Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Nouvelles du jour (2ème édition)

Chronique de l’occupation (2ème de ce jour)

Lundi, 2 juillet 2007

lundi 2 juillet 2007

nombre d’entrées : 9

Envoyé le 01/07/07

********************

28101

Les interrogateurs sionistes exigent que les parlementaires Palestiniens kidnappés se démettent de leur mandat !

La société Nafah, qui se consacre à la défense des droits des prisonniers Palestiniens a publié, samedi 30/06/07, un rapport qui déclare que les interrogateurs du service de sécurité sioniste et les tribunaux militaires sionistes ont exigé des parlementaires Palestiniens qu’ils maintiennent en détention qu’ils se démettent de leurs mandats pour pouvoir quitter les camps de détention sionistes.

La société Nafah a condamné l’action des autorités sionistes, qu’elle a qualifié d’illégale, et où elle a reconnu une interférence dans le fonctionnement des institutions démocratiques Palestiniennes, ajoutant que cette action cherche à détruire la liberté de choix Palestinienne et à contraindre les Palestiniens à suivre l’agenda sioniste.

Les parlementaires kidnappés, essentiellement du Hamas, que l’armée d’occupation a enlevé après que le Hamas ait emporté les élections législatives Palestiniennes en janvier 2006, ont refusé de se plier à une telle exigence et publier un communiqué déclarant qu’ils sont prêts à rester dans les camps de détention sionistes aussi longtemps qu’il faudra.

Les parlementaires ont appelé le président Palestinien Mahmoud Abbas et les autres parlementaires Palestiniens a prendre une position ferme et claire quant à cette « action illégale » des sionistes.

Amin Abu Wardeh - IMEMC – Samedi 30 juin 2007, 15 : 29

http://www.imemc.org/article/49248

********************

28102

Rapport de l’OLP : l’armée coloniale a tué 11 enfants Palestiniens au cours du mois de juin 2007

Le département des relations nationales et internationales de l’Organisation de Libération de la Palestine a publié, samedi 30/06/07 un rapport qui déclare que l’armée coloniale a tué 11 enfants Palestiniens dont 5 sont morts à la suite de l’explosion, dans la ville de Rafah, d’une mine laissée par l’armée.

Le rapport, intitulé « Une Nation sous Occupation », décrit les violations des droits de l’homme subies par les Palestiniens de la part des sionistes au cours du mois de juin 2007.

Le rapport souligne que l’armée sioniste a relevé l’intensité de ses attaques contre les communautés Palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Ces attaques ont comporté des destructions d’infrastructures et de propriétés privées, outre le kidnapping au hasard de civils Palestiniens.

L’armée a également continué sa politique d’isolement de la région côtière par un mur illégal et la prise de contrôle sur Jérusalem est, ajoute le rapport.

La rapport montre qu’au cours du mois de juin 2007, en plus des 11 enfants tués, un prisonnier Palestinien détenu dans un camp de détention sioniste est mort faute de soins. Au cours de ce mois, 120 Palestiniens ont été blessés par les tirs des troupes d’occupation.

A Jérusalem est, le rapport signale que les sionistes ont détruit 5 maisons appartenant à des Palestiniens, prétendant qu’elles avaient été construites sans permis.

A Naplouse, le rapport montre que l’armée coloniale a endommagé 20 maisons Palestiniennes et kidnappé 180 civils.

Au cours du mois de juin 2007, des colons sionistes installés près de la ville de Hébron ont détruit 250 oliviers appartenant à des fermiers Palestiniens, déraciné 400 autres arbres qu’ils ont emmenés dans des implantations sionistes voisines. En plus, les colons se sont emparés, selon le rapport, de 13 dunums de terres.

