Accueil > Rubriques > Prisonniers > « L’offensive israélienne est un crime contre l’humanité (...)

Déclaration du gouvernement turc :

« L’offensive israélienne est un crime contre l’humanité »

Vendredi, 16 novembre 2012 - 6h16 AM

vendredi 16 novembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoglu a condamné jeudi l’offensive menée par Israël contre les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza, qualifiant l’opération de « crime contre l’humanité », a rapporté l’agence de presse Anatolie.

« Les attaques, dans une (bande de) Gaza qui est de toute façon déjà devennue une prison à ciel ouvert, sont un crime contre l’humanité visant la population », a déclaré M. Davutoglu à des journalistes en marge d’un sommet de l’Organisation de la coopération islamique à Djibouti, selon Anatolie.

« Il n’est pas possible de penser que la paix viendra au Proche Orient avec des massacres et des attentats », a ajouté le ministre, qui a indiqué avoir eu une conversation avec la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton sur les moyens de faire baisser la tension dans la région.

Le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, a été tué mercredi à Gaza par un raid de l’armée israélienne qui a lancé une opération contre les groupes armés du territoire palestinien, entraînant une réunion d’urgence à l’ONU où les Etats-Unis ont réaffirmé leur soutien ferme à Israël.

Depuis mercredi, seize Palestiniens sont morts dans l’offensive israélienne, tandis que trois Israéliens ont été tués par une roquette tirée depuis Gaza sur le sud de l’Etat hébreu.

La Turquie, autrefois proche alliée d’Israël, est en froid avec l’Etat hébreu depuis que des commandos israéliens ont tué neuf ressortissants turcs qui tentaient de briser le blocus de Gaza à bord d’un ferry turc chargé d’aide humanitaire en mai 2010.