Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Vendredi, 4 juillet 2008

vendredi 4 juillet 2008

Numéro : 587

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 03/07/08

********************

58701

Opération éclair à Jénine : les forces d’occupation kidnappent un homme sous la menace des armes sans explication

Une unité spéciale des forces coloniales a enlevé un homme, Mohammed Hassan Abou Barmiil, 30 ans, dans sa maison à Jénine, en fin d’après midi, mercredi 12/07/08. L’opération éclair n’a duré que 15 minutes. Le seul témoin oculaire, qui a vu toute la scène du début à la fin n’a que 12 ans, et des arrestations comme celle-ci sont monnaies courante.

Le neveu de l’homme enlevé, Ala’ Abou Barmiil, 12 ans, a décrit les forces spéciales, déguisés en vêtements civils, quand ils sont arrivés dans son quartier, qui domine le camp de réfugiés de Jénine. Ils conduisaient une Subaru blanche avec des plaques Palestiniennes.
Ala ’raconte « j’étais devant notre maison quand la voiture est arrivée, suivie, quelques minutes plus tard, de jeeps et d’un bus, hurlant dans leurs haut-parleurs. Aussitôt, quatre soldats lourdement armés ont bondis et ont fait irruption dans notre maison. Juste après cela, 10 jeeps et trois camions chargés de soldats sont arrivés. »

L’enfant a décrit comment les soldats ont cerné la maison de son père et celle de son oncle, empêchant les voitures de passer. Ensuite ils ont mis à sac la maison de son oncle et l’on emmené au bout de leurs fusils vers une destination inconnue sans donner la moindre explication.

La famille a fait part de sa grave préoccupation devant l’enlèvement de cet homme qui est marié et qui travaille pour le Quartier général des Forces Nationales de Sécurité.

PNN - Jenin / Ali Samoudi - 02.07.08 - 22:41

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3012

********************

58702

Les forces d’occupation arrêtent 24 Palestiniens dans deux familles de Naplouse

Jeudi 03/07/08 avant l’aube, les forces ennemies ont envahi un village des environs de Naplouse et arrêté 24 Palestiniens, pour la plupart membres du Fateh.

Cette opération d’arrestations massives visait les familles Dawabsheh et Salowdeh dans un village au sud est de la ville.

Les habitants ont raconté que des dizaines d’engins militaires sionistes ont fait irruption, ce matin, dans les rues du village. Les soldats ont ravagé plusieurs maisons, qu’ils ont complètement mis à sac, puis ont enlevé 24 personnes qui les habitaient.

La plupart des personnes arrêtées appartiennent à la famille Dawabsheh : Zudhi, 19 ans, son frère Farraj, 16 ans, Sohd 20 ans, Montasir, 21 ans, Ahmed, 22 ans, Ahmed Zuhair, 24 ans , et son frère Aysar, 25 ans, Qasam, 42 ans, et ses fils Mortasam, 25 ans et Mohammad, 23 ans.

Dans la famille Salowdeh, Fadi, 27 ans, Hasan, 22 ans, Baha, 19 ans, Amin, 18 ans, et son frère adolescent Thahmine ont été arrêtés.
Egalement, dans la famille Dawabsheh, ont été arrêtés : Mohamad Abdullah, 18 ans, Sudqi, 23 ans, Saleh, 25 ans et son frère Sameh, 22 ans, Shadi, 32 ans, et son frère Thamine, 18 ans, Ibrahim, 19 ans, Ismail, 26 ans, et Rasim, 33 ans , qui travaille pour la Sécurité Nationale de l’Autorité Palestinienne.

[commentaires : oh, plusieurs remarques. Il faut se féliciter d’une opération comme celle-ci. Vous avez remarqué que les personnes arrêtées sont pour la plupart membres du Fatah. L’une d’elles travaille d’ailleurs pour la police de l’AP. Cette opération n’en fait sans doute pas des ennemis jurés de la Résistance Palestinienne. Ensuite vous avez vu l’âge des gens arrêtés ? Tous autour de 20-25 ans. Ils se font plein de bons copains, les sionistes. Enfin, des opérations comme celles-ci ne sont menées par la SDPO (Seule Démocratie du Proche Orient) que parce que les accusations portées contre les 24 personnes justifient des mandats d’amener établis par l’autorité judiciaire, sinon ce serait aussi intolérable que les pogromes d’autrefois...]

