Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > 4ème Appel palestinien pour l’ouverture de la rue Shuhada du 22 au 25 (...)

Appel à participation et à relais internationaux pour une campagne de résistance créative et ferme (ndlr)

4ème Appel palestinien pour l’ouverture de la rue Shuhada du 22 au 25 février 2013

Mardi, 19 février 2013 - 9 h13 AM

mardi 19 février 2013

============================================

<

Nous sommes très heureux d’annoncer la quatrième et prochaine édition de la campagne Open Shuhada Street qui se deroulera du 22 au 25 Février 2013.
La campagne Open Shuhada Street (OSS) est une initiative palestinienne, qui à pour but d’organiser une journée internationale de solidarité avec les résidents palestiniens d’Hébron. Il a été lancé en 2010 à Hébron, et des actions de solidarité internationale ont eu lieu dans de nombreuses villes à travers le monde. En 2012, plus de 35 activités différentes ont été organisées à cette occasion.

L’Etat d’Israël a imposé aux habitants palestiniens de la ville un régime d’expulsions forcées, les couvre-feux, les fermetures de marché, les fermetures de rues, les points de contrôles militaires, la soumission à la loi militaire, y compris les fouilles aléatoires fréquentes et la détention sans inculpation, ainsi que le manque de protection contre la violence des colons qui s’intensifie, et qui a déjà fait pression sur environ 15.000 civils palestiniens au point qu’ils ont deserté leurs maisons dans le centre de la ville d’Hébron, ce qui l’a transformée en une ville fantôme.

Les forces d’occupation israéliennes ont fermé l’avenue Shuhada aux véhicules palestiniens en 1994, après le massacre de la mosquée Ibrahimi, puis ont empêché les habitants palestiniens d’y aller à pied à partir de 2000, afin « d’assurer la sécurité » des 600 colons israéliens qui occupent le centre d’Hébron.

Plus de 500 magasins ont été fermés sur ordre militaire dans le centre d’Hébron, et plus d’un millier de propriétaires de magasins ont dû fermer leurs magasins en raison de points de contrôles et des fermetures. En même temps, les colons illégaux bénéficient de la liberté de circulation dans les rues fermées et sont protégés par les forces d’occupation.

Les activités de l’occupation et de ses colons ont transformé la vie des 200.000 Palestiniens d’Hébron en un véritable enfer et expulsé des milliers de leurs maisons.

Le 25 février 2013, des militants et des organisations du monde entier se réuniront en solidarité avec les habitants palestiniens de Hébron / al Khalil, à travers des manifestations et des actions locales pour réclamer l’ouverture de la rue Shuhada aux Palestiniens et mettre fin à l’occupation israélienne !

La rue Shuhada étais la rue principale de la ville d’Hebron / al Khalil : elle mêlait les résidents palestiniens, les entreprises et un marché très actif. Aujourd’hui, parce que la rue Shuhada traverse la colonie juive d’Hébron, la rue est fermée aux Palestiniens et ressemble à une rue fantôme que seuls les Israéliens et les touristes sont autorisés à traverser. Des graffitis haineux ont été dessinés sur les portes des magasins palestiniens désormais fermés et les Palestiniens vivants encore dans la rue doivent entrer et de sortir de leurs maisons par leurs portes arrières, ou parfois même, en grimpant sur les toits voisins.

En 1994, après le massacre du 29 musulmans en prière par Baruch Goldstein, colon Américano-Israëlien, les commerces sur la rue Shuhada furent fermés et la circulation automobile interdite dans la rue. Malgré un procès et un aveu par le gouvernement israélien que cela est illégal, la rue est toujours fermé aux Palestiniens seize ans plus tard. Nous nous concentrons sur la rue Shuhada car c’est un symbole de la question des colonies, de la politique de séparation à Hébron / al Khalil et sur l’ensemble de la Cisjordanie, concernant l‘entrave à la liberté de circulation et l’occupation au sens large.

Si vous souhaitez organiser et de faire partie de la CAMPAGNE OPEN SHUHADA STREET 2013 dans votre ville ou de votre campus universitaire, contactez-nous s’il vous plaît : media.yas@gmail.com
Retrouvez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

COMMENT vous pouvez vous impliquer dans la campagne OSS ?

Cette campagne propose aux citoyens du monde entier l’occasion de participer à une action mondiale. Si vous souhaitez vous y impliquer et organiser votre événement ou une action, merci de nous le faire savoir afin que nous puissions partager avec vous les fondements de l’unité de la campagne et les principes d’organisation.

Voici quelques exemples d’actions ou vous pouvez vous impliquer activement :

1. Manifestations, marches, veillées, flashmobs

2. Organiser une projection de film sur Hebron

3. Organiser une conférence, un atelier, une présentation

4. Organiser une action BDS.

5. Rejoignez-nous en ligne

6. Expositions de photos concernant l’Apartheid à Hébron

7. Twitter : Utilisez ce hashtag # OpenShuhadaSt pour passer le mot et éduquer les masses sur la situation à Hébron.

8. Message vidéo : Créer et envoyer des messages vidéos à des forums communautaires, les médias et les médias sociaux exhortant la communauté internationale à exercer des pressions diplomatiques de rouvrir la rue Shuhada

9. Ecriture de lettres et pétitions à l’ambassadeur d’Israël et aux élus dans votre pays pour leur demander d’intervenir

10. Ecrire des lettres aux familles palestiniennes à Hébron pour exprimer votre solidarité

11. Fermez momentanément une routes afin de montrer au public les effets de la fermeture de la route principale, à Hébron.

12. Visitez Hébron pour acquérir une compréhension de la situation et la souffrance quotidienne des gens qui y vivent.

13. Toute autre activité non violente qui soutient la cause est la bienvenue, soyons aussi créatifs que possible !

Pour plus d’informations s’il vous plaît visitez notre site webhttp://hyas.ps
ou par e-mail : media.yas@gmail.com