Accueil > Rubriques > Prisonniers > Journée des prisonniers : 3.000 détenus palestiniens refusent de (...)

Source : AFPS

Journée des prisonniers : 3.000 détenus palestiniens refusent de s’alimenter

Mercredi 17 avril 2013 - 17 h 04

mercredi 17 avril 2013

============================================

<

AFP, mercredi 17 avril 2013
Près de 3.000 des quelque 4.700 Pales­ti­niens détenus par Israël jeû­naient mer­credi selon l’administration péni­ten­tiaire, à l’occasion de la Journée annuelle des pri­son­niers marquée par des mani­fes­ta­tions de soutien en Cis­jor­danie et à Gaza.

« Environ 3.000 pri­son­niers (pales­ti­niens) ont refusé leur repas aujourd’hui (mer­credi) », a déclaré à l’AFP la porte-​​parole de l’administration péni­ten­tiaire israé­lienne Sivan Weizman.

A Ramallah (Cis­jor­danie), près de 600 per­sonnes, essen­tiel­lement des familles de pri­son­niers dont elles bran­dis­saient les por­traits, se sont ras­sem­blées à la mi-​​journée avant de tenter d’approcher de la prison mili­taire israé­lienne d’Ofer, selon des cor­res­pon­dants de l’AFP.

A Naplouse (nord), près de 1.500 per­sonnes ont mani­festé avec des dra­peaux pales­ti­niens et des photos de pri­son­niers, tandis que plu­sieurs cen­taines ont défilé à Hébron (sud), où les céré­monies avaient débuté mardi soir par l’allumage d’un flambeau devant la maison d’Arafat Jaradat, décédé en février en détention dans des condi­tions contro­versées, selon les mêmes sources.

A Gaza, plu­sieurs cen­taines de Pales­ti­niens ont mani­festé jusqu’au siège du Comité inter­na­tional de la Croix-​​Rouge (CICR), a-​​t-​​on ajouté.

Israël détient près de 4.700 Pales­ti­niens, la plupart pour des motifs de sécurité, dont environ 170 en détention admi­nis­trative, c’est-à-dire sans incul­pation ni procès.