Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 17 au 22 janvier 2013 soit 6 jours

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Samedi, 26 janvier 2013 - 13h29

samedi 26 janvier 2013

Incroyable déferlement de violence et de barbarie durant les 6 jours concernés.
Merci de lire, si possible en entier, cette longue énumération de faits avérés pour se faire une idée de ce que fait subir aux Palestiniens l’occupant israélien qu’il soit soldat, policier ou colon.

Le Comité de rédaction

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Les forces israéliennes continuent leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens dans les territoires palestiniens occupés (TPO).

Durant cette semaine du 17 au 22 janvier 2013 :

Les forces israéliennes ont continué leurs tirs sur les civils palestiniens le long de la frontière dans la bande de Gaza :

4 civils, dont 2 enfants, ont été blessés dans le nord et le centre de la bande de Gaza ;

un enfant palestinien a subi de graves blessures dans le camp de réfugiés d’Aïda, au nord de Bethléhem ;

les forces israéliennes ont conduit 50 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :

au moins 37 civils palestiniens, dont 5 enfants, ont été arrêtés ;

les forces israéliennes ont continué d’utiliser une force démesurée contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :

5 civils palestiniens ont été blessés aux manifestations d’al-Nabi Saleh et Kofur Qaddoum, dans le centre et le nord de la Cisjordanie ;

10 agriculteurs, dont 3 femmes et un bébé qui était avec sa mère, ont été arrêtés dans une manifestation dans l’est de Yatta, au sud d’Hébron ;

Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :

les forces israéliennes ont monté des dizaines de checkpoints en Cisjordanie ;

au moins 5 civils palestiniens ont été arrêtés aux checkpoints en Cisjordanie ;

Israël a poursuivi ses tentatives pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est :

les travaux de nivèlement se poursuivent à Shu’fat, pour la construction d’une route coloniale dans Jérusalem ;

Israël a poursuivi ses activités de colonisation de la Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
37 tentes d’habitation ont été endommagées et confisquées à al-Maleh, dans le nord de la vallée du Jourdain, faisant 115 sans-abri ;

6 maisons et un puits ont été démolis et de nouveaux avis de démolition ont été publiés dans Hébron ;

les colons ont arraché 60 plants d’oliviers à al-Khader, au sud de Bethléhem ;

les forces navales israéliennes continuent d’agresser en mer les pêcheurs palestiniens :

des bateaux de pêche palestiniens ont subi des tirs israéliens à 6 reprises, mais aucun dommage matériel ni aucune victime n’ont été signalés.

Bethléhem - Un soldat israélien empêche les civils palestiniens et des militants de la solidarité internationale de se déplacer lors d’une manifestation pacifique contre le mur d’annexion à al-Ma’sara.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 17 au 22 janvier 2013

1 – Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 17 janvier 2013

Minuit, les forces israéliennes pénètrent dans Deir Estia, au nord-ouest de Salfit, elles patrouillent dans les rues et opèrent sur le domicile familial de Montaser Kasim Nasser Mansour, 22 ans, avec une meute de chiens renifleurs et un expert en explosif. Elles vandalisent le contenu de la maison, arrêtent Kasim, qui est étudiant à l’université nationale d’al-Najah, et le conduisent vers une destination inconnue.

Minuit et quart, incursion dans Tulkarem ; les Israéliens patrouillent dans les rues et des affrontements se déclenchent entre l’occupant et des jeunes hommes palestiniens qui se sont regroupés et leur lancent des bouteilles vides et des pierres. Les Israéliens réagissent à coups de grenades lacrymogènes et de bombes assourdissantes sur les lanceurs de pierres, pour les disperser. Ces affrontements se concentrent dans le quartier de Diab, au sud de la ville, et rue Yafa, dans le centre. Puis l’occupant se retire de la ville.

1 h, incursion dans Karisa, à l’ouest de Dora, au sud-ouest d’Hébron ; patrouilles et opération sur le domicile de Yousif Musbah al-Rjoub, 37 ans, auquel les Israéliens remettent une convocation pour qu’il se présente devant les services de Renseignements israéliens (Shabak).

Dans les mêmes moments, une unité israélienne, dont les soldats sont déguisés en arabe, entre dans Kofur Ra’i, au sud de Jénine. Les soldats s’emparent d’un petit camion Mercedes, avec une plaque d’immatriculation palestinienne, et arrêtent Jalal Jamal Raja Melhem, 26 ans, ancien prisonnier et membre du Jihad islamique. Ils détruisent le mobilier de la maison et arrêtent Jalal. Ils investissent ensuite les maisons de Mahmoud Matar Mohammed Melhem, 26 ans, et de Majdi Ma’moun Khalil Melhem, 26 ans, tous deux membres du Jihad islamique. Ils les arrêtent et conduisent les 4 arrêtés vers une destination inconnue. Il faut indiquer que cette incursion se produit dans le contexte d’une vaste campagne d’arrestations lancée contre les membres du Jihad islamique, à Jénine et Tubas.

1 h 30, incursion dans al-‘Arqa, à l’ouest de Jénine.

2 h, dans al-Samou’, au sud d’Hébron ; dans al-’Aoja, au nord-ouest de Jéricho.

