Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > EGYPTE / EMIRATS ARABES UNIS : Onze islamistes égyptiens vont être jugés (...)

Tension accrue entre Emirats et Egypte (ndlr)

EGYPTE / EMIRATS ARABES UNIS : Onze islamistes égyptiens vont être jugés aux Emirats arabes unis

Mardi, 8 janvier 2013 - 6h33 AM

mardi 8 janvier 2013

 !

Le président égyptien Mohamed Morsi n’avait pourtant pas lésiné sur les moyens. Il avait dépêché aux Emirats son chef des services de renseignements et surtout son conseiller pour les affaires étrangères et haut responsable Frère musulman Essam el

Haddad. Ce choix a été mal perçu par les Emirats, qui accusent justement les Egyptiens arrêtés d’avoir constitué une cellule Frère musulmane qui aurait « conspiré contre la sécurité nationale ».
Résultat : le vice-président des Emirats, le cheikh Rached el Maktoum, a déclaré à l’envoyé spécial égyptien qu’il « n’était pas question de libérer les accusés sans jugement ».

Il y a quelques semaines, des responsables de la confrérie des Frères musulmans avaient accusé à leur tour les Emirats de comploter avec le général Ahmad Chafiq, ex-candidat à la présidence, pour faire enlever le président Morsi.

Cette tension entre les deux pays préoccupe les milieux économiques, les Emirats étant le principal investisseur étranger en Egypte. Les expatriés égyptiens aux Emirats rapatrient aussi plusieurs milliards de dollars par an.

Source Perlebiz.com - Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus