Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’armée d’occupation arrête 15 Palestiniens et installe plus de (...)

Chronique « les prisonniers »

L’armée d’occupation arrête 15 Palestiniens et installe plus de barrages mobiles

vendredi 16 juin 2006

Selon des sources sécuritaires Palestiniennes, un activiste Palestinien, un des chefs des Brigades d’Al-Aqsa, a été tué, à l’aube de ce mercredi 14/06/06, dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, lors d’un raid de l’armée d’occupation.

Mohammed Al-Ouach, âgé de 24 ans, est tombé en martyr, abattu par les tirs des forces spéciales de l’occupation qui ont ouvert le feu sur lui quand il se trouvait devant l’hôpital du martyr Khalil Sulyaman, au centre de la ville de Jénine.

Des témoins ont déclaré que les forces spéciales avaient interdit aux citoyens d’aider la victime et sont demeuré sur place jusqu’à ce qu’il perde la vie, et se sont retirées de la région après sa mort.

Par ailleurs, les forces d’occupation ont arrêté, à l’aube de ce mercredi, quatre Palestiniens du camp de Jénine et du village d’Al-Basha, au sud de la ville.

Selon des sources locales, les forces d’occupation, soutenues par plus de 20 blindés militaires et deux bulldozers ont envahi la ville de Jénine et son camp, et lancé des opérations de recherche dans plusieurs maisons du camp.

Les mêmes sources ont déclaré que les soldats avaient arrêté deux jeunes frères de la famille Salama qui ont été conduits vers une destination inconnue, en ajoutant que des forces spéciales avaient infiltré la ville de Jénine.

De plus, des soldats ont installé un barrage militaire près du village de Yaboud et ont arrêté, mardi soir, le citoyen Youssef Ghoadra, âgé de 24 ans, du village de Bir Al-Basha.

Les soldats ont également placé en détention un Palestinien lors d’une incursion dans le village de Qabatya, au sud de Jénine, où ils ont ouvert le feu de leurs armes lourdes vers les maisons de Palestiniens, arrêtant le jeune Palestinien Mohamed Al-Shalabi, âgé de 16 ans, qui a été conduit vers un lieu inconnu.

D’autre part, les soldats ont installé, ce mercredi matin, un barrage militaire entre les villages de Sanour et de Masslya, au sud de Jénine.

Des témoins ont affirmé que les forces d’occupation concentrées au barrage avaient arrêté les bus palestiniens, contrôlant les cartes d’indentité des citoyens.

NAPLOUSE. Les troupes d’occupation ont placé en détention, ce mercredi 14/06/06, au moins trois Palestiniens du village Beit Wazen, à l’est de la ville de Naplouse, en Cisjordanie.

M. Bassim Abou Aisha, le chef du Conseil du village, a déclaré que de grandes quantités de soldats avaient envahi le village en passant par ses différentes entrées, en lançant une vaste opération de perquisition et d’intimidation parmi les Palestiniens.

Il a ajouté que ces forces avaient envahi la maison de son neveu Nassim Abou Aisha.

Il a affirmé que qu’un troisième Palestinien, étudiant à l’université national d’Al-Najah, avait été mis en détention dans le village d’Al-Jadida, près de Jénine.

BETHLEHEM. L’armée d’occupation a arrêté, à l’aube de ce mercredi14/06/06, quatre jeunes Palestiniens du camp d’Aida, au nord de la ville de Bethlehem, en Cisjordanie.

Des sources sécuritaires palestiniennes ont déclaré qu’une force de soldats de l’occupation avait envahi le camp par son entrée est.

Ces sources ont ajouté que les troupes avaient lancé des perquisitions dans un certain nombre de maisons, arrêtant quatre Palestiniens.

De plus, un jeune Palestinien du village de Douha, à l’ouest de Bethlehem, a été arrêté par les forces d’occupation qui ont envahi le village.

Ces soldats ont assiégé la maison du Palestinien Wajih Abou Aker, l’attaquant avant d’arrêter son fils Mo’tassem, âgé de 17 ans.

QALQILYA. Les forces de l’occupation ont placé en détention la nuit dernière, un citoyen du village de ’Azoun, à l’est de Qalqilya, en Cisjordanie.

Des sources locales ont déclaré que ce citoyen avait été placé en détention à l’entrée de Habla où les forces d’occupation installaient un barrage imprévu.

TULKAREM. Des soldats de l’occupation ont arrêté, mercredi 14/06/06 au matin, deux jeunes de la ville de Tulkarem et du village de Kafer Al-Lobed, à l’est de Tulkarem, en Cisjordanie. Ils ont ensuite été conduits vers une destination inconnue.

De plus, l’armée d’occupation a installé, ce mercredi14/06/06 au matin, un barrage militaire, au sud de Tulkarem, près de la mosquée d’Al-Safarini, entravant le mouvement des Palestiniens.

AL-KHALIL. Les troupes d’occupation ont arrêté, à l’aube de ce mercredi, deux Palestiniens de la ville d’Al-Khalil et du village de Kharass.

Des témoins ont déclaré qu’une force militaire soutenue par des jeeps avait assiégé la maison du Palestinien Amran Adawi, âgé de 21 ans, située dans le quartier d’Al-Aqaba, à l’ouest de la ville.

SILFEET. Les troupes de l’occupation ont continué, ce mercredi, l’installation des barrages mobiles, au nord de Silfeet, en Cisjordanie et aux entrées des villages de Hares, de Kafel Hares et de Bani Hassan.

Des témoins ont déclaré que les soldats concentrés aux barrages avaient entravé le mouvement des Palestiniens, arrêtant des dizaines de bus de citoyens palestiniens sous le soleil et la chaleur torride, sous prétexte de contrôler leurs cartes d’identité.