Accueil > Rubriques > Prisonniers > Djibouti/Royaume d’Arabie Saoudite : Vers le renforcement de la (...)

Le « noyau dur » termine le bouclage de la Mer Rouge

Djibouti/Royaume d’Arabie Saoudite : Vers le renforcement de la coopération militaire

Mardi, 27 novembre 2012 - 9h58 AM

mardi 27 novembre 2012

Alliance circonstancielle qui démontre bien l’importance de ce petit bout de terre que représente Djibouti, clé stratégique du verrou-sud de la Mer Rouge. Il n’est pas certain du tout que ce type d’alliance pourra être conclu aussi formellement avec l’Egypte, détentrice de la clé-nord (Canal de Suez) ni avec l’Ethiopie et le Soudan qui constituent à eux deux presque toute la facade ouest de cette potentielle et explosive nasse par laquelle, pour l’instant, passe encore un trafic maritime d’importance mondiale.

Le Comité de rédaction

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Le général de division Fathi Ahmed Houssein, chef d’état-major général des Armées, a reçu dans la journée d’hier la visite du général de brigade saoudien Abdoulaziz Mounir Al-Shalawi, attaché de défense auprès de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Djibouti. Cette rencontre, qui s’est déroulée à l’état-major des FAD, a eu lieu en présence du général de division Zakaria Cheick Ibrahim, Chef d’état-major de la Défense.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les deux pays.

Notons que c’est la première fois que le royaume d’Arabie Saoudite détache un officier supérieur spécialement désigné pour représenter le ministère de la défense saoudienne en République de Djibouti et également chargé des pays de la Corne d’Afrique.

Rappelons que jusqu’à ce jour, les relations de coopération militaire passaient par le biais de l’attaché militaire basé à Sanaa.

En effet, le détachement du général Abdoulaziz Mounir à Djibouti montre l’importance qu’accorde le royaume d’Arabie Saoudite à la République de Djibouti qui occupe aujourd’hui une place déterminante dans la région et sur le plan international.

Au cours de sa rencontre avec le chef d’état-major général des Armées Djiboutiennes, le général Abdoulaziz Mounir s’est engagé à ne pas ménager ses efforts pour contribuer au renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

La Nation (Djib)