PNN - Nablus / Amin Abu Wardeh – 03.07.08 - 12:07

http://english.pnn.ps/index.php?option=com_content&task=view&id=3013&Itemid=1

********************

58703

Rapport hebdomadaire du PCHR sur les Violations Sionistes des Droits de l’Homme dans les Territoires Palestiniens Occupés - No. 27/2008 - semaine du 26 juin au 02 juillet 2008

Les forces d’occupation ont poursuivi leurs attaques systématiques contre les civils Palestiniens et les biens des Palestiniens dans les Territoires Palestiniens Occupés :

2 enfants Palestiniens ont été tués par les forces d’occupation en Cisjordanie

8 Palestiniens, dont 2 enfants et une femme, ont été blessés par les tirs des forces d’occupation ; 5 d’entre eux ont été blessés dans le village de Ne’lin près de Ramallah

les forces d’occupation ont mené 44 incursions dans les communautés Palestiniennes en Cisjordanie

les forces d’occupation ont arrêté 42 Palestiniens, dont 2 enfants, en Cisjordanie

les forces d’occupation ont continué à imposer un siège total aux territoires Palestiniens occupés, et ont isolé la Bande de Gaza du monde extérieur

les FO ont fait subir des violences délibérées et injustifiées à un journaliste de Gaza désarmé au point de passage d’al Karama à la frontière jordanienne

les forces d’occupation ont arrêté 5 Palestiniens sur les checkpoints en Cisjordanie

Palestinian Centre for Human Rights
http://www.pchrgaza.ps/files/W_report/English/2007/08-02-2007.htm

********************

58704

Les Brigades Al Qods recensent 13 violations de la trêve de Gaza par les sionistes

L’aile militaire du Jihad Islamique, les Brigades Al Quds, ont déclaré jeudi que le régime sioniste a violé la trêve de Gaza 13 fois depuis son entrée en vigueur le 19 juin.

Les statistiques publiées par les Brigades comportent les violations suivantes :

1 – jeudi 26/06 à 06 h 00 – des jeeps sionistes ouvrent le feu sur des habitants et des fermiers à l’est de Khan Younès

2 – jeudi 26/06 18 h 18 – des bateaux sionistes tirent sur des bateaux de pêche Palestiniens au large de la côte de Rafah

3 – jeudi 26/06 à 21 h 00 – des bateaux sionistes tirent sur des bateaux de pêche Palestiniens au large de la côte de Khan Younis

4 – jeudi 26/06 – vols d’intimidation intensifs de l’aviation sioniste au-dessus de la Bande de Gaza

5 – vendredi 27/06 à 23 h 30 – des bateaux sionistes tirent sur des bateaux de pêche Palestiniens au large de la côte de Rafah

6 – vendredi 27/06 – un grand nombre de jeep miliaires, dont une, armée de missiles, patrouille la ligne de démarcation près de Nahel’Oz.

7 – samedi 28/06 à 19 h 00 – des bateaux sionistes tirent sur des bateaux de pêche Palestiniens à l’ouest d’Al Qarara dans le sud de la Bande de Gaza

8 – samedi 28/06 – vols intensifs de l’aviation sioniste, surveillant les mouvements des combattants de la résistance

9 – lundi 03/06 à 05 h 45 – les forces sionistes se sont installées à l’est de Khan Younès et ont ouvert le feu au hasard

10 – lundi 30/06 – vols intensifs de l’aviation sioniste au dessus de la Bande de Gaza

11 – mardi 01/07 à 08 h 05 – les forces sionistes stationnées au sud-est du secteur ont ouvert le feu sur une zone à l’est d’Al Fakhari, à l’est de Khan Younès et de Rafah, blessant une Palestinienne

12 – mardi 01/06 – vols intensifs de l’aviation sioniste, surveillant les mouvements des combattants de la résistance

13 – mercredi 02/07 à 06 h 00 – vols intensifs de l’aviation sioniste, surveillant les mouvements des combattants de la résistance

Gaza – Ma’an – 03 / 07 / 2008 - 10:52

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30272

********************

58705

Haniyeh appelle à la réouverture permanent du passage de Rafah

Le premier ministre du gouvernement de fait, dominé par le Hamas, de la Bande de Gaza, Isma’il Haniyeh, a appelé, jeudi 03/07/08, à la réouverture permanent du passage de Rafah.

Au cours d’une cérémonie de remise de diplômes pour les nouveaux officiers de police au quartier général du président Palestinien Mahmoud Abbas à Gaza, Haniyeh a déclaré « J’appelle toutes les parties concernées par le passage de Rafah, comme le gouvernement de fait, la présidence palestinienne, et les Européens, à se réunir pour discuter ce problème immédiatement, afin de ne pas laisser les Palestiniens être pris en otage par le blocus. »

Il a décrit le passage en force du terminal de Rafah, mercredi, par des milliers de Gazaouis furieux comme « une action spontanée, non planifiée et non organisée » qui est le résultat de « la pression causée par le siège. »

« Il y a eu beaucoup de développements qui ont eu lieu au même moment lorsque des milliers de citoyens et des centaines de malades, qui voulaient se déplacer, se sont rassemblés a voisinage du passage alors que les personnes qui y travaillent ont été surprises par des arrangements dont ils n’avaient pas été informés, » a-t-il déclaré.

« Nous ne sommes pas opposés à la circulation des citoyens et nous ne sommes pas hostiles à la liberté de mouvement, mais nous appelons à la mise en place de procédures précises pour aller de l’avant sans violation, » a-t-il ajouté.

Haniyeh a souligné la nécessité de la coordination préalable entre Egyptiens et Palestiniens pour faciliter les mouvements à Rafah.

