Accueil > Rubriques > Urgence Solidarité > Commandez de l’huile d’olive de Palestine

Livraison prévue en avril 2004

Commandez de l’huile d’olive de Palestine

jusqu’au 10 mars 2004

vendredi 13 février 2004

De l’huile d’olive de Palestine arrive à Strasbourg
 
Une nouvelle livraison est prévue pour le mois d’avril.
Les bouteilles de 75cl sont à 8 euros.

Parlez-en autour de vous (amis, collègues, famille), passez le message et groupez vos commandes
et contactez-nous avant le 10 mars (voir en fin d’article)

Les bouteilles, à leur arrivée, seront à retirer dans un lieu précis à Strasbourg (ou pourront être éventuellement livrées) ;
Un accompte de 50% est demandé à la commande.
 
Rejoignez cette action de solidarité importante pour les paysans palestiniens !

Huile d’olive vierge de 1ére pression à froid
L’olivier est au cœur de la vie et de la société palestinienne. Il est un symbole fort de l’enracinement de son peuple à sa terre.
Les oliviers représentent 75% des arbres fruitiers en Cisjordanie. Les fruits de l’olivier sont la nourriture de base et la source de subsistance pour beaucoup de Palestiniens. Ils font vivre 70 000 familles, environ le quart des 3,5 millions d’habitants. Avec la perte de leur travail en Israël depuis le début de la deuxième Intifada, beaucoup de Palestiniens n’ont plus que cette seule source de revenus.
La production et la commercialisation de l’huile d’olive sont soumises au seul arbitraire des soldats israéliens. Malgré tout, les oléiculteurs palestiniens ont réussi à produire une huile de qualité qui a acquis une bonne réputation sur le marché international.
La Palestine est le 11ème producteur mondial d’huile d’olive. Sa commercialisation, en dehors de la Palestine, se heurte à la concurrence. A qualité égale, l’huile extra vierge palestinienne est plus chère que celle de la Jordanie et de la Syrie voisines, du fait :
- du coût de production élevé (peu de mécanisation, traction animale, coût de la main d’œuvre indexé sur Israël),
- des transports rendus incertains par les bouclages et les multiples barrages de l’armée israélienne qui peuvent retenir longtemps les véhicules, les obligeant à décharger et recharger les marchandises,
- des taxes et impôts élevés imposés par Israël aux produits d’exportation palestiniens (dont l’huile)
- de l’occupation israélienne : l’entretien des oliviers et la cueillette des olives sont souvent perturbés ou empêchés. La majorité des oliviers se trouvent en zone C, sous contrôle de l’armée israélienne. Plus de 200 000 oliviers ont été arrachés.
- de la construction par les Israéliens d’un mur en béton de 8 m de haut, sur 350km, qui va emprisonner les habitants de la Cisjordanie et qui a déjà annexé 35 000 hectares de terres palestiniennes et coupé des dizaines de milliers d’oliviers.
 
Les olives sont cultivées de façon traditionnelle. Les paysans n’utilisent pas de pesticides. Les fermiers acheminent leur récolte jusqu’au pressoir géré par une coopérative. Là, les olives sont nettoyées, écrasées, passées à la centrifugeuse. Puis l’huile obtenue est purifiée.
Chaque fermier récupère l’huile qu’il a produite et la vend à PARC qui réalise la mise en bouteille et l’étiquetage.

Contact par le collectif NoTV pour grouper les commandes ici ou bien par le collectif judéo-arabe et citoyen pour la paix ici

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?