Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Bil’in, terrain d’expérimentation de nouvelles armes et (...)

Une armée prête à l’exécution des plus basses oeuvres

Bil’in, terrain d’expérimentation de nouvelles armes et techniques meurtrières

La résistance face à la barbarie de l’armée d’un peuple qui sait pourtant ce que signifie le mot « persécution » mais qui, en dépit de cela, laisse faire

dimanche 4 juin 2006

Les forces d’occupation s’en sont prises à la manifestation hebdomadaire organisée par les habitants du village de Bil’in et des pacifistes internationaux, en blessant 19 manifestants.

Au cours de la manifestation de cette semaine, qui était organisée vendredi dernier, à laquelle avaient pris part

Plusieurs personnalités Palestiniennes et Arabes Israéliennes, parmi lesquelles le Dr Rafiq Al Husseini, chef de bureau du Président Mahmoud Abbas, les députés Qais Abdel Karim, Jihad Tomliya, Muheeb Awwad et le Dr. Mustafa Barghouti, ainsi que le membre de la Knesset Mohammed Barakeh avaient pris part à la manifestation de cette semaine, qui était organisée vendredi dernier.

Des soldats ont attaqué les manifestants en tirant des balles enveloppées de caoutchouc, des grenades assourdissantes et lacrymogènes, et les a empêchés d’atteindre les terres expropriées dans le village précues pour la construction du Mur d’Apartheid.

Une groupe de soldats de l’unité sinistre des « Garde Frontière » a pourchassé les manifestants et les a attaqué à coup de crosses de fusils et de gourdins massifs, blessant quatre militants pacifiste israéliens et quinze citoyens Palestiniens, parmi lesquels une femme âgée, en plus des députés Jihad Tomliya et Muheeb Awwad.

Pour sa part, le Dr Barghouti a affirmé que cette manifestation indique l’insistance du peuple Palestinien pour la poursuite de la lutte en vue de débarrasser son pays de l’occupation, du Mur d’Apartheid et des implantations.

« Les hordes de soldats envoyées pour briser les manifestations témoignent de la faiblesse de l’occupation en face de la volonté du peuple Palestinien désarmé, qui défend ses droits avec des poitrines nues, » a déclaré le Dr Barghouti.

Cependant, Abdullah Abu Rahmeh, coordinateur du Comité de Résistance au Mur d’Apartheid du village de Bil’in, qui était au nombre des blessés, a souligné que les soldats de l’occupation ont poursuivi les manifestants jusque dans l’intérieur du village, tirant des balles entourées de caoutchouc et des grenades assourdissantes sur les maisons, répandant l’épouvante et l’horreur parmi les femmes et les enfants restés à l’intérieur.

Abu Rahmeh a déclaré que les soldats ont attaqué la manifestation pacifique au moment même où elle approchait la porte métallique installée auprès du Mur d’Apartheid, blessant 19 manifestants, dont l’un est dans un état critique après avoir été atteint par une balle dans la tête. Il a été conduit en urgence à l’hôpital Sheikh Zaed dans le ville de Ramallah pour un traitement urgent.

En outre, Mohammed Barakeh, membre de la Knesset a relevé, vendredi, que l’un des officiers des forces d’occupation avait donné à ses hommes l’ordre de briser les os des manifestants.

Barakeh ajouté, dans une interview donnée à la presse, que l’officier avait été enregistré sur vidéo pendant qu’il donnait ces ordres, et a affirmé qu’il allait porter plainte contre cet officier bien qu’il sache parfaitement bien que l’unité d’investigation spéciale auprès de la police de l’occupation est complice de ces crimes et leur donne toujours une couverture, particulièrement lorsque ce sont des Palestiniens qui en sont victimes.

« Il y a des informations confirmées selon lesquelles les forces d‘occupation considèrent les manifestations de Bal’in comme un terrain d’essai pour ses armes de contrôle des foules, comme elle a déjà utilisé des balles recouvertes de caoutchouc, de la grenaille de fer, et d’autres armes pour venir à bout des manifestations. En outre, l’occupation a demandé à l’unité spéciale des différentes prisons de s’entraîner en vue d’attaques brutales sur les manifestants, avant de retourner à leur prisons et d’y appliquer leur savoir faire aux prisonniers Palestiniens. »