Gaza - Ma’an - 03 / 07 / 2008 Time : 16:05

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30283

********************

58706

L’Union des Travailleurs Palestiniens dénonce la mise en détention de 50 travailleurs Palestiniens par les sionistes

Chaher Sa’ad, secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs Palestiniens, a dénoncé, jeudi 03/07/08, le placement en détention par les forces sionistes de 50 travailleurs Palestiniens qui travaillaient sans permis à l’intérieur de la zone sioniste.

Les travailleurs ont été emmenés de la région de « Au’yon Qara » sous prétexte qu’ils n’étaient pas en possession des permis requis pour s’y trouver. Ces travailleurs ont été pourchassés et maltraités par les soldats sionistes. Sa’ad a déclaré qu’« ils ont été traités de manière particulièrement inhumaine. »

Il a demandé aux organisations internationales de faire pression sur le régime sioniste pour qu’il exige de ses soldats qu’ils cessent de persécuter
les Palestiniens qui travaillent de l’autre côté de la Ligne Verte. Il a déclaré que le régime sioniste devrait être interpelé au sujet du chômage et de de la pauvreté dans les territoires Palestiniens.

[commentaires : c’est une chose qui étonne toujours, cette méchanceté, cette hargne, cette détestation des autres de la part des sionistes. Surtout à l’égard de gens qui ne peuvent pas se défendre : des travailleurs sans papiers, un journaliste de 20 ans sans arme, des gamins avec des pierres contre des troufions blindés. Pourquoi se comportent-ils systématiquement de la sorte, alors qu’ils n’en finissent pas de se plaindre des mauvais traitements auxquels leurs ancêtres putatifs auraient été en butte autrefois ? Pour justifier et au besoin susciter un mépris universel ?]

Nablus – Ma’an – 03 / 07 / 2008 - 18:50

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30289

********************

58707

Cinq personnes blessées au cours d’une manifestation pacifique à Ni’lin

Cinq habitants du village ont été blessés, et des dizaines d’autre incommodés par l’inhalation de gaz lacrymogène après avoir participé à une manifestation contre le Mur d’Annexion en même temps que des militants pacifistes israéliens et internationaux, dans le village de Ni’lin, à l’ouest de Ramallah, jeudi 03/07/08.

Les manifestants ont défilé en partant du centre du village avant d’atteindre le site où les bulldozers construisent le Mur. Les forces d’occupation ont tiré sur les manifestants à balles acier caoutchouc et avec des grenades lacrymogènes. Des heurts se sont alors produits entre les manifestant et les soldats.

Une délégation du bureau des Nations Unies pour les Affaires Humanitaires a observé la manifestation depuis le toit d’un bâtiment voisin.

Le coordinateur de la campagne populaire, Salah al- Khawajah, a déclaré que les villageois et les militants pacifistes internationaux avaient organisé une retraite aux flambeaux sur le site où travaillent les bulldozers sionistes. Au cours de cette procession, les manifestants ont bloqué le chemin des bulldozers pour les empêcher de parvenir au chantier de construction.

Ramallah – Ma’an – 03 / 07 / 2008 - 17:35

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30286

********************

58708

Les forces d’occupation donnent l’assaut à la mosquée Abou Obayda à Silwad

Une unité des forces coloniales ; lourdement armée, a effectué un raid dans la ville de Silwad, au nord est de Ramallah, mercredi 02/07/08 en soirée, et ravagé la mosquée Abou Obayda, dans le centre de la ville, après l’avoir fouillée et confisqué des documents et des ordinateurs.

Des témoins oculaires ont déclaré à Ma’an que 25 véhicules militaires sionistes, en plus de dizaines de fantassins, avaient ravagé la ville à 22 h 30, et fouillé la mosquée, la bibliothèque publique, et Dar Al-Qur’an Al-Karim ( la Maison du saint Coran), qui est un institut affilié à la mosquée.

Les témoins ont également déclaré que les forces coloniales ont confisqué 5 ordinateurs dans la bibliothèque de la mosquée, en plus d’un grand nombre de fichiers et de livres.

L’imam de la mosquée, le cheikh Yasser Hamed, a décrit ce raid comme « un événement sans précédent dans cette ville », et déclaré qu’il le considérait comme « un manque de respect pour les religions et les endroits sacrés. » [tu parles ! NdT]

Les troupes d’occupation ont également ravagé les clubs de sport de Silwad, situés dans le même bâtiment que la mosquée, et ont confisqué un ordinateur après avoir fouillé les bureaux administratifs des clubs.

[commentaires : si on n’avait pas à la tête de notre pays un dévoué serviteur de la chose sioniste, on pourrait se contenter de rire un bon coup, devant l’acharnement dont fait preuve la SDPO (seule démocratie du PO) dans la méchanceté et la sottise. En fait, je me demande si ce n’est pas le calme maintenu vaille que vaille à Gaza qui les rend furieux, alors ils passent leur nerfs... ]

Ramallah - Ma’an - 03 / 07 / 2008 - 12:11

http://www.maannews.net/en/index.php?opr=ShowDetails&ID=30278