Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Un rapporteur spécial de l’ONU appelle à « l’arrêt immédiat » (...)

Violation permanente et impunie (ndlr)

Un rapporteur spécial de l’ONU appelle à « l’arrêt immédiat » de la construction d’une autoroute à Al-Qods occupée

Lundi, 13 mai 2013 - 19h51

lundi 13 mai 2013

============================================

<

GENEVE - Le rapporteur spécial de l’ONU pour les droits de l’Homme en Palestine, Richard Falk, a appelé lundi les autorités israéliennes à « l’arrêt immédiat » des travaux de construction d’une autoroute à Al-Qods occupée « qui risque de ruiner les conditions de vie de 9.300 Palestiniens », a indiqué une source palestinienne.

« L’autoroute à six voies envisagée sur 1,5 km devrait occasionner des dommages irréparables aux habitants de Beit Safafa en bloquant les routes locales et l’accès aux écoles, dispensaires, structures administratives et lieux de culte », a averti l’expert indépendant chargé de surveiller la situation des droits humains dans les territoires occupés.

« Les habitants de Beit Safafa, qui n’ont pas été consultés durant toutes les étapes de planification du projet, seront mis dans une situation très difficile et leurs conditions de déplacement ne font qu’empirer », a-t-il dit.

Selon le rapporteur spécial, l’objectif du projet est d’annexer le bloc de colonies de Gush Etzion et d’ouvrir la voie à l’extension des colonies illégales d’Israël autour d’Al-Qods occupée.

« Les entreprises participant illégalement à la construction de l’autoroute doivent être tenues pour responsables », a insisté l’expert indépendant.

Dans un récent rapport, la mission d’enquête internationale sur les colonies israéliennes a demandé à ce que « les entreprises privées ne soient plus en mesure de tirer profit de la colonisation illégale israélienne » et a recommandé que le groupe de travail du CDH sur « le monde des affaires et les droits de l’homme » soit saisi de cette question.

Pour la Mission d’enquête, la vie quotidienne de milliers d’hommes, femmes et enfants a été rendue extrêmement difficile par la multiplication de barrages ou l’obligation d’effectuer des contournements de plusieurs kilomètres pour éviter les implantations.