Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > L’ONU demande à Israël de renoncer à ses projets de colonisation

L’ONU semble hausser le ton - à suivre (ndlr)

L’ONU demande à Israël de renoncer à ses projets de colonisation

Jeudi, 20 décembre 2012 - 7h58 AM

jeudi 20 décembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

L’ONU a « demandé instamment » mercredi à Israël de « renoncer » à ses projets de nouvelles colonies en Judée-Samarie, réaffirmant que ces initiatives sont illégales et menacent le processus de paix avec les Palestiniens. « Nous demandons instamment au gouvernement israélien de répondre aux appels internationaux et de renoncer à ces projets », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires politiques, Jeffrey Feltman, devant le Conseil de sécurité.

Il a aussi demandé aux Israéliens de « recommencer sans délai à transférer » à l’Autorité palestinienne le produit des taxes et des droits de douane levés par Israël. Le gouvernement israélien a bloqué ces fonds en représailles au vote à l’ONU accordant aux Palestiniens le statut d’État observateur.

Jeffrey Feltman a invité les pays arabes à respecter de leur côté leur promesse de fournir rapidement une « aide financière généreuse » aux Palestiniens pour compenser les représailles financières israéliennes.

« La construction de colonies en Judée-Samarie, y compris à Jérusalem-Est, viole les lois internationales (...) et est un obstacle à la paix », a affirmé Jeffrey Feltman. S’ils se concrétisaient, ces projets « porteraient un coup presque fatal aux chances qui restent de réaliser une solution à deux États » entre Israël et les Palestiniens.

Le ministère israélien du Logement a publié mercredi des appels d’offres pour 1 048 nouveaux logements dans des localités en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est. Lundi, le ministère de l’Intérieur avait donné son feu vert à la construction de 1 500 logements à Ramat Shlomo, également à Jérusalem-Est.

Source : ASSAWRA avec les agences de presse