Accueil > A propos de NoTV > 6/4/05 à 20h Réunion "Printemps antiraciste"

préparation de la marche antiraciste à Strasbourg

6/4/05 à 20h Réunion "Printemps antiraciste"

au Cardek, place des Orphelins à Strasbourg

lundi 28 mars 2005

Décidée lors de l’AG du 10/03/05, la réunion du « Collectif Justice et Libertés » aura lieu
mercredi 06 avril 2005 au CARDEK- 1, Place des Orphelins
A 20 H.

La présence de toute personne ou collectif désireu-se de s’engager contre le racisme et les thèses d’exclusion est souhaitée. Vu l’ordre du jour relativement chargé, la réunion commencera à l’heure.

Ordre du jour proposé :

1- Les temps forts du « printemps antiraciste » :
a- Soirée du 07 mai
b- Commémoration du 03 juin, rue Séllénick.

c- La marche du 4-5 juin dont les activités et les ressources sont :

A- Activités :
a- Le pari des « 100 relais »
b- Le concours pour les enfants des écoles
c- L’édition et la vente d’un badge commémoratif (une demande de devis a été faite) et d’un tee-shirt.

B- Ressources :
a- Sécurité
b- Coordination
c- Staff
2- Constitution du comité de pilotage
3- Lettre aux maires (lettre + communiqué + plan)
4- Choix du slogan de la banderole de tête
5- Prévoir un tracteur pour les musiciens qui nous accompagneront lors de la marche (Staff)
6- Larz’als le 28 mai.
7- Divers

Proposition importante : La prochaine réunion devra avoir lieu jeudi 28 avril à 20H. Tout devra être verrouillé le 28 avril.

source : Justice & Libertés -Comité de vigilance contre l’extrême droite -
Collectif Justice et Libertés

justiceetlibertes(AROBASE)voila(POINT)fr

Messages

  • Bonjour,

    L’anti racisme, les condamnations des profanations de cimetières, des agressions contre des personnes à propos de leur couleur de peau, de leur religion, de leur mode de vie, de leur culture, trés bien.

    J’aprouve évidemment toute démarche dans le sens d’un monde solidaire, où enfin l’on découvre l’autre en nous même et le même en l’autre, ou tout simplement le "vivre ensemble".

    MAIS ...

    Cette marche condamne t-elle les rafles policières, les contrôles au faciès et les humiliations quotidiennes subies par une partie de la population ? Les discriminations au logement, au travail vécues quotidiennement et qui creusent de plus en plus un fossé entre deux France, l’une de la "classe moyenne" aisée qui se refait à bon compte une virginité dans les "voyages" par un exotisme loin de chez soi. Et l’autre catégorie, définitivement parquée dans des cités périphériques.

    Cette marche condamne t-elle les dispositifs sécuritaires de ces dernières années qui stigmatisent toujours et encore les mêmes. Qui entend désormais ne plus trouver "d’excuses" aux actes "d’incivisme" (dixit Sarkozy). Qui cherche à agir sur les effets et non sur les causes ?

    MAIS.

    Cette marche prend t-elle en compte les destructions du lien social engendrées par les politiques libérales de concurrence de tous contre tous, qui alimentent la guerre sociale et le racisme.

    On ne pourra jamais prétendre combattre le racisme sans combattre les politiques de régression sociale et les inégalités qui le nourissent. Ici et ailleurs. Partout. On ne pourra jamais combattre le racisme sans rompre avec l’esclavage moderne, résultat d’un long travail de sape du capitalisme mondialisé.

    FZ.

    • (suite)

      Enfin une dernière remarque : il y a au sein des organisations dites anti racistes, des partisans du projet de "Constitution" Européenne.

      Ce message s’adresse à eux.

      Il est d’une totale hypocrisie de prétendre combattre le racisme et en même temps d’approuver une Constitution qui privent les peuples de leurs droits politiques, en imposant des règles économiques ultra libérales (partie III).

      Il est d’une totale hypocrisie de combattre le racisme et en même temps d’enterrer les droits fondamentaux en les soumettant aux règles de la "concurrence libre et non faussée" (article II-112.2 par exemple qui explique que la Charte est limitée par les autres parties du traité, ou bien article I-9.2 qui explique que la Convention Européenne des Droits de l’Homme reste un principe qui ne modifie en rien les autres parties de la Constitution, donc la partie III).

      Alors que les droits fondamentaux et notamment le droit à l’égalité devraient constituer le socle d’une Constituton démocratique, il devient ici un faire valoir qui sert à faire passer une régression sans précédent depuis 1945.

      Citons pour finir un exemple, concernant la lutte contre les discriminations. Cet objectif, proclamé de l’Union Européenne est en fait contredit par le reste du texte. En effet l’article III-124 VERROUILLE DOUBLEMENT La procédure de lutte contre les discriminations. D’une part, en excluant explicitement le rapprochement des dispositions législatives des pays de l’Union. D’autre part, par l’unanimité requise du conseil des ministres, ce qui rendra difficile l’adoption d’une loi.

      Des belles proclamations à la réalité , il y a un monde .. Alors que l’Europe des polices se construit sous nos yeux, l’Europe des solidairtés, elle, est enterrée.

      Julos.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?