Amin Abu Wardeh - IMEMC – Samedi 30 juin 2007, 14 : 57

http://www.imemc.org/article/49246

********************

28103

La résistance condamne les propos injurieux de Fayyad et son acceptation des directives sionistes

Les Brigades Al Qassam, la branche militaire du mouvement Hamas ont condamné les déclarations de Salam Fayyad, le premier ministre du gouvernement d’urgence inconstitutionnel formé par le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a tenu des propos offensants contre la Résistance Palestinienne.
 
Les comités de la résistance populaire ont déclaré que Fayyad, qui a s’est déclaré publiquement décidé à collaborer avec les autorités d’occupation, est recherché par la résistance qui le considère comme un agent de l’occupation sioniste.

Fayyad avait déjà déclaré, le vendredi dernier 29/6, à la BCC que la Résistance Palestinienne n’apporte que le malheur aux Palestiniens et qu’il n’a pas peur des condamnations palestiniennes liées à sa coopération avec l’occupation sioniste.
Fayyad a prouvé qu’il ne considère pas vraiment que « la résistance est un droit des peuples occupés » puisqu’il prétend imposer une période de réfléxion pour savoir ce qui, dans ce domaine, est devenu utile ou inutile.
En commentaire aux déclarations de Fayyad, le porte-parole des brigades d’el Qassam, Abou Obeida, a condamné, hier samedi 30/6, les déclarations de Salam Fayyad en soulignant que le seul but de ce malheureux est de recevoir quelques sous pour prix de concessions politiques dangereuses permettant à l’occupation d’atteindre ses objectifs.
De son côté, le porte-parole des comités de la résistance populaire, Abou Moudjahid, a déclaré que le mieux que pouvait faire Fayyad, qui, dans un communiqué de presse, a accusé la Résistance de porter malheur aux Palestiniens, était de quitter les territoires Palestiniens et d’aller vivre avec ses patrons.

Gaza – CPI - 01/07/2007 - 13:40

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7Mm1t08lQAg%2fyQ0c98xhCsU%2b7uPImmM2VEoKh9LzODPhwIVX8find20hMQvmfNnEH%2fbiif2D%2bQLwmQE8PqoZKU45Jy1mdNPkIrUHK%2b%2bQrM%2fE%3d

********************

28104

Statistiques : l’occupation a tué 45 Palestiniens en juin et plus de 171 depuis le début de l’année 2007

Plus de 45 Palestiniens sont tombés victimes des sionistes, durant le mois dernier, dont la plupart dans la bande de Gaza à la suite de raids aériens sionistes, d’incursions et d’assassinats, ce qui a porté le nombre des victimes Palestiniennes à plus de 171 depuis le début de l’année 2007 et à 4 723 depuis le début de l’Intifada d’Al-Aqsa, le 28 septembre 2000.

L’agence “Qods Press” a publié des statistiques qui montrent que l’occupation a tué 33 Palestiniens dans la bande de Gaza et 12 autres en Cisjordanie, dont deux ont été écrasés par des colons sionistes dans la ville de Qalqilia et un troisième mort dans la prison sioniste de Jalbou en raison de négligences médicales.
Ces statistiques précisent que les forces coloniales ont tué six enfants de moins de 18 ans alors qu’un jeune palestinien est tombé en héros lors d’une opération contre le poste militaire sioniste de Kissoufim, au nord de la ville de Khan Younès.
Six résistants palestiniens sont tombés en combattants lors de trois opérations d’assassinats, ce qui a porté le nombre de Palestiniens assassinés à plus de 29 au cours de 19 opérations d’assassinats depuis le début de l’année 2007.
Les forces coloniales, le mois dernier, ont élevé l’intensité de leurs opérations d’assassinats ainsi que des raids aériens contre la bande de Gaza en tuant plusieurs Palestiniens, notamment après l’arrivée de Barak au ministère de la guerre et après la réunion de Charm El Cheikh.

