Accueil > Rubriques > Prisonniers > Jérusalem : la présence de colons juifs s’étend dans un quartier (...)

A chaque jour son exaction (entre autres)

Jérusalem : la présence de colons juifs s’étend dans un quartier palestinien

Mardi, 4 décembre 2012 - 6h48 AM

mardi 4 décembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

AFPQC | Par AFP

Des colons juifs se sont installés tôt lundi dans un immeuble au coeur d’un quartier palestinien de Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël, étendant une petite colonie née deux ans auparavant, dénonce l’ONG israélienne La Paix maintenant.

L’immeuble de cinq étages est situé à Jabal Mukaber, à quelque deux km au sud de la Vieille ville de Jérusalem, dans l’est palestinien de la ville sainte.

« L’immeuble a été bâti il y a plusieurs années par un Palestinien, et a probablement été vendu aux colons », indique l’ONG dans un communiqué.

Des colons se sont installés il y a deux ans dans une autre maison de la même rue après qu’une cour israélienne a ordonné l’expulsion de la famille palestinienne qui y habitait, l’ONG dénonçant alors un début d’une nouvelle colonie.

« Cette nouvelle colonie, au coeur d’un quartier palestinien, n’est pas seulement une provocation dangereuse menaçant la stabilité dans la fragile situation de Jérusalem, mais aussi une menace à la possibilité de parvenir à un règlement à deux Etats et un compromis sur Jérusalem », prévient La Paix maintenant.

« Cela n’est pas un accident que les colons choisissent de s’installer là maintenant, juste après que le gouvernement a annoncé que 3.000 unités » seraient construites à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupés, relève l’ONG.

Israël a annoncé vendredi une relance de la construction dans les colonies juives, y compris dans le très controversé projet E1 qui relierait Jérusalem-Est à la colonie de Maalé Adoumim, coupant en deux la Cisjordanie et l’isolant de Jérusalem, ce qui compromettrait la viabilité d’un futur Etat palestinien.

La décision israélienne a suscité de vives critiques au sein de la communauté internationale.

« Le gouvernement semble avoir donné le ton, montrant qu’il souhaite établir le plus de colonies possibles, pour empêcher un règlement à deux Etats » israélien et palestinien vivant côte à côte, souligne La Paix maintenant.

Israël considère Jérusalem comme sa capitale « unifiée et indivisible ». Mais aux yeux de la communauté internationale, l’occupation et l’annexion de Jérusalem-Est depuis 1967 est illégale.

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. Environ 270.000 Palestiniens y vivent.

hmw/scw/feb/hj