Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Chronique de l’occupation

Nouvelles du jour

Chronique de l’occupation

Jeudi, 26 avril 2007

jeudi 26 avril 2007

nombre d’entrées : 8

Envoyé le 25/04/07

********************

21401

21 ordres de démolition de maisons, les militants maintiennent leur présence à Izbat at-Tabib

Les 226 habitants palestiniens d’Izbat at-Tabib font face aux incursions quotidiennes de l’armée coloniale. Des checkpoints sont souvent installés autour du village et les jeeps entrent pendant la journée et les soirées, les soldats demandent à voir les papiers d’identité, questionnent et harcèlent les habitants.

Maintenant, ces résidants sont menacés par des ordres de démolition de leurs maisons.

Izbat at-Tabib a reçu 21 ordres pour la démolition de maisons et de granges, ainsi que pour le centre de services qui est toujours en construction. Les habitants d’Izbat at-Tabib, réfugiés du village de Tabsur, qui vivent souvent dans des maisons en tôles ondulées et blocs de ciments, ont fait des demandes de permis de construire depuis 1991. Toutes leurs demandes ont été rejetées. Maintenant, ils ont reçu des documents établissant qu’ils seraient expulsés d’Izbat at-Tabib et forcés d’aller au village voisin d’Azzoun.

Le 1er mars 2007, le village a reçu une lettre officielle indiquant qu’un nouveau projet de construction d’une route pour colons passerait par plusieurs maisons du village.

Selon Bayan Tabib, habitant et maire du village, le 13 avril dernier, le niveau de harcèlement et de violence des incursions quotidiennes a augmenté. Après 20h, l’armée est entrée dans le village, empêchant quiconque d’entrer ou de sortir. Tabib dit que 20 maisons, presque la moitié des maisons du village, ont été pillées, et les habitants forcés à rester dehors. 25 hommes et 15 garçons, certains de 4/5 ans, ont été obligés à se tenir en ligne, les mains attachées dans le dos, pendant une ou deux heures, face au mur près de la route principale du village.

La raison pour laquelle l’armée a attaqué le village, selon Tabib, vient de la plainte d’un colon disant que des pierres étaient jetées sur la route principale. Les soldats ont dit aux hommes que le village serait puni pour tout jet de pierre, quel que soit le responsable.

Tabib raconte que les soldats sont partis le 13 avril au soir et ont averti que "cette fois, c’était juste le début et que la prochaine fois, ça serait pire !".

En réponse aux menaces de futures incursions violentes et d’ordres de démolition de maison, le maire d’Izbat al-Tabib, au nom du Conseil de Village, a invité les militants internationaux de la solidarité à établir une présence internationale dans le village. Celle-ci commence aujourd’hui, mercredi 25 avril.

Tabib espère que "il sera plus difficile pour les soldats d’utiliser la violence, sous le regard des internationaux."

Pour plus d’informations, contacter :
IWPS au 09-251-66-44,
ISM au 02-297-18-24, 0599-943-157
Bayan Tabib au 0599-436-832.

ISM - Qalqilia - 25-04-2007

http://www.ism-france.org/news/article.php?id=6674&type=temoignage≤sujet=D%E9molitions%20de%20maisons

********************

21402

Raid sioniste sur la ville de Beit Hanoun à Gaza

Les forces d’occupation ont ouvert le feu, avant-hier, sur les maisons des habitants de la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.

Des sources locales ont indiqué que les forces d’occupation avaient ouvert le feu à l’arme lourde sur les terres agricoles de Beit Hanoun, mais sans faire de blessés.

Selon des sources de sécurités, les forces sionistes ont intensifié leurs présences militaires à proximité de Beit Hanoun, au moment où les avions sionistes lançaient des tracts menaçant d’une importante incursion contre Gaza dans 48 heures, si les tirs de fusées palestiniennes ne cessent pas de tomber sur les colonies sioistes.

IPC - GAZA. 25 Avril 2007.

http://www.ipc.gov.ps/ipc_new/france/details.asp?name=19031

********************

21403

Les rencontres Olmert-Abbas : des faux-semblants

Comme prévu, la toute dernière rencontre entre le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre sioniste Ehoud Olmert qui a eu lieu dans Jérusalem-Ouest samedi 15 avril, n’a produit aucun résultat important puisque l’entité sioniste a refusé de discuter des questions fondamentales du conflit israélo-palestinien.