- Le mercredi 27/6, les forces d’occupation ont fait 13 morts
- Le samedi 30/6, huit morts
- Le mercredi 20 juin, six morts
-  Le 1er jour du mois de juin, quatre morts.
Les statistiques montrent encore, globalement, que les forces sionistes ont tué plus de 674 palestiniens depuis la capture du soldat Gilad Shalit par les hommes de la résistance palestinienne il y a un an, et 187 autres depuis la signature de la trêve entre les factions de la résistance palestinienne et l’occupation, le 26 novembre 2006.

Gaza – CPI - 01/07/2007 - 19:19

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7D%2fULYAGSKDX1rkhvJAnphdp6MoFpOtmpJxe5uIwcaFQKGPTvvhRJmju8L5LfVYpML4ESl9qo4YcIz%2bXq%2fBjqBqzE7%2f3uIKjkq6cOOkk8UtI%3d

********************

28105

Trois combattants des "Saraya d’Al Qods" tués d’un raid aérien à Khan Younès

Trois résistants des brigades des Saraya d’Al-Qods, (Djihad Islamique) ont été tués, samedi 30/6, lors d’un raid aérien sioniste qui a visé leur voiture près de la mosquée d’Al-Chouhada dans la région de Sakka à Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.
Des sources palestiniennes ont déclaré au correspondant du Centre Palestinien d’Information que les avions de l’occupation ont ciblé une voiture dans la ville de Khan Younès.
Les sources ont ajouté que le raid a fait trois victimes qui appartiennent aux brigades des Saraya d’Al-Qods. 

Khan Younès – CPI - 30/06/2007 - 19:53

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7w8tN5x9lgSXRP9OJZmwB2RJLNN7o0GV06tcHT8pMDsN0e8kYhBmYDqGszLm%2b0iekRQ0V13FR6eUqWfv0BEzqBRsBr5RCxgQw7YEjiAwTn00%3d

********************

28106

Sept Palestiniens tués et 15 autres blessés dans une série de raids aériens des sionistes sur Gaza

L’aviation militaire sioniste a exécuté, hier samedi, une série de raids aériens contre la bande de Gaza en tuant sept palestiniens et blessant plus de 15 autres. Les mouvements de la résistance ont menacé d’une forte réponse à ces crimes continuels.

Des avions de combat sionistes de type F16 ont lancé deux missiles sur un atelier, blessant cinq palestiniens, dont un dans un état grave, qui ont été transportés à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir el Balah.
Quatre citoyens palestiniens, dont un père et son fils, ont été tués, alors que trois autres ont été blessés lors d’un deuxième raid exécuté, hier soir samedi 30/6, par les avions de combat sionistes qui ont visé un autre atelier métallurgique dans le camp de réfugiés de Maghazi, au milieu de la bande de Gaza.
Ce raid est venu plusieurs heures après un autre raid aérien qui a fait trois martyrs des brigades des "Saraya d’Al-Qods", la branche militaire du mouvement du Djihad islamique.
Les avions israéliens avaient déjà bombardé une voiture civile dans la ville de Khan Younès en faisant trois morts.
D’autre part, les brigades des Saraya d’Al-Qods ont affirmé qu’elles vont répondre fortement à ces crimes de l’occupation.
De son côté, le mouvement de la résistance islamique (Hamas) à Khan Younès a revendiqué le droit à la résistance palestinienne et à la réponse aux crimes de l’occupation.
Le Hamas a appelé également toutes les branches militaires de la Résistance Palestinienne à répondre fortement aux crimes de l’occupation.
Le Hamas a appelé à poursuivre les agents et les espions qui donnent des informations à l’ennemi sur les hommes de la Résistance Palestinienne en confirmant qu’ils sont plus dangereux plus que l’occupation elle-même.