À environ 7 h, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des pêcheurs palestiniens pendant 15 minutes à une distance de 5 miles nautiques au large de la côte. En conséquence, les pêcheurs se sont enfuis de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

9 h 30, incursion dans Marj Na’aja, au nord de Jéricho.

10 h 30, dans Kofur Ein, au nord-ouest de Ramallah ; dans Far’aon, au sud de Tulkarem.

11 h 30, dans Silwad, à l’est de Ramallah.

12 h, dans Beit ‘Aor al-Tahta, au sud–ouest de Ramallah.

14 h 30, dans Deir Ghazalah, au nord de Jénine.

16 h, dans Jalboun, à l’est de Jénine ; dans Ya’bad, au sud de Jénine, où l’occupant arrête Mahmoud Ibrahim Hassan Hamdouni, 16 ans, et son frère Hassan, 12 ans, et les conduit vers une destination inconnue. Des sources locales ont déclaré au PCHR que les deux garçons avaient été arrêtés alors qu’ils faisaient paître leurs moutons dans une terre agricole près du village.

22 h 30, incursion dans al-‘Arqa, à l’ouest de Jénine.

23 h 45, dans Silet al-Daher, au sud de Jénine. Les Israéliens remettent des avis à 6 civils pour qu’ils se présentent devant les Renseignements israéliens dans le camp de Salim, au nord-ouest de Jénine. Ce sont :

Saed Adnan al-Akhras ;
Abdullah Ahmed Ghannam ;
Mohammed Hisham ‘Ateyah ;
‘Alam Ma’azouz Kilani ;
Fahd Abdel ‘Aziz Za’rour, et
Forsan Abdel ‘Aziz Za’rour.
Vendredi 18 janvier

1 h 30, incursion dans Beit Fajjar, au sud de Bethléhem ; les soldats patrouillent dans les rues quelques temps et se postent dans al-Semmaqa et Wad al-Sousa, ainsi qu’aux entrées du village. Ils investissent un certain nombre de maisons et arrêtent 12 Palestiniens, dont un enfant :

Hassan Hesham Deiriya, 17 ans, relâché le soir du même jour ;
Ahmed Majed Thawabta, 27 ans ;
Islam Mahmoud Thawabta, 26 ans ;
Ahmed Anwar Taqatqa, 25 ans ;
Ahmed Salem Taqatqa, 24 ans ;
Ali Hussein Rashed, 19 ans ;
Mahmoud Ali Thawabta, 24 ans ;
Mohammed Ahmed Thawabta, 28 ans ;
Iyad Abed Taqatqa, 30 ans ;
Ra’fat Ali Taqatqa, 29 ans ;
Shakeeb Abed Taqatqa, 24 ans, et
Islam Nafez Thawabta, 27 ans.
Tous sont d’anciens prisonniers.

A environ 6 h 30, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha ont ouvert le feu sur des pêcheurs palestiniens pendant 20 minutes à une distance de 5 miles nautiques au large de la côte. En conséquence, les pêcheurs se sont enfuis de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni les victimes ni dégâts matériels n’ont été signalés.

13 h 30, les Israéliens entrent dans Qofein, au nord de Tulkarem, patrouillent dans les rues et se retirent plus tard.

A environ 15 h 40, les forces israéliennes positionnées à la frontière, au nord du cimetière des Martyrs islamique, à l’est de Jabaliya dans le nord de la bande de Gaza, ont tiré balles et grenades lacrymogènes sur un groupe de civils et d’agriculteurs, qui étaient à 100 mètres de la frontière. En conséquence, Yousif Abu Hamdan Soliman Odah, 21 ans, de Jabalya, a été blessé par une bombe lacrymogène à la tête. Le blessé a été transporté à l’hôpital Kamal Odwan à Beit Lahia pour recevoir un traitement. Ses blessures ont été décrites comme étant mineures. Il convient de mentionner que les fermiers palestiniens, suite à la trêve signée entre les groupes armés et Israël après la dernière offensive sur la bande de Gaza, sont retournés sur leurs terres dans la zone tampon qui est de 300 mètres de large le long de la frontière entre la bande de Gaza et Israël. Des menaces leur ont été imposées par les forces israéliennes, afin de briser la décision prise d’aider les agriculteurs à avoir accès à leurs terres. Jusqu’à la trêve ils ne pouvaient plus accéder à leurs terres.

A environ 15 h 45, les forces israéliennes, y compris les soldats qui sont descendus de leurs miradors répartis le long de la frontière avec Israël au nord de Boret Abu Samrah dans le nord de Beit Lahia, ont tiré des balles et des lacrymogènes sur un groupe de personnes et des agriculteurs, qui étaient à quelques mètres de la frontière. En conséquence, Mohammed Samir Ahmed Sorour, 17 ans, de al-Shaimaa à Beit Lahia, prend une balle dans le pied gauche. Des témoins oculaires ont déclaré que ce jeune a été blessé alors qu’il était sur une terre agricole appartenant à Said Hamdonam qui est à 600 mètres de la barrière frontalière.

18 h, incursion israélienne dans Fasayel, au nord-ouest de Jéricho.

