Accueil > Rubriques > Prisonniers > Affrontements meurtriers à Gaza

Résistants, de droit, contre armée provocatrice (ndlr)

Affrontements meurtriers à Gaza

Dimanche, 11 novembre 2012 - 7h43 AM

dimanche 11 novembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Six Palestiniens ont été tués et quatre soldats israéliens blessés samedi 10 novembre à Gaza, tandis que huit civils israéliens étaient blessés dans le sud du pays. C’est l’un des plus lourds bilans pour l’armée israélienne dans ce territoire depuis 2009 et l’offensive « plomb fondu ».

L"armée israélienne a mené une série d’attaques aériennes sur la ville palestinienne, causant un mort et deux blessés. L’homme tué appartenait aux Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique palestinien. Six autres raids ont été lancés par Israë sur la ville et dans le sud de la bande de Gaza, faisant deux autres blesses.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a évoqué des attaques « en réponse aux événements récents », et indiqué que « des appareils de l’armée de l’air ont attaqué dans la nuit une fabrique d’armes, deux entrepôts d’armes et deux sites de tirs de roquettes dans le nord de la bande de Gaza ainsi qu’un entrepôt d’armes et un site d’activité terroriste dans le sud de la bande de Gaza ».

TIRS D’ARTILLERIE

Samedi en fin de journée, trois Palestiniens avaient été tués et une trentaine d’autres blessés par des tirs d’artillerie israéliens, selon le porte-parole des services de santé du mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza. Un des blessés est décédé de ses blessures dans la nuit.

Dimanche 11 novembre, le corps d’un autre combattant palestinien, a été retrouvé à l’est du camp de réfugiés de Jabaliya. Selon des témoins, des combattants palestiniens avaient tiré une roquette sur une jeep militaire israélienne circulant à la lisière de l’enclave palestinienne, près du point de passage de Karni, à l’est de Gaza, provoquant des tirs d’artillerie israéliens. Une information confirmée par l’armée israélienne, qui parle de quatre soldats blessés dans l’incident.

C’est le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche nationaliste) qui a revendiqué l’attaque contre la patrouille israélienne, affirmant qu’elle avait eu lieu à 16H55 locales. Des tirs d’artillerie ont par ailleurs blessé cinq Palestiniens l’est de Khan Yogourts, dans le sud de la bande de Gaza.

« Nous considérons cette escalade comme très dangereuse. Elle doit stopper immédiatement », a demandé Fawzi Barhoum, un porte-parole du Hamas. Les Comités de résistance populaire (CRP), groupe palestinien radical, ont estimé que « l’ennemi sioniste » paierait « un prix élevé après ce crime contre Gaza ».

Dimanche 11 novembre au matin, quatre roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers le sud d’Israël, et la ville de Sderot, faisant quatre blessés légers

Source : Le Monde.fr avec AFP