Gaza – CPI - 01/07/2007 - 10:50

http://www.palestine-info.com/fr/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7tGcb0Cw69hqn%2brePTwEGHl%2blVKOXJMKWgpYIE22NO6xAoTcwqIzbBNn7Z2siACiYm2wY5Adz%2besKwFiT7%2bzthvDOWUbyDUDmC1sPOdW%2bb18%3d

********************

28107

L’armée d’occupation prend d’assaut et ravage des maisons Palestiniennes à Al Khalil et Naplouse

Les troupes coloniales ont pris d’assaut et ravagé, dimanche 01/01/07 à l’aube, un certain nombre de maisons dans la vieille ville d’Al Khalil ; selon les témoins, il n’y a eu ni blessés ni arrestations (ndt : rien de spécial, juste pour garder la forme, quoi)

A Naplouse, de grands nombres de soldats sont arrivés tard dans la nuit de samedi 30/06/07 en provenance du checkpoint de Huwwara dans les camps de réfugiés de Balata et d’Askar, et des affrontements ont aussitôt éclaté entre la Résistance Palestinienne et les soldats, sans qu’il y ait eu de blessés ni de kidnappés, selon les sources locales.
Plus tard, samedi à minuit, les troupes coloniales se sont avancées dans le centre ville de Naplouse au milieu de tirs très intenses et ont assailli et ravagé un certain nombre de maisons.
En riposte aux atrocités permanentes des sionistes contre le peuple Palestinien, les brigades Qassam (Hamas), ont réussi, aux premières heures de dimanche01/01/07, à tirer 4 obus de mortier de 60 mm sur un rassemblement de troupes sionistes avec leurs blindés à l’est de “Absan” à Khan Younès, au sud de Gaza, en plus de tirs de mortiers de 80 mm, samedi soir, sur le “Mémorial Sioniste” à l’est de la ville de Beit Hanoun.
Dans une opération conjointe, les brigades Al Quds (Jihad Islamique), et les brigades du martyr Yasser Arafat ont tiré avec succès, samedi 30/06/07 en soirée, 3 roquettes artisanales améliorées sur la ville côtière stratégique d’Ashkelon, en zone sioniste, en réponse à l’assassinat de 7 Palestiniens, samedi 30/06/07, à Gaza dans des raids aériens ; le même jour, les brigades Al Quds ont également réussi à tirer 2 roquettes “Quds 3” sur Sderot.

AL-KHALIL, CPI - 01/07/2007 - 14:52

http://www.palestine-info.com/en/default.aspx?xyz=U6Qq7k%2bcOd87MDI46m9rUxJEpMO%2bi1s7FPIB8LpEHJb9n0gvPPn0dUyUY%2bjHegRZuIGImCveaUFJw1xcM4DIrub5mCoU6oMO161mmJLhYALfzgHsRnK63ZY4DaS%2fycDAJ6NF4IfZT28%3d

