Accueil > Rubriques > Prisonniers > Yémen : sabotage d’un oléoduc

Nuages anthracites sur le Golfe persique (ndlr)

Yémen : sabotage d’un oléoduc

Samedi, 10 novembre 2012 - 8h02 AM

samedi 10 novembre 2012

En réalité, il s’agit du 3ème sabotage en quelques semaines et le problème de l’acheminement des ressources fossiles va devenir un élément essentiel, voire un « casus belli », pouvant entraîner les plus extrêmes conséquences.

Michel Flament

Coordinateur

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Un attentat à l’explosif a visé hier un oléoduc dans le sud-est du Yémen, provoquant une interruption de la production sur l’ouvrage géré par la Korea National Oil Company (KNOC), selon des sources pétrolière et sécuritaire.

« Un explosif a été placé par des inconnus à l’aube sous l’oléoduc » reliant la région de Iyadh, dans la province de Chabwa, au terminal de Belhaf sur le golfe d’Aden, a indiqué à l’AFP une source des services de sécurité. L’explosion, survenue à Al Batana, à 15 km au sud-est d’Ataq, chef-lieu de Chabwa, a endommagé l’oléoduc et « le pompage du pétrole a été interrompu », a précisé un responsable du ministère du Pétrole. L’ouvrage assure le pompage de 8000 barils de brut/jour (bj). Un incendie, qui s’est déclaré dans l’oléoduc, n’a été maîtrisé que plus de six heures après l’explosion, selon des témoins.

Le 25 septembre, le même oléoduc ainsi qu’un gazoduc avaient été sabotés par des attentats à l’explosif dans le sud-est du Yémen. Les attentats contre des oléoducs et gazoducs sont fréquents au Yémen. Ils sont souvent le fait de tribus voulant faire aboutir des demandes auprès des autorités ou de membres présumés du réseau Al Qaîda implanté dans le sud et l’est du pays. En juillet, le ministre du Pétrole, Hicham Charaf Abdallah, avait affirmé que les multiples sabotages d’oléoducs qui s’étaient intensifiés avec l’instabilité liée à la contestation populaire de 2011 avaient fait perdre au Yémen plus de 4 milliards de dollar