19 h 30, dans Far’oun, au sud de Tulkarem.

Samedi 19 janvier

Minuit, incursion des forces israéliennes dans Jeet, au nord-est de Qalqilya. Elles patrouillent dans les rues, pénètrent dans une douzaine de maisons, prennent des photos de leurs habitants et de leurs cartes d’identité, malgré le refus des habitants. Les maisons ainsi investies sont celles de :

Jamil Sedqi Yamin, 31 ans ;
Mohammed Sedqi Yamin, 27 ans ;
Nizam Abdel Rahim al-Sedah, 52 ans ;
Mohammed Lutfi Yamin, 65 ans, et
Mohammed Abdel Rahim al-Sedah, 52 ans.
Vers 2 h, les Israéliens se retirent de Jeet, sans autre incident.

Jamil Sedqi Yamin fait la déclaration suivante au PCHR :

« Vers minuit, le 19 janvier 2013, six soldats israéliens investissent notre maison. L’un d’eux entre et fouille les pièces. Puis ils nous obligent à quitter la maison et demandent à chacun de nous de montrer nos cartes d’identité et de les lever au-dessus de nos têtes. Ils nous prennent en photos, pour les femmes ils prennent seulement en photo leurs cartes d’identité. J’ai vu que l’un des soldats avait une sorte de calendrier et un autre un ordinateur portable. Après qu’ils aient eu fini de prendre des photos de nous avec nos cartes d’identité, ils sont partis et se sont dirigés vers les maisons voisines. Selon nos voisins, les soldats israéliens les ont aussi pris en photo en train de tenir leurs cartes d’identité. »

2 h, incursion dans Beitounia, à l’ouoest de Ramallah. Des garçons s’affrontent à l’occupant, lancent des pierres sur les soldats qui quittent le village.

A environ 6 h 45, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha ont ouvert le feu sur des pêcheurs palestiniens pendant 15 minutes à une distance de 5 miles nautiques au large de la côte. En conséquence, les pêcheurs se sont enfuis de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels.

À environ 8 h, les forces israéliennes positionnées le long de la frontière, à l’est de Wadi al-Salqa village dans la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des maisons et des terres agricoles. En conséquence, Nahed Ahmed al-’Edini, 2 ans a été blessé par une balle à la jambe gauche.

10 h 30, incursion dans Koful Haris, au nord de Salfit.

11 h 50, dans Haris, au nord-ouest de Salfit.

17 h 30, dans al-‘Arqa, à l’ouest de Jénine, où des garçons vont lancer des pierres sur l’occupant qui réagira avec des bombes assourdissantes.

19 h , dans Deir Ghazalah et dans ‘Arbounah, au nord de Jénine.

21 h, dans Beit Luqia, au sud-ouest de Ramallah.

22 h, dans ‘Anabta, à l’est de Tulkarem.

Dimanche 20 janvier

2 h, les forces israéliennes entrent dans Yatta, au sud d’Hébron, patrouillent dans les rues, entrent dans un certain nombre de maisons, remettent des avis à des personnes pour qu’elles se présentent devant les Renseignements israéliens (Shabak). Parmi celles-ci : Khalil Mosa Hassan al-Jbour, 37 ans, Morad Mahmoud al-Jbour, 27 ans, et Rateb al-Jbour, 39 ans.

3 h, incursion dans Sekka, à l’ouest de Doura.

4 h 10, dans ‘Abayat, à l’est de Bethléhem ; avec fouilles de plusieurs maisons et arrestations de : Bader Khalil Abu Jalghif, 19 ans, et Laith Soliman ‘Abyat, 19 ans, qui sont conduits vers une destination inconnue.

A environ 8 h 30, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha, ont ouvert le feu sur des pêcheurs palestiniens pendant 15 minutes à une distance de 5 miles nautiques au large de la côte. En conséquence, les pêcheurs se sont enfuis de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels.

9 h, incursion dans Jénine.

17 h 30, dans al-’Arqa, à l’ouest de Jénine, où l’occupant est accueilli par des enfants qui lui lancent des pierres. Les Israéliens répondent avec des bombes assourdissantes avant de se retirer.

18 h 30, dans Beit Luqia, à l’ouest de Ramallah.

Lundi 21 janvier

Une heure, incursion dans ‘Eqaba, au nord-ouest de Tubas, avec l’arrestation de Suleiman Radi Suleiman al-Sayyed, 59 ans, et de son fils Feras, 30 ans, à leur domicile dans le quartier est du village.

Au même moment, incursion dans Rummana, au nord-ouest de Jénine, où l’occupant patrouille dans les rues, opère sur le domicile de Farid Ghazi Farid Mahajna, 27 ans, membre du service de la Sécurité nationale palestinienne, et qui est conduit vers une destination inconnue. Il faut indiquer que les Israéliens ont déjà investi cette maison le jeudi 21 décembre et arrêté son frère Mahajna. Ils sont revenus le jeudi 10 janvier pour la perquisitionner.