********************

28108

Territoires Occupés : 600 villageois risquent d’être à nouveau déplacés

http://www.irinnews.org/Report.aspx ?ReportId=72978

Al-Walaje (Cisjordanie), 28 juin 2007 (IRIN)
Presque tous les habitants palestiniens (ou leurs descendants) du village d’Al-Walaje ont été déplacés lors de la guerre de 1948 et beaucoup d’entre eux risquent encore une fois d’être déplacés de force cette fois-ci pour faire place à une nouvelle colonie sioniste et à la construction de la Barrière de séparation sioniste en Cisjordanie.
Environ 600 personnes, tous réfugiés enregistrés auprès de l’UNRWA, vivent dans la section d’Ein Jwesia d’Al-Walaje. Aujourd’hui beaucoup de ces Palestiniens sont inquiets car ils risquent de perdre et leurs maisons et leurs terres.
« J’ai deux ordres de démolition qui planent sur ma maison » dit Amin al-Atrash d’Ein Jwesia. « Au fil des années, environ 30 maisons ont déjà été détruites dans le village » ajoute-t-il.
« Tous les habitants sont enregistrés en tant que réfugiés et leur cas est suivi de près par les agences des Nations Unies mais les membres de l’organisation craignent que leurs efforts soient ‘trop minces et arrivent trop tard’ ».
Le point de vue du régime sioniste
Shlomo Dror du ministère de la Défense, dit que les maisons sont démolies car illégales. « C’est la loi » dit-il. Mais il est sûr que les villageois pourront toujours atteindre leurs terres. « Ils recevront des permis » dit-il. « Nous trouvons toujours des options pour les gens qui sont déconnectés de leurs terres ».
Mais les villageois disent qu’ils préféreraient pouvoir avoir accès à leurs terres sans avoir à passer par des complications bureaucratiques et s’inquiètent des incertitudes sur la manière de fonctionner du système dans l’avenir.
« Graves préoccupations »
« La situation des personnes vivant à Al-Walaje nous préoccupe beaucoup » dit une officielle de l’UNRWA qui suit de près le cas du village. « Ces habitants sont des réfugiés de 1948 (qui ont quitté à la création de l’« Etat d’Israël »). Ils risquent de tout perdre une fois encore et de subir à nouveau le traumatisme d’un autre déplacement si leurs maisons sont détruites » a ajouté l’officielle.
La guerre de 1948 a divisé le village en deux, la partie résidentielle connue sous le nom de ‘vieux Walaje’ passant sous le contrôle sioniste. Quelques 600 habitants avaient fui la région alors que 1 000 personnes ont recommencé leurs vies sur les terres agricoles voisines qui étaient à l’époque sous l’administration jordanienne.
« Tout le monde nous avait promis que nous pourrions retourner dans notre village » dit al-Atrash. « Mais nous n’avons jamais eu le droit de le faire ».
En 1967, le gouvernement sioniste a annexé la moitié des parties restantes de Walaje en même temps que Jérusalem-Est qu’elle considère partie intégrante de l’Etat juif.
Puisque les habitants de Walaje détiennent des cartes d’identité cisjordaniennes, ils n’ont pas le droit d’entrer à Jérusalem sans permis délivrés par l’administration sioniste. Mais néanmoins, étant donné que des sections importantes de Walaje sont à l’intérieur de la Jérusalem municipale, les villageois sont confrontés à une situation absurde.
« Des gens ont été arrêtés parce qu’ils étaient dans Jérusalem sans le permis adéquat et ce, alors même qu’ils étaient dans leurs propres maisons » a expliqué al-Atrash.
Démolitions commencées en 1985
Les problèmes des habitants ont commencé en 1985 quand les autorités sionistes ont commencé à démolir des maisons. Les problèmes sont allés en s’accentuant en 2004 quand les plans pour construire une nouvelle colonie juive et la Barrière sur certaines parties de Walaje annexé à Jérusalem ont été annoncés.
« La plus grande partie des terres agricoles vont être derrière le Mur et seront déconnectés du village » dit Shawki Issa, un avocat qui a aidé à combattre les ordres de confiscation de terres. « Ce village n’a plus de futur, entouré de colonies et de murs. » dit-il.
La nouvelle colonie, Givat Yael, est conçue pour entourer le village sur trois côtés tandis qu’une autre colonie, déjà construite, bloque le village sur le quatrième côté.
« Ce que cette nouvelle colonie fera à leur vie, elle va complètement les étouffer, ruiner l’existence paisible de ce village » dit Meir Margolit qui était auparavant membre du conseil municipal de Jérusalem et qui travaille maintenant avec les habitants autour de leurs droits au logement.
Al-Atrash dit que déjà beaucoup de jeunes quittent maintenant le village car ils n’ont simplement plus aucun endroit pour vivre étant donné que les terrains constructibles sont aujourd’hui très réduits.
Traduction : Ana Cléja

CCIPPP et IRIN (ONU) - dimanche 1er juillet 2007

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5233

********************

28109

L’honneur d’Israël

Quelques semaines avant la prise du pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza, l’ancien résistant et déporté Stéphane Hessel, militant inlassable de la cause des droits de l’homme, s’est rendu pour la quatrième fois dans l’enclave palestinienne. Il en a rapporté le témoignage suivant.

