Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Proche-​​Orient : un engagement de l’Eglise

Source : L’Humanité

Proche-​​Orient : un engagement de l’Eglise

Vendredi, 25 janvier 2013 - 8h11 AM

vendredi 25 janvier 2013

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Lors d’une confé­rence pré­sidée par Mgr Podvin, porte-​​parole des évêques de France, une bro­chure appelant les chré­tiens à s’engager pour la paix a été pré­sentée lundi au siège de la Confé­rence des évêques. Très didac­tique, ce document de 24 pages rap­pelle l’histoire du conflit israélo-​​palestinien, décrit la spo­liation des Pales­ti­niens « confrontés à l’injustice et l’oppression » et « l’impasse d’Israël ». Il demande aux chré­tiens d’agir pour l’application du droit international.

Pour François Soulage, pré­sident du Secours catho­lique, « après l’échec d’Oslo où les Pales­ti­niens ont accepté de ne plus avoir que 22 % des ter­ri­toires occupés en 1967, l’idée se répand chez les Pales­ti­niens qu’un État n’est pas pos­sible tandis qu’Israël, de plus en plus sûr de son impunité, ne se mobilise plus pour la paix. La question de l’absence d’intervention inter­na­tionale est posée ».

La bro­chure demande aux chré­tiens, avec Guy Aurenche du CCFD, d’interpeller les auto­rités fran­çaises et euro­péennes. Elle reprend la décla­ration « Kairos » (Le moment d’agir) faite en 2010 par les chré­tiens de Palestine sous la conduite de Mgr Sabbah, ex-​​patriarche de Jéru­salem. Un texte qui « combat la rési­gnation et appelle à l’action » dont Marc Stenger, évêque de Troyes et pré­sident de Pax Christi, reconnaît qu’il a « fait débat » dans l’Église de France, car jugé trop pro-​​palestinien.

Les évêques s’y joignent enfin, estimant avec Mgr Boi­vineau, de Justice et Paix, qu’il y a urgence, car « toute la région est pourrie par ce conflit qui ali­mente l’extrémisme ». Ils s’inquiètent de la situation de plus en plus périlleuse des chré­tiens d’Orient. Appel est lancé à « mul­ti­plier les pèle­ri­nages et à exiger d’aller à chaque fois dans les ter­ri­toires occupés ». Cette bro­chure devrait être dis­tribuée dans toutes les paroisses et y faire l’objet de débats.