/07/2008 - 12:55

http://www.palestine-info.co.uk/En/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7VHNRImm24bmFcCQyNEfvCJOVh3td7QPBaVsARxp1uFNIsOOp8BkeAZ%2bO1QJ9SiNUB9wlAzQZ51CgQYQhIZ7iYYW8c9Z7IvfUVQMuOt7gXTI%3d

********************

60807


23 ans passés en prison

Ses parents sont morts alors qu’il était en prison, ses frères ont été empêchés de lui rendre visite, et le régime sioniste a rayé son nom de toutes les listes d’opérations d’échange.

« A qui faut il s’adresser ? » C’est la question qui se pose constamment Riyadh Abdullah Bani Hassan, du village d’Arbouna (Djénine), qui passe d’une organisation à l’autre pour chercher d’inclure le nom de son frère Osman sur une liste d’échange de prisonniers.

L’administration pénitentiaire interdit à la famille de rendre visite à Osman depuis 12 ans. « Nous demandons à tous de nous aider à libérer Osman » dit Riyadh.

Osman, 40 ans, vit derrière les barreaux des prisons sionistes depuis 23 ans.

« Il a été arrêté le 8 juillet 1985 », raconte le frère, « alors que l’armée avait entouré le village et perquisitionné notre maison. Osman et son ami Hiza’ Al-Sou’oudi ont été arrêtés, accusés d’avoir mené une opération pour le mouvement du Fatah. Mon frère a passé plusieurs mois dans l’isolement, avant d’être déplacé dans nombreuses prisons sionistes ».

« Il est le quatrième fils d’une famille de 9. Notre père Abou Aktua est mort en répétant son nom, alors que notre mère a passé 15 ans de sa vie en se déplaçant d’une prison à l’autre pour chercher de lui rendre visite. Elle était malade, le temps est passé, en 2000 la maladie s’aggrava et elle est décédée sans embrasser de nouveau son fils. »

[commentaires : comme dit un des titres permanents du journal Haaretz, ils se sont réservé « une place très spéciale en enfer ». ]

PNN - Djénine / Ali Samoudi - 24.07.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1873&Itemid=1

********************

60808

Au mois de juin 2008, le régime sioniste a pris en otage 243 palestiniens, parmi lesquels des enfants et des femmes

Le Centre palestinien pour la défense des prisonniers a déclaré que les forces d’occupation ont enlevé, au cours du mois de juin, environ 243 citoyens palestiniens de 11 différentes provinces en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Des campagnes d’arrestation quotidiennes sont menées dans les villes, les villages et les camps de réfugiés.

Le Centre a expliqué dans son rapport mensuel, publié le mercredi 2 juillet 2008, que les autorités d’occupation ont pratiqué un « terrorisme organisé et formel » durant les enlèvements de citoyens palestiniens, en employant des méthodes comportant l’utilisation de chiens policiers et des bombes sonores, l’intimidation des femmes et des enfants, les menaces de mort, le tir des armes automatiques.
 
Le Centre observe que l’occupation a atteint le niveau « l’ignoble » en attaquant et arrêtant aussi des femmes, des filles et des épouses avec leurs maris : ce fut le cas de Milicia Hmamra, enlevée avec son mari Mohamed Hmamra (25 ans), quand les soldats firent irruption dans leur maison du village de Husan (à l’ouest de Bethléem) le jeudi 13 juin.

Le rapport montre aussi que les forces d’occupation ont violé les droits des familles palestiniennes en envahissant leurs foyers pendant la nuit. La nuit du 25 juin la famille Taha du quartier de Abou Sneineh (Hébron), a été attaquée par des soldats israéliens, qui ont roué de coups la citoyenne Jawahir Rajih Taha (31 ans) lors de l’arrestation de son frère, Ghaleb Rajeh Taha (19 ans).

Au cours du mois de juin le nombre total d’incursions menées par les forces d’occupation dans tous les Territoires Occupés s’élève à environ 67. La province de Hébron est au sommet de la liste des provinces en ce qui concerne le nombre d’arrestations (environ 54), suivie de la province de Djénine (34 arrestations), Naplouse (33), Ramallah (29), Tulkarem (25), Bethléem (22), Qalqiliya (21), Jéricho (12), Khan Younès (8) et Jérusalem (5). Ces citoyens palestiniens ont été transférés vers des destinations inconnues.

L’armée sionistes a également continué à adopter la méthode de check-points et des check-points mobiles dans tout le pays.

D’après Issa Qaraqa, membre du Conseil Législatif Palestinien et ancien directeur de la Société des prisonniers palestiniens, les arrestations font partie de ce qu’il appelle « la guerre silencieuse ». Qaraqa a déclaré que « Les arrestations menées par les forces de l’occupation sont une guerre sans bruit. Cependant, cette forme de répression n’est pas moins cruelle qu’une guerre militaire conventionnelle, maltraitant et torturant les détenus. Les arrestations durant la guerre actuelle contre les Palestiniens sont silencieuses car les médias et la communauté internationale ne rapportent pas le sort des détenus, et les arrestations arbitraires qui affectent la population civile toute entière. »
 
La majorité des hommes en Palestine a en effet été arrêtée au moins une fois et quand ce n’est pas le cas, tout le monde a un fils, un mari ou un frère qui croupit dans les prisons israéliennes.

PNN - Naplouse - 08.07.08

http://french.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=1830&Itemid=1