En avril 2007, j’ai rencontré à Jérusalem la coalition, ouverte aux Israéliens pacifistes, qui lutte contre la transformation de cette magnifique cité où les trois religions monothéistes ont connu leur apogée en une vaste zone dense et laide fermée à la présence palestinienne, et j’ai pleuré. Puis j’ai rencontré à Ramallah les manifestants qui demandent pacifiquement la libération des 11 000 prisonniers détenus sans jugement dans les geôles israéliennes. J’ai été reçu par le Parlement avec ses membres du Fatah et du Hamas, prêts à confier au président Mahmoud Abbas la mission de négocier une paix avec les dirigeants israéliens. Enfin, j’ai participé à Bil’in à une marche non violente de protestation contre la barrière de sécurité dont le tracé illégal coupe en deux leurs champs. J’ai vu comment de jeunes soldats israéliens répondaient par des balles enrobées de caoutchouc et des grenades lacrymogènes à ces manifestations hebdomadaires auxquelles prennent part des volontaires de dix pays, des Israéliens et des paysans des villages environnants.
Aujourd’hui, je pousse un cri d’alarme. Le projet sioniste qui considérait la terre de Palestine comme « une terre sans peuple prête à recevoir un peuple sans terre » a causé déjà beaucoup de dégâts, mais a inéluctablement échoué. Il cède aujourd’hui la place à un projet moins clair, plus ambigu, plus machiavélique, également condamné à l’échec : confiner les Palestiniens dans un petit nombre de zones d’habitation ingérables, des prisons à ciel ouvert comme la bande de Gaza, ou des villes privées de terres arables, et accroître l’urbanisation de la Jérusalem juive et de ses faubourg jusqu’à la frontière jordanienne. Un tel projet rend caduques les résolutions du Conseil de Sécurité, exclut la création d’un Etat palestinien viable, réduit la population arabe à la misère, à l’exploitation économique sauvage, et en fait la proie, malgré le sentiment de sa majorité avide de paix, des mouvements islamistes violents.
Que les Palestiniens eux-mêmes, comme en témoignent les affrontements sanglants de Gaza, aient une forte part de responsabilité dans les malheurs qui les frappent est incontestable. Il est grand temps cependant pour les dirigeants de l’Etat d’Israël d’opérer cette reconversion de leur politique que les plus courageux d’entre eux - hélas gravement minoritaires ! - appellent depuis longtemps de leurs voeux : se donner pour objectif une vision audacieuse, celle d’un Etat d’Israël à forte majorité juive sur un territoire occupant les trois quarts de la Palestine mandataire, gouverné démocratiquement et conférant à une minorité de confession musulmane des droits civiques libéraux ; celle d’un Etat palestinien souverain sur l’autre quart, bénéficiant du soutien économique et commercial de son voisin israélien, communiquant librement avec son environnement arabe et ayant Jérusalem-Est pour capitale.
Le Premier ministre israélien qui proclamera cette reconversion et prendra les premières mesures pour en discuter avec les dirigeants palestiniens et les organisations internationales, qui fera des Palestiniens des partenaires respectés et des Arabes des amis réconciliables, reconnus pour leur grand passé culturel, celui-là assurera enfin à son pays un avenir de paix et méritera la reconnaissance historique. Celui qui poursuivra, ouvertement ou sournoisement, le véritable ethnocide pratiqué par ses prédécesseurs, dont l’image frappe tout visiteur de la Cisjordanie et de Gaza, du « mur » et de Jérusalem abîmée, vouera son peuple à la honte.
Le Nouvel Observateur

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2225/articles/a348694-lhonneur_disra%C3%ABl.html

Tribune par Stéphane Hess

CCIPPP et Stéphane Hessel - dimanche 1er juillet 2007

http://www.protection-palestine.org/spip.php?article5230

********************