1 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Arroub, au nord d’Hébron, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestations de 5 personnes, transportées vers une destination inconnue :

Hassan Abdul Karim al-Titi, 22 ans ;
Baha’ Jihad Alawi, 18 ans ;
Hesham Jaber al-Titi, 19 ans ;
Ali Abbas Abu Maria, 20 ans, et
Anas Kamel Kawamla, 18 ans.
2 h, dans al-Koum, à l’ouest de Doura, avec fouille de la maison de Wael Mohammed Abdul Hamid al-Rjoub, 22 ans, qui est arrêté.

3 h, dans ‘Aroura, au nord-ouest de Jénine.

3 h 30, dans Qabatia, au sud de Jénine ; avec fouille de la maison de Jaser Amn Ibrahim al-Nazal, 38 ans, membre du service de la Sécurité nationale palestinienne, qui est arrêté.

6 h 30, dans Beit ‘Aor al-Tahta, au sud-ouest de Ramallah.

A environ 6 h 30, les canonnières israéliennes stationnées au large d’Al-Waha ont ouvert le feu sur des pêcheurs palestiniens pendant 20 minutes à une distance de 5 miles nautiques au large de la côte. En conséquence, les pêcheurs se sont enfuis de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni victimes ni dégâts matériels.

À environ 8 h 30, les forces israéliennes stationnées sur des tours de guet, à l’est du cimetière d’al-Shuhada dans l’Est de Jabalya dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu pendant environ 10 minutes sur des agriculteurs et des ramasseurs de gravier dans le voisinage du cimetière. En conséquence, ils ont quitté les lieux. Ni victimes, ni dégâts matériels n’ont été signalés.

A environ 9 h 40, les forces israéliennes positionnées sur des tours de guet au nord d’al-Ghoul au nord de l’ancienne colonie de "Eli Sinai" au nord-ouest de Beit Lahiah dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur un certain nombre de travailleurs qui récupéraient du plastique, des pierres et du bois, à quelques mètres de la frontière. En conséquence, Abdullah Mohammed Mahmoud Ma’arouf Sofian, 18 ans, de al-Qur’aa al-Khamsah zone de Beit Lahiah, a été blessé à la jambe droite. Il a été transporté à l’hôpital du martyr Kamal Odwan hôpital où il a subi une intervention chirurgicale. Une platine a été fixée à la jambe et ses blessures ont été décrites modérée. Les forces israéliennes ont également admis qu’elles avaient tiré sur les jeunes hommes affirmant qu’ils essayaient de détruire la barrière dans le nord de la bande de Gaza.

11 h, incursion dans Budrus, à l’ouest de Ramallah. Des garçons lancent des pierres sur l’occupant qui, aussitôt, tire à balles réelles sur les enfants, à balles caoutchouc, lancent des lacrymogènes et des bombes sonores. Nombre d’enfants inhalent les lacrymogènes. Puis les Israéliens se retirent du village.

Mardi 22 janvier

Tôt le matin, les Israéliens entrent dans ‘Aaba, à l’est de Jénine, fouillent la maison de Salim Soliman Salim Hazhouzi, 19 ans, et l’arrêtent.

1 h 30, incursion dans plusieurs quartiers de Beit Ummar, au nord d’Hébron, avec patrouilles dans les rues et déploiement entre les maisons. Les Israéliens s’en prennent à la maison de Rabi’a Mohammed Mahmud Abu ‘Ayash, 12 ans, et l’arrêtent.

Au même moment, dans al-Boq’aa, dans le centre du village. Raids sur plusieurs maisons et arrestations de Yazan Ashraf Badawi Ikhlayel, 15 ans, et Ibrahim Mohammed Abdel Hamid Ibraghith, 40 ans.

2 h 30, dans Barqa, au nord-ouest de Naplouse : patrouilles dans les rues, fouilles de différentes maisons. Les Israéliens arrêtent Monjed Ragheb Mohammed Salah, 24 ans, au domicile de sa sœur, à l’entrée nord-ouest du village. Ils arrêtent aussi Feras Radi Maher As’ad Mohammed Salah, 22 ans, chez lui, dans le secteur d’al-Saha, dans le centre du village. Les deux sont conduits vers des destinations inconnues.

3 h, dans Jénine, où l’occupant patrouille et se poste dans le quartier d’al-Marah, dans le sud de la ville. Il opère sur le domicile d’Abdul Jabbar Mohammed Ahmed Jarrar, 47 ans, dirigeant du Hamas, qui avait été libéré trois jours plus tôt après avoir passé 15 mois en détention administrative. Les Israéliens lui remettent un avis pour son fils Huzaifa, 25 ans, pour qu’il se présente devant les Renseignements israéliens dans le camp militaire de Salim, au nord-ouest de Jénine. Puis les Israéliens se retirent du village.

Même moment, incursion dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, avec un raid sur la maison d’Abdul Ghani Salim Abu al-Haija, 55 ans, qui a été arrêté le jeudi 10 janvier 2013. Les Israéliens fouillent la maison, cherchant son fils Samed, 24 ans, le disant recherché par les forces israéliennes. Les Israéliens sont venus dans sa maison déjà le lundi 14 janvier et ont arrêté son autre fils, Mojahed, 22 ans.

11 h 30, dans al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah, avec des patrouilles provoquant la population. Des garçons se rassemblent et lancent des pierres sur l’occupant qui répond par des tirs. De nombreuses personnes souffrent de l’inhalation des lacrymogènes. Puis les Israéliens quittent le village.

6 h 30, dans Beitellou, au nord-ouest de Ramallah.

2 – Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine, les Israéliens ont continué d’user de la force contre les Palestiniens et les militants internationaux et israéliens manifestant de façon non-violente contre la colonisation et la construction du mur.

6 Palestiniens ont été blessés, dont un enfant dont les blessures sont jugées graves. Des dizaines de manifestants souffrent aussi de l’inhalation des gaz et des coups reçus de l’occupant. Le PCHR conserve par-devers lui les noms des victimes pour éviter qu’elles fassent l’objet d’arrestations par les forces israéliennes.

Le 19 janvier, les Israéliens arrêtent 10 agriculteurs palestiniens et militants, dont 3 femmes et un bébé avec sa mère, et les emmènent au camp militaire de Susyia, au sud-est de Yatta. Ceci durant une manifestation non violente organisée par les civils Palestiniens, avec des militants israéliens et internationaux, contre la politique de confiscation des terres au profit de l’expansion coloniale.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah :

après les prières du vendredi 18 janvier, Palestiniens, militants internationaux et israéliens protestent contre la construction du mur d’annexion. Les manifestants sont rassemblés dans les rues du village, ils scandent des slogans appelant à l’unité nationale. Ils insistent sur la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupation et d’exiger la libération de tous les prisonniers palestiniens. Les manifestants brandissent des drapeaux palestiniens et se dirigent vers les terres qui jouxtent le mur d’annexion. Les forces israéliennes ont déjà fermé toutes les entrées du village depuis les premières heures de la matinée pour empêcher les Palestiniens, journalistes et militants internationaux de se rejoindre pour la manifestation. Une fois arrivés à la réserve d’Abu-Lemon, les manifestants tentent de traverser la clôture de séparation, adjacente au mur. Les Israéliens postés derrière le mur, du côté occidental, tirent, lancent des grenades sur les manifestants. Des dizaines d’entre eux inhalent les lacrymogènes, d’autres prennent des coups.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah :

ce même vendredi 18 janvier, manifestation hebdomadaire non violente contre la construction du mur d’annexion et la colonisation. Les Palestiniens, militants internationaux et israéliens se dirigent vers le mur. Immédiatement, les soldats israéliens tirent des balles caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants. Beaucoup vont souffrir de l’inhalation des lacrymogènes ou des coups donnés par les soldats.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah :

ce même vendredi, manifestation non violente comme chaque semaine contre la construction du mur d’annexion et les colonies. Thème de la manif : « Anniversaire de la mort de Samir Ahmed Awad ». Les manifestants se dirigent vers la porte érigée par les Israéliens à l’entrée du village, qui conduit aux terres palestiniens convoitées par les colons de la colonie Halmish. Les Israéliens tirent sur les manifestants à balles caoutchouc, lancent des bombes sonores et des lacrymogènes.

Budrus, à l’ouest de Ramallah :
ce même vendredi, manifestation non violente contre le mur d’annexion et les colonies sur le même thème de l’anniversaire de la mort de Samir Ahmed Awad. Palestiniens et internationaux traversent les rues du village et marchent vers le mur. Les Israéliens ont fermé les portes du mur avec des barbelés, et quand les manifestants tentent de traverser pour aller sur les terres qui se trouvent de l’autre côté, les Israéliens les arrêtent, alors les manifestants lancent des pierres sur l’occupant qui lance des lacrymogènes et tire à balle caoutchouc. 3 Palestiniens sont blessés : deux prennent des balles, le premier, 50 ans, dans la jambe gauche, le deuxième, 25 ans, dans la cuisse droite, et un troisième, 20 ans, prend une grenade lacrymogène dans la tête.

Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem :
toujours vendredi, manifestation de Palestiniens et d’internationaux, non violente, dans le centre du village, contre la construction du mur d’annexion. Les manifestants marchent vers la porte du village, les Israéliens l’ont fermée pour les empêcher de se rendre sur les terres confisquées et les agressent.

Kuffor Kadoum, au nord-est de Qalqilya :

ce même vendredi, midi et quart, Palestiniens et militants internationaux organisent une manifestation non violente dans le centre du village pour protester contre la fermeture maintenue de l’entrée est du village depuis le déclenchement de l’Intifada al-Aqsa. Ils se dirigent vers l’entrée du village et aussitôt, les Israéliens postés aux alentours de la porte métallique tirent. Deux Palestiniens sont blessés par balles : le premier, 36 ans, prend une balle dans la cuisse droite et le second, 44 ans, dans le dos. Des dizaines de manifestants respirent les lacrymogènes. Il vaut d’être indiqué que le nombre de grenades lacrymogènes et de bombes sonores lancées par l’occupant a dépassé plusieurs centaines.

