Accueil > AGENDA Strasbourg Alsace > Rencontres-débats > 10/10/05 à 20 h Conférence - Débat sur "la face cachée du chômage"

10/10/05 à 20 h Conférence - Débat sur "la face cachée du chômage"

à la Maison des Associations

dimanche 9 octobre 2005

"Attac Strasbourg organise lundi 10 octobre à 20 h une conférence pour lever le voile sur le NAIRU, un concept économique peu connu qui fait du le chômage comme véritable outil de pression sur les salariés et sert pourtant de guide à nos décideurs. Tapez les cinq lettres NAIRU dans un moteur de recherche internet, et vous verrez qu’une quantité de documents officiels du Sénat, de l’OCDE, de la Banque centrale européenne s’y réfèrent, mais jamais les médias ne nous parlent de cette théorie cynique à laquelle adhèrent pourtant nos élites politiques et économiques. Rendez-vous à la Maison des associations 1a, place des Orphelins."

Pour sortir des concepts dévalorisant à propos de la notion de chômeur... Les chômeurs ne sont pas responsables, ils constituent un outil économique à part entière...

Et pour celles et ceux qui auront raté la séance, ACCES EN LIGNE au FILM ici (2x52mn au format rm).

organisé par :

http://www.local.attac.org/strasbourg

et

http://www.lenairu.blogspot.com

Messages

  • Bonjour,

    Le concept du NAIRU doit absolument être connu, diffusé au public ; Je me félicite du succès de cette conférence.

    Le NAIRU est une clé qui démasque toutes les politiques prétendumment en faveur de l’emploi, et je me demande pourquoi - à gauche (pas la caviardée), les militants ne parlent jamais du NAIRU, alors qu’au fond c’est simple à appréhender.

    Cette clé permet de déculpabiliser les chomeurs et surtout de retrouver le rôle principal que le chomage exerce dans nos sociétés depuis 20 ans : celui d’instrument de pression à la fois en direction des salariés et en direction des chomeurs. Aux uns, il est dit : ferme la car sinon tu prends la porte. Au autres, il est demandé de se justifier, d’apporter la preuve de ses "compétences" alors que l’autre aspect du problème est éludé : y a t-il du boulot ?

    Mais Karl Le Barbu, n’expliquait-il pas il y a 140 ans, comment le chomage jouait pour le capitalisme le rôle d’une armée de réserve destinée à mater les travailleurs ?

    Le NAIRU ? Une justification à l’exploitation et de la précarité ...

    cordialement,
    Gédéon.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?