Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > EN ROUTE POUR GAZA ! MERCI À TOUS !

CAPJPO EuroPalestine

EN ROUTE POUR GAZA ! MERCI À TOUS !

Samedi, 22 décembre 2012 - 9h45 AM

samedi 22 décembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

http://www.europalestine.com/spip.php?article7910

EN ROUTE POUR GAZA ! MERCI À TOUS !

Nous partons à la fin de cette semaine rejoindre dans un premier temps nos amis égyptiens au Caire, avec lesquels nous prendrons la route le 27 décembre pour nous rendre dans la bande Gaza. Cette mission, grâce à vous tous, concerne bien plus que la centaine de volontaires qui partent. Elle montre la solidarité avec la population gazaouie d’un très grand nombre de femmes et d’hommes qui disent NON au blocus de Gaza.

C’est un extraordinaire élan de solidarité qui a répondu à notre appel, et grâce à vous, nous partons avec plus d’une tonne de médicaments, avec un équipement de chirurgie maxillo-faciale d’une valeur totale de 18.000 euros*, avec les livres d’apprentissage du Français (plusieurs milliers d’euros), avec des tenues sportives pour les jeunes footballeurs que nous comptons rencontrer à Gaza, et avec des confiseries à partager avec les familles de la bande Gaza.

Merci de ne plus envoyer de médicaments, car nous n’aurons plus le temps de les trier et les répertorier avant le départ.

En revanche, ce samedi 22 décembre à partir de 14 H, les Franciliens peuvent passer à la librairie Résistances pour :

nous souhaitez bonne route
nous aider à finir de trier les médicaments
apporter des chocolats et pâtes de fruits pour Gaza
en profitez pour venir faire vos achats de Noël à la Librairie Résistances (qu’il faut soutenir et qui le mérite bien !)

La librairie Résistances vous propose de l’artisanat palestinien (huile d’olive, savons, tisanes, bijoux en bois d’olivier, bracelets d’Hébron, polos de Béthléem...), plein de livres passionnants : romans, essais, livres pour enfants, et des DVD intéressants.

Librairie Résistances

4 Villa Compoint.(angle du 40 rue Guy Môquet). 75017 Paris

M° Guy Môquet ou Borochant. Ligne 13. Bus 31 : arrêt Davy-Moines

La librairie est ouverte de 14 H à 20 H du mardi au vendredi et à partir de midi le samedi.

Les Ch’tis sont invités pour leur part à se retrouver ce jeudi 20 décembre à partir de 18 H au Bar Live de Roubaix ((301 Avenue des Nations Unies) pour voir tout ce qui a été recueilli pour Gaza et pour écrire un petit message sur les ballons de foot qui seront offerts à Gaza en même temps que des tenues sportives (entrée gratuite)

Plein de remerciements donc à toutes et à tous, dont :

Rémi de Saintes (17), Anne du pré St Gervais, Rabia de Fontenay sous Bois, Marie de Bougival (78), Maddalena de Corse, Nabila Seba de Vaux en Velin, Mounir de Vernaison (Rhône)... et aussi Ken Loach qui nous envoie ce petit mot d’encouragement accompagné d’un don :

Dear Olivia

This is to wish you all good luck in your trip to Gaza. We would like to send a small contribution to the expenses from all at Sixteen Films. As the world mourns the children murdered by a lone gunman in the school in Connecticut, it is ironic to remember that the U.S. is arming and subsidisng the Israeli government as it murders Palestinian children in Gaza. Should not the lives of all children be equally valued and protected ?

Your visit is of great value.

Best wishes,

Ken Loach and all at Sixteen Films

(Traduction : "Bonne chance à tous pour votre voyage à Gaza. Nous enverrons une petite contribution de la part des Sixteen Films. Tandis que le monde pleure les enfants assassinés par un tireur isolé dans une école du Connecticut, quelle ironie de savoir que les Etats-Unis arment et financent le gouvernement israélien tandis qu’il assassine les enfants palestiniens à Gaza. La vie de tous les enfants ne devrait-elle pas être appréciée et protégée de la même manière ?

Votre visite à Gaza est très importante

Meilleurs voeux

Ken Loach et toute l’équipe de Sixteen Films")

Merci par ailleurs aux journalistes, qui relaient l’information. A titre d’exemples :


L’Alsace

Passer le Nouvel An dans la Bande de Gaza

La Mulhousienne Farida Trichine, avec la mission Bienvenue en Palestine, va tenter de passer les fêtes de fin d’année à Gaza. Avec du matériel médical et l’espoir de voir la situation évoluer.

Farida Trichine, c’est votre troisième mission Bienvenue en Palestine, mais vous n’avez jamais réussi à pénétrer dans la Bande de Gaza. Cette année, vous avez plus d’espoir ?

Oui, parce que le gouvernement a changé en Égypte. Le gouvernement Morsi a succédé à l’ère Moubarak. Notre mission est composée d’une centaine de personnes, dont 60 Français et nous avons vraiment bon espoir de passer par Rafah, après avoir atterri au Caire.

Si la frontière est fermée, vous emprunterez les tunnels de Gaza ?

Non, ce n’est pas l’objectif. La Palestine vient de recevoir une reconnaissance à l’Onu et, avec cette mission, nous voulons passer « officiellement », pour montrer que la situation de la Bande de Gaza évolue avec les changements politiques qui viennent de se passer en Égypte. Et si on nous empêche de rejoindre Gaza, on campera dans le désert. Mais on fera parler de nous…

Vous ne partirez pas en Égypte les mains vides ?

Non, même si ce n’est pas une mission humanitaire. Nous avons récolté beaucoup de médicaments et nous emmènerons également des méthodes d’apprentissage du français. Dans mes bagages, j’apporte des distracteurs achetés grâce aux dons. Ils permettront à l’équipe de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Shifa à Gaza de reconstruire les mâchoires cassées par des tirs de missiles ou des balles. C’est du matériel qui n’est pas encombrant, mais très coûteux. Ce que j’apporte coûte 15 000 € et c’est une demande du terrain. Nous avons prévu de visiter l’hôpital, mais d’aller aussi dans l’université de Gaza.

Votre séjour va durer combien de temps ?

La mission s’étale du 25 décembre au 2 janvier et nous allons tenir un blog pour que les gens puissent nous suivre. Il suffit de se rendre sur le site http://bienvenuepalestine.com. C’est aussi à cette adresse que l’on peut faire des dons pour soutenir les habitants de Gaza.

le 20/12/2012 à 05:00 par Propos recueillis par Laurent Gentilhomme

* Distracteurs permettant de consolider la mâchoire endommagée par une balle ou un missile :

CAPJPO-EuroPalestine