Camp de réfugiés d’Aïda, au nord de Bethléhem :

toujours vendredi, 14 h 30, des dizaines d’enfants et ados se regroupent à l’entrée est du camp. Ils lancent des pierres sur les soldats postés dans le mirador à proximité de la mosquée Bilal Bin Rabah, (tombe de Rachel), au nord de la ville. Les Israéliens stationnés à la grande entrée du camp tirent sur les manifestants. Saleh Ahmed al-‘Amaryn, 15 ans, est touché d’une balle dans la tête. Il est transporté à l’hôpital public de Beit Jala mais il sera dirigé vers le centre médical Hadassah où sa condition est jugée critique.

Qwaiqis, à l’est de Yatta : samedi 19 janvier, 7 h 30, des Palestiniens, militants internationaux et israéliens du village de Qwaiqis, se rassemblent pour organiser une manifestation non violente contre la politique de confiscation des terres pour l’expansion coloniale. Les manifestants marchent dans les rues, chantent pour l’unité nationale. Ils se dirigent ensuite vers les terres arables menacées de confiscation dans le secteur d’Um al-Arayes, à l’est de la ville. A leur arrivée, les Israéliens attaquent la manifestation non violente, ils prétendent que le secteur est une « zone militaire fermée ». Les soldats frappent durement les manifestants et arrêtent 10 agriculteurs et militants des droits de l’homme, dont 3 femmes et un bébé qui était avec sa maman.

Les manifestants arrêtés sont conduits au camp militaire de Susiya, dans le sud-est de la ville. Ce sont : Isma’il ‘Alian ‘Awad, 55 ans, Sa’id ‘Elian ‘Awad, 32 ans, Jamil Ahmed ‘Elian ‘Awad, 48 ans, Yousri Mohammed al-Jabarin, 22 ans, Shorouq Mohammed ‘Elian, 23 ans, Bassam Yousif Jabrain, 45 ans, Khalil ‘Awwad Zaina, 65 ans, Rima Isma’il ‘Elian ‘Awad, 35 ans, et sa petite fille d’un an, Qammar, et enfin, Yousif Mohammed ‘Awad al-Zain, 35 ans.

3 – Maintien du bouclage des TPO
Israël a maintenu un bouclage hermétique des TPO, imposant des restrictions sévères au mouvement des Palestiniens dans la bande de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Cisjordanie

La Cisjordanie est toujours bouclée. Les restrictions aux déplacements des Palestiniens ont même été durcies durant la dernière période.

Les checkpoints indiqués cidessous sont retirés par la suite.

Ramallah :

jeudi 17 janvier, 11 h, les forces israéliennes se redéploient au checkpoint d’‘Atarah, à l’entrée nord de Birzeit, au nord de Ramallah, et empêchent les Palestiniens d’entrer ou sortir par ce checkpoint ;
18 h, elles posent un checkpoint à l’entrée est de Tiba, au nord-ouest ;
vendredi 18 janvier, 9 h 30, elles posent un checkpoint à l’entrée d’al-BNabi Saleh, au nord-ouest ; et un à l’entrée de Budrus, à l’ouest ;
samedi, 19 janvier, 9 h 30, pose d’un checkpoint à l’entrée de Beit Loqaya, au sud-ouest, et
18 h, elles remettent le checkpoint ci-dessus.
Hébron :

jeudi 17 janvier, 7 h 30, pose d’un check-point à Bani Na’aim, au sud d’Hébron ;
15 h, un autre à l’entrée du cam de réfugiés d’al-Fawar, au sud, et
18 h, un autre à l’entrée d’Izna, au sud.
Jéricho :

jeudi 17 janvier, 18 h, pose d’un checkpoint sur la route d’al-Mo’arjat, entre Jéricho et Ramallah ;
vendredi 18 janvier, 9 h 30, un autre à l’entrée sud de la ville ;
10 h, un autre à l’entrée de Zbeidat, au nord, et un à l’entrée de Fasayel, même secteur, et
10 h 30, un à l’entrée d’al-‘Aoja, au nord-ouest.
Jénine :

jeudi 17 janvier, 14 h 30, les Israéliens posent un checkpoint à l’entrée de Faqou’aa, au nord-est de Jénine ;
15 h, un autre à l’entrée d’‘Arbouna, au nord ;
vendredi 18 janvier, 15 h 50, un à l’entrée est de Ya’abod, au sud-ouest, et
dimanche 20 janvier, 11 h 15, un à l’entrée de Deir Abu Da’aif, à l’est de Jénine.
Tulkarem :

jeudi 17 janvier, 8 h, les forces israéliennes posent un checkpoint sur la route principale entre Tulkarem et Naplouse, à l’est de Tulkarem, et y imposent des restrictions aux passages des Palestiniens ; après deux heures, ces restrictions sont supprimées ;
au même moment, pose d’un checkpoint sur la grande route entre Tulkarem et Qalqilya, près de la porte de Jubarah, village isolé de son environnement par le mur d’annexion, au sud de Tulkarem ;
18 h, nouveau check-point à l’entrée d’‘Alar, au nord ;
21 h 30, un autre sur la grande route entre Tulkarem et ses villages au nord, al-Sha’arawiya, à l’entrée d’al-Jaroushyah, au nord ;
samedi 19 janvier, 19 h, les soldats israéliens postés au check-point d’Enab, sur la route de Tulkarem à Naplouse, imposent des restrictions plus sévères, et
dimanche 20 janvier, 9 h, idem.
Qalqilya :

jeudi 17 janvier, 8 h 35, les Israéliens posent un checkpoint à l’entrée d’‘Azoun, à l’est de Qalqilya ;
14 h 40, un à l’entrée est de la Ville ;
dimanche 21 janvier, 8 h 50, un à l’entrée d’Azoun ‘Aetmah, au sud-est, et ils reposent le même à 18 h 30, et
18 h, autre checkpoint à l’entrée est de Qalqilya.