Les deux hommes ont débattu de ce qu’un responsable palestinien a qualifié de « sujets mondains », en rapport avec la forme que prendrait un futur Etat palestinien et les façons et moyens pour le mettre sur pied. À la suite de leur réunion, Abbas et Olmert ont déclaré qu’ils se rencontreraient de nouveau deux semaines plus tard, probablement en présence de la secrétaire d’Etat étasunienne Condoleezza Rice qui serait peut-être arrivée à la conclusion qu’ « amener les deux parties à se parler » était le maximum qu’elle pouvait faire dans les circonstances actuelles.
....
Un observateur palestinien s’est moqué de ce « jeu de faire croire », en se demandant si Abbas et Olmert n’allaient pas plutôt débattre du froid hors saison en Palestine ou probablement de la valeur nutritive du falafel et du houmous. Le culot du premier ministre sioniste ne s’est pas limité à son refus de discuter des questions fondamentales du conflit. Selon Miri Eisin, sa porte-parole, Olmert est allé aussi loin qu’exiger d’Abbas des « réponses détaillées » quant « à quoi l’Etat palestinien va ressembler et le type du système juridique, économique et politique qu’il aurait ».

Info-Palestine et Khalid Amayreh - Al Ahram Weekly - Mercredi 25 avril 2007

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=1386

********************

21404

L’armée coloniale envahit Naplouse en tirant au hasard sur les civils. La résistance blesse deux soldats

Un important détachement de l’armée d ’occupation a donné l’assaut à la ville de Naplouse, en ouvrant le feu sur les civils et leurs maisons, mercredi 25/04/07 à l’aube.

L’attaque s’est concentré sur les quartiers du centre de Naplouse et la vieille ville. Des témoins ont déclaré que les soldats ont utilisé des grenades assourdissantes et ouvert le feu au hasard au cours de leurs fouilles dans les maisons.
Des combattants de la résistance locale ont réussi à atteindre la force d’invasion avec deux bombes artisanales, et l’armée sioniste a déclaré que deux de ses soldats avaient été blessés, et transférés vers in hôpital en zone sioniste, après que leur jeep ait été touchée par l’une des bombes.
Les brigades Al Aqsa (Fatah), ont revendiqué la responsabilité du tir sur les forces d’invasion. La ville de Naplouse est quotidiennement la cible de l’armée coloniale, qui envahit la ville , fouille les maisons et enlève des civils qu’elle utilise comme boucliers humains.
En violation du droit international et malgré une décision de la haute cour sioniste interdisant spécifiquement l’emploi de boucliers humains, l’armée coloniale continue à obliger des civils Palestiniens à marcher devant leurs véhicules militaires au cours de leurs opérations. Le dernier incident de ce type s’est produit au camp de Balara, près de Naplouse, lorsque les soldats ont contraint l’un des habitants du camp, Mahmoud Ji’arim, à marcher avec eux tandis qu’il cherchaient 5 hommes dans le camp, lundi 23/04/07.
Mahmoud a déclaré « Ils ont attaqué et fouillé notre maison et forcé ma famille et moi-même à nous tenir dans une pièce et ont pris ma carte d’identité. Ensuite, ils m’ont emmené avec eux pour fouiller une maison près de chez moi dans ma rue. Ils m’ont forcé à marcher devant eux comme bouclier humain. Après avoir fouillé la maison, ils m’ont encore gardé 30 minutes, puis ils m’ont rendu ma carte d’identité et je suis rentré chez moi. »

GhassanBannoura - IMEMC et correspondants – Mercedi 25 avril 2007, 11 : 21

http://www.imemc.org/article/47990

********************

21405

L’armée d’occupation enlève 5 Palestiniens près de Hébron

Une unité camouflée des forces coloniales a enlevé, mercredi 25/04/07 à l’aube, 5 Palestiniens dans la ville de Hébron et un village voisin.

Des sources Palestiniennes rapportent qu’une unité déguisée de l’armée sioniste avait tendu une embuscade à 4 Palestiniens sur la grand route qui lie les villages de Yatta et de Al Samu’a, près de Hébron. Cette unité a arrêté une voiture où circulaient 4 Palestiniens et les a enlevés. On a appris ultérieurement que ces 4 hommes étaient des militants des brigades Al Aqsa (Fatah).

Il s’agit de Mohamed Al Shawaheen, 43 ans, chauffeur de taxi à Hébron, Hassan Al Haliess, 28 ans, policier Palestinien à Hébron, Ahmad Abu Hassan, 34 ans, enseignant à Hébron, Mohamed Abu Hassan, 30 ans, officier de sécurité à Hébron. Tous quatre ont été emmené vers un camp de destination inconnu.

Pae ailleurs, les troupes d’occupation ont envahi le village de Beit Omer, au nord de Hébron, tard dans la soirée de mardi 24/04/07. Elles ont fouillé et ravagé un certain nomvre de maisons. Les jeunes du village se sont opposés, par des jets de pierres, aux troupes d’occupation. Celles-ci se sont emparées d’un otage, Sa’id Quqaz, 30 ans, qui a été emmené vers un camp de détention inconnu.

Saed Al Shuki - IMEMC et correspondants – Mercedi 25 avril 2007, 10 : 51

http://www.imemc.org/article/47988

********************

21406

L’armée d’occupation enlève un civil à un point de contrôle près de Hébron

Un civil Palestinien a été enlevé âr les soldats sionistes à un point de contrôle militaire su au sud de la ville de Hébron, lundi 23/04/07 dans la matinée. Les soldats avaient installé le point de contrôle aux petites heures de la matinée, puis arrêté et fouillé des voitures civiles Palestiniennes. Ils ont arrêté la voiture de Ahmad Al Hamawuda, puis l’ont fouillé et ont emmené cet homme vers une destination inconnue, ont déclaré les témoins.

GhassanBannoura - IMEMC et correspondants – Lundi 23 avril 2007, 12 : 39

http://www.imemc.org/article/47948

********************

21407

La légende des Checkpoints Retirés

Un article publié lundi dernier nous a donné une petite raison de nous réjouir : le premier ministre Olmert a rencontré le président Abbas pour la deuxième fois en seulement quelques semaines. Rapportant cette réunion, qualifiée par les sources Palestiniennes de « stérile », Haaretz écrit « Un lieutenant colonel des forces d’occupation était également présent à cette réunion. L’officier a expliqué aux Palestiniens le plan établi pour enlever les barrages routiers de l’armée en Cisjordanie. Selon cet officier, l’arme, jusqu’ici, a enlevé 44 barrges. Il a ajouté que l’armée était en train d ’établir des plans pour en enlever 17 de plus dans l’étape suivante du plan. Les sources ont déclaré que la délégation Palestinienne avait demandé que davantage de barrages soutiers soient enlevés, et qu’Olmert avait exprimé sa bonne volonté. »

De sacrées bonnes nouvelles, non ?

Oyez, oyez, l’armée a enlevé 44 barrages routiers ! Pas sûr que ça représente tant que ça, comparé à la liste plutôt longuette des restrictions imposées aux Palestiniens, à savoir :

