Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > HISTOIRES D’EAU (source : D&S 150, Décembre 2007),

HISTOIRES D’EAU (source : D&S 150, Décembre 2007),

jeudi 31 janvier 2008

Post-it Palestine n°1

Menaces de coupures d’eau pour la population civile de Gaza (4 septembre 2007) et dégradations volontaires de puits palestiniens par les colons ne paraissent guère troubler la bonne conscience occidentale, sans doute parce qu’il ne s’agirait que de discours d’une part, et de quelques bavures dues à des extrémistes incontrôlés de l’autre .

La politique de l’eau suivie par l’État israélien ne se limite pourtant pas à des opérations militaires (Golan, etc.), mais se fonde sur une main mise soigneusement élaborée de l’ensemble des ressources aquifères de la région : « La loi sur l’eau de 1959 fait des ressources hydrauliques une propriété publique soumise au contrôle de l’État » .

La Mékorot (compagnie de gestion israélienne) et la Tahal (compagnie de planification des ressources en eau d’Israël) oeuvrent depuis 1967 au profit quasi exclusif des colonies et de l’État aux frontières de 1967. Ainsi « 75 % des eaux du Jourdain sont détournées par Israël avant qu’elles n’atteignent les territoires. […] En Cisjordanie, la Mékorot distribue chaque année 110 millions de m³ au 1,5 million de Palestiniens (soit 73 m³ par habitant), 30 millions de m³ aux 140.000 colons (soit 214 m³ par colon), tandis que 460 millions de m³ partent vers Israël. »

Le soi-disant miracle d’Israël qui saurait rendre le désert fertile trouve peut-être là un début d’élucidation.

Philippe Lewandowski

Pour en savoir plus :
Dossier
L’eau en Palestine
http://www.palestine-solidarite.org/dossier.eau.sommaire.htm