Arrestations sur les checkpoints militaires
Vendredi 18 janvier, 11 h 30, les troupes israéliennes qui ont monté un checkpoint dans la zone agricole d’al-Mokhanaq, au nord-est de Ramallah, arrêtent 2 civils de ce village, l’un étant officier de la Sécurité palestinienne et qui est arrêté au motif qu’il avait une arme sur lui. Les personnes arrêtées sont : Khairallah RAtib Na’asan, 35 ans, et Montaser Jamil Na’asan, 32 ans.

Lundi 21 janvier, 9 h 30, les Israéliens montent un checkpoint sur la route entre Dora et ses villages au nord, au sud-ouest d’Hébron. Vers 14 h, ils attaquent une des voitures arrêtées au checkpoint, forcent ses passagers à descendre et les retiennent. Moins d’une demi-heure plus tard, des renforts israéliens arrivent sur les lieux et commencent à tirer en l’air pour maintenir les gens à distance du checkpoint.

Deux soldates israéliennes retiennent Nahidah Ibrahim Ahmed Abu Hashim, 34 ans, dans l’un des magasins voisins où elle est forcée de déshabiller au prétexte d’inspection. Les Israéliens arrêtent Dawoud Moharib Abu Hisham, 43 ans, et Eyad Mohammed Abu Hisham, 34 ans, leur confisquent leur voiture Operl Corsa, et les conduisent vers une destination inconue. Puis ils enlèvent le checkpoint.

Lundi 21 janvier, 14 h, les Israéliens posent un checkpoint à l’un des carrefours internes de Beit Ummar, au nord d’Hébron ; des garçons leur lancent des pierres, les soldats tirent des lacrymogènes et des balles sur les lanceurs de pierres. Certains de ceux-ci inhalent les lacrymogènes. Les Israéliens arrêtent Sharif Fathi Abu ‘Ayash, 20 ans, alors qu’il se trouve à proximité du checkpoint.

4 – Tentatives pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée

Aux premières de la matinée du dimanche 20 janvier, les forces israéliennes commencent à raser des terres civiles au bulldozer à Sho’fat, dans la partie nord-est de Jérusalem occupée. Selon des sources locales, les travaux au bulldozer préparent la construction de la 21e rue qui reliera le centre de la ville à la colonie qui s’y est construite.

Selon les investigations conduites par le PCHR, tôt le matin dimanche, les bulldozers israéliens et des employés de l’Autorité des antiquités israéliennes passent au bulldozer 80 dunums (8 ha) de terres appartenant à des civils palestiniens de Sho’fat, dans le but de construire des canalisations et de procéder à des travaux d’excavation pour la 21e rue qui désservira la colonie Ramat Shlomo, montée sur le village, et reliera celle-ci au centre-ville ; elle désservira aussi les colonies voisines et les reliera entre elles.

Il doit être indiqué que la municipalité israélienne à Jérusalem a commencé son projet de 21e rue après avoir décidé de confisquer 117 dunums de terres palestiniennes dans les villages de Beit Hanina et Sho’fat, l’an dernier, afin de relier les colonies Pisgat Ze’ev et Ramat Shlomo, ce qui servirait à relier les colonies voisines entre elles, aux dépens des terres palestiniennes des deux villages.

4 – Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens

Israël poursuit ses activités de colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons israéliens leurs agressions contre les Palestiniens et leurs biens.

Jeudi 17 janvier, tôt le matin, un agriculteur palestinien, Ibrahim Ali al-‘Arydey, 55 ans, de Hosan, village à l’ouest de Bethléhem, se dirige vers sa terre agricole, entre son village et al-Khader, au sud de la ville. A son arrivée, il est frappé de voir que 40 plants d’olivier, qu’il a plantés entre 2012 et début 2013, ont été arrachés.

Dans son témoignage au PCHR, Mr al-‘Arydey indique qu’un colon appelé Hanania, qui vit dans la zone entre Hosan et al-Khader, est le responsable de cette agression.

Jeudi 17 janvier, 10 h 30, des forces israéliennes accompagnées de véhicules et de trois bulldozers envahissent la zone d’al-Maleh, à l’est de Tubas. Immédiatement, les bulldozers commencent la destruction de tentes d’habitation appartenant à 12 familles palestiniennes. Ils démolissent en même temps un certain nombre de granges servant au bétail de ces familles et les rasent. Les biens détruits appartiennent à : Qassem Hussain Daraghma, Suliman Qassem Daraghma, Ali Salama al-Faqir, Salama Ali al-Faqir, Fatima Moussa al-Faqir, Ahmed Ali Moussa Najada, Abed Ali Moussa, Nasra Nassar Ka’abna, Eid Ahmed al-Faqir, Ghanem Eid al-Faqir, Mohammed Eid al-Faqir, et Salman Erhaiel Najada.