Interdictions générales
les Palestiniens de la Bande de Gaza n’ont pas le droit de se trouver en Cisjordanie
les Palestiniens n’ont pas le droit d’entrer à Jérusalem Est
les Palestiniens de Cisjordanie n’ont pas le droit ’d’ntrée dans la Bande de Gaza par le point de passage d’Erez
les Palestiniens n’ont pas le droit d’entrer dans la Vallée du Jourdain
les Palestiniens n’ont pas le droit d’entrer dans les villages, les terres, les villes les quartiers le long de la « ligne de couture » entre la barrière de séparation (le Mur) et la Ligne Verte (environ 10 % de la Cisjordanie)
les Palestiniens qui ne sont pas résidents des villages de Beït Furik et de Beït Gajan dans la région de Naplouse, et de Ramadin, au sud de Hébron, n’ont pas le droit d’y entrer
les Palestiniens n’ont pas le droit d’entrer dans l’aire des implantations (même si leurs terres sont situées à l’intérieur des zones où les implantations sont construites)
les Palestiniens n’ont pas le droit d’entrer dans Naplouse à bord d’un véhicule
les résidents Palestiniens de Jérusalem n’ont pas le droit d’entrer en zone A (les villes Palestiniennes en Cisjordanie)
les habitants de la Bande de Gaza n’ont pas le droit d’entrer en Cisjordanie par le point de passage Allenby
les Palestiniens n’ont pas le droit de se rendre à l’étranger par l’aéroport Ben Gourion
les enfants de moins de 16 ans n’ont pas le droit de quitter Naplouse sans un extrait de naissance original et une escorte parentale
les Palestiniens détenteurs de permis d’entrée en sone sionite n’ont pas le droit d’entrer par le point de passage utilisé par les sionistes et les touristes
les habitants de Gaza n’ont pas le droit de s’établir en Cisjordanie
les habitants de Cisjordanie n’ont pas le droit de s’établir dans la Vallée du Jourdain, dans les communautés de la « ligne de couture » ou dans les villages de Beit Furik et de Beit Dajan.
Les Palestiniens n’ont pas le droit de transporter des marchandises ou du chargement à travers les points de contrôles internes de Cisjordanie

Interdictions périodiques
les habitants de certaines partie de la Cisjordanie n’ont pas le droit de voyager dans le reste de la Cisjordanie
les personnes de certains groupes d’âge (essentiellement les hommes entre 16 ans et 30, 35, ou 40 ans) n’ont pas le droit de quitter leur zone de résidence (en général Naplouse et d’autres villes du nord de la Cisjordanie)
les voitures privées peuvent être interdites de passage au point de contrôle de Swahara-Abu Dis (qui sépare les parties nord et sud de la Cisjordanie). Cette disposition a été levée pour la première fois il y a deux semaines dans le cadre de l’adoucissement des restrictions

Permis de voyager exigés
une carte magnétique (initialement pour entrer en zone sioniste, mais à peu près indispensable pour franchir les points de contrôle à l’intérieur de la Cisjordanie)
un permis de travailler en zone sioniste (c’est à l’employeur de se présenter aux bureaux de l’administration civile et de faire la demande)
une autorisation de traitement médical en zone sioniste et dans les hôpitaix Palestiniens à Jérusalem Est (le demandeur doit présenter une invitation de l’hôpital, son dossier médical complet, et la preuve que le traitement recherché ne peut pas être fourni en Palestine occupée)
un permis de travail pour franchirl es points de contrôle de la Vallée du Jourdain
un permis de commercer pour transporter des marchandises
un permis de cultiver la terre le long de la « ligne de couture », ce qui nécessite un formulaire de l’office du cadastre, un titre de propriété, et la preuve re relations familiales au premier degré avec le propriétaire enregistré
un permis d’entrer pour la « ligne de couture » (pour les parents, les équipes médicales, les ouvriers du bâtiment, etc) Ceux qui ont ce permis doivent entrer et sortir par le même point même s’il est éloigné ou s’il ferme tôt.
un permis de traverser depuis Gaza, à travers la zone sioniste, en Cisjordanie
un extrait de naissance pour les enfants de moins de 16 ans
une vieille carte d’identité de résident pour ceux qui habitent des enclaves dans la « ligne de couture »

Ran HaCohen, The Electronic Intifada, 24 April 2007

http://electronicintifada.net/v2/article6830.shtml

********************

21408

Les soldats de l’occupation s’en prennent à de jeunes bergers dans les collines au sud de Hébron

Au cours des dix derniers jours, les soldats coloniaux ont enlevé plusieurs bergers, parmi lesquels un garçon de sept ans, qui faisaient paître leurs moutons près d’implantations sionistes dans le sud du district de Hébron. Dans aucun de ces cas les enfants n’ont été remis à la pomice civile, comme le prévoit la loi sioniste, pour l’exécution des procédures légales

Electronic Intifada et Christian Peacemaker Teams, 23 April 2007

http://electronicintifada.net/v2/article6829.shtml

********************