Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Des obus israéliens tombent sur un groupe qui pique-niquait sur une plage (...)

10 morts dont 3 enfants

Des obus israéliens tombent sur un groupe qui pique-niquait sur une plage :

Un silence de mort règne dans la communauté internationale complice par défaut.

samedi 10 juin 2006

Mahmoud Abbas dénonce un « génocide sanglant » et en appelle à la communauté internationale.
Après avoir éliminé la veille le chef de la sécurité du gouvernement palestinien, Israël a mené vendredi 9 juin plusieurs attaques dans le nord de la Bande de Gaza, tuant au moins dix Palestiniens. Parmi eux, sept civils, dont trois enfants, atteints par des tirs d’artillerie alors qu’ils pique-niquaient sur la plage.

C’est la journée la plus meurtrière dans la Bande de Gaza depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement en mars dernier.

Des obus israéliens sont tombés sur un groupe qui pique-niquait sur une plage, faisant au moins sept morts et plus d’une trentaine de blessés, selon le ministre palestinien de la Santé Bassem Naim.

Selon des sources médicales, une femme et deux bébés de six et 18 mois ainsi qu’un adolescent figurent parmi les morts.

A Ramallah, en Cisjordanie, le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a dénoncé un « génocide sanglant contre notre peuple, nos civils, sans discrimination ». « J’en appelle à la communauté internationale, au Conseil de sécurité, au Quartette (Nations unies, USA, Russie, Union européenne), pour mettre un terme à cette politique d’assassinats israéliens ».

La veille, Israël avait tué quatre résistants des Comités de résistance populaire (CRP) dans une frappe sur Rafah. Au nombre des morts, le chef des CRP, Jamal Abou Samhadana, 43 ans, chef de la sécurité du gouvernement. Ses funérailles ont rassemblé vendredi matin des dizaines de milliers de Palestiniens dans un stade de Rafah.

Le Hamas a promis de venger sa mort. Le mouvement a suspendu sa campagne d’attentats-suicides contre Israël en février 2005. Vendredi soir, l’aile militaire du Hamas a distribué des tracts annonçant qu’elle n’entendait plus respecter cette trêve.

Cette journée sanglante intervient à quelques jours d’une tournée d’Ehoud Olmert en Europe la semaine prochaine.