Samedi 19 janvier, 6 h 30, une unité d’infanterie israélienne d’environ 200 soldats revient dans le secteur d’al-Maleh. Les soldats arrachent 37 tentes qui avaient été données par la municipalité de Tubas et le CIRC (comité international de la Croix-Rouge) et les confisquent.

Samedi 19 janvier, 10 h 20, un groupe de colons venant de la colonie Sidi Bo’aaz, montée dans le sud d’al-Khader, arrachent 20 plants d’olivier dans la zone d’Ain Qesis. Ces plants appartiennent à Mahmoud Ahmed Ghonaim, 45 ans. Selon Ahmed Salah, coordinateur des Comités populaires contre les colonies à al-Khader, les terres civils susnommées ont été rasées par les colons afin de les confisquer.

Dimanche 20 janvier, dans les premières heures de la matinée, des colons de l’avant-poste colonial Eliezer, installé dans le sud d’al-Khader, ouvrent une route à travers 35 dunums de terre dans la zone de Khelat al-Fahem, entre les colonies Eliezer et Gosh ATsion, et arrachent 50 plants de vigne qui viennent d’être plantés appartenant à Mr Khaled Saleh Abdel-Salem Salah, 40 ans.

Dans son témoignage au PCHR, Ahmed Salah, coordinateur des comités populaires contre les colonies, indique que Nadia Mattar, dirigeante des femmes colons dans l’Association verte, est derrière cette confiscation, ces rasage au bulldozer et arrachage d’arbres. Il précise aussi qu’elle a monté une pergola pour les colons sur la terre d’un civil palestinien, Mr Khaled Salah. Elle a aussi planté 20 oliviers, âgés de plus de 20 ans, et y a accroché des drapeaux israéliens.

Dimanche également, 10 h, une force israélienne accompagnée de nombreux véhicules et d’agents de l’Adminsitration civile israélienne, envahit le secteur de la vallée d’al-Naqi, à l’ouest d’Ethna, à l’ouest d’Hébron. Les agents remettent des avis à un certain nombre de Palestiniens pour qu’ils arrêtent tous leurs travaux de constructions dans certaines maisons et structures, au motif qu’elles sont construites en Zone C, sous juridiction israélienne selon les accords d’Oslo. Ces notices qui ont été remises concernent :

une structure en tôle de 300 m², appartenant à Mr Bilal Abdel-Hafiz Abu-Zantta, 27 ans ;
une maison de 135 m² où vit une famille de 4 personnes, appartenant à Mr Bilal Abdel-Afiz Abu-Zantta, 27 ans ;
une maison en cours de construction de 120 m², appartenant à Mr Ma’mon Hassan Faraj Allah, 27 ans ;
une maison de 120 m², appartenant à Mr Abdallah Isma’il Faraj-Allah, 35 ans, et
une structure en tôle de 200 m², appartenant à Mr Nader Mohammed Mahmoud Faraj-Allah.
Lundi 21 janvier, 7 h 30, des forces israéliennes accompagnées de véhicules, d’un bulldozer et d’agents du Département de l’Administration et de l’Urbanisme israélien, entrent dans la zone de Sho’ab al-Maghara, dans les environs d’al-Deirat, village à l’est de Yatta. Les soldats opèrent sur un hangar agricole de 55 m², où se sont installés Mr Moussa Ibrahim Abu ‘Aram et sa famille. Les soldats évacue la salle et le bulldozer la démolit, avec le puits, au motif qu’il n’y avait pas de permis de construire.

Lundi, 8 h 30, une force israélienne importante, avec un bulldozer et des agents du Département de l’Administration et de l’Urbanisme israélien, pénètre sur la zone d’al-Rifa’ya, à l’est de Yatta. Ils détruisent une maison en cours de construction, d’un étage, de 120 m², pour manque de permis. La maison appartient à Mr Hamad Mohammed Jaber Ammour.

Toujours lundi, 10 h, des forces israéliennes avec des agents de l’Administration civile entrent dans le secteur d’al-Rahwa, au sud d’al-Thaherya, à l’ouest d’Hébron. les soldats encerclent les maisons et les agents font irruption dans plusieurs maisons, forçant leurs habitants à sortir pendant que les bulldozers les démolissent, avec des tentes et des étables à moutons, en bois et en tôle. Les biens rasés aux bulldozers sont des maisons en tôle, en bois et tissu :

de 60 m², appartenant à Mr Shihda Hamed Mohammed al-Waridat, 72 ans, où vivait une famille de 6 personnes ;
de 70 m², appartenant à Mr Ali Shihda Moçhammed al-Waridat, 33 ans, où vivait une famille de 8 personnes ;
de 30 m², avec salle de bain en ciment de 2 m² et une étable à moutons de 80 m², appartenant à Mr Mahmoud Mohammed al-Jabarin, 35 ans, et
de 30 m², avec salle de bain en ciment de 2 m², appartenant à Mr Mahmoud al-Jabarin, 37 ans.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Source PCHR via Info-Palstine