Accueil > Rubriques > Prisonniers > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains (1)

Période du 24/10 au 7/11/2012 soit 15 jours

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains (1)

Vendredi, 9 novembre 2012 - 9h42 AM

vendredi 9 novembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

PCHR du 24 octobre au 7 novembre 2012

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.
Durant cette période du 24 octobre au 7 novembre 2012 :

les FOI ont tué un civil palestinien atteint d’épilepsie dans la bande de Gaza et 2 membres de la résistance palestinienne ont été tués dans une frappe aérienne dans la bande de Gaza :
un policier palestinien et un membre de la résistance ont été blessés dans le nord de la bande de Gaza ;
12 civils ont été blessés, dont un enfant, à Hares, dans le nord de la Cisjordanie ;
les FOI ont continué de cibler les pêcheurs dans la bande de Gaza :
3 attaques ont été portées contre les pêcheurs palestiniens dans le nord de la bande de Gaza ;
les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les Palestiniens en Cisjordanie :
des dizaines de manifestants ont souffert de contusions et de l’inhalation des lacrymogènes ;
les FOI ont conduit 92 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et deux dans la bande de Gaza :
elles ont arrêté 60 Palestiniens, dont 5 enfants et 2 femmes, l’une étant l’épouse du prisonnier palestinien Bassam al-Sa’di ;
mesures pour créer une majorité juive à Jérusalem-Est occupée :
2 maisons ont été démolies dans les quartiers d’‘Anata et d’al-Tour ;
des appels d’offres ont été lancés pour la construction de 1200 logements dans les colonies Pisgat Ze’ev et Ramot ;
Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :
les FOI ont monté des dizaines de check-points en Cisjordanie ;
au moins 11 Palestiniens, dont 4 enfants et une femme, ont été arrêtés sur les check-points militaires en Cisjordanie ;
les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation de la Cisjordanie et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens et leurs biens :
2 maisons à Jéricho, 2 autres à Salfit et une cinquième à Hébron ont été démolies ;
des appels d’offres ont été lancés pour construire 70 nouveaux logements dans la colonie Ariel, dans le nord de la Cisjordanie ;
les FOI ont continué de publier des avis de démolition de maisons et d’installations civiles ;
une enfant a été blessée, renversée par la voiture particulière d’un colon.

Deux civils palestiniens, debout sur les ruines de leur maison qui vient d’être démolie par les forces israéliennes à ‘Anata, près de Jérusalem.

Violations israéliennes recensées durant la période du 24 octobre au 7 novembre 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Mercredi 24 octobre

2 h, les FOI entrent dans Balata, à l’est de Naplouse. Elles patrouillent dans les rues pendant quelques temps et fouillent certaines maisons. Elles opèrent notamment sur la maison familiale d’Abdul Rahman Abu Ghalyoun, 23 ans, et l’arrêtent.

2 h également, elles entrent dans Beita, au sud-est de Naplouse avec quatre arrestations :

Hamza Abdul Aziz Kharyoush, 22 ans, membre de la Sécurité nationale palestinienne ;
Sakher Zeydan Bani Shamsa, 20 ans, étudiant à l’Académie de la Sécurité, à Jéricho ;
Islam Abdul Latif Abu Zaytoun, 20 ans, et
Adeeb Ahmed Abdul Hadi, 19 ans.
A environ 05:00, les avions de guerre israéliens ont lancé un missile sur 2 membres de Nasser Saladin Brigades (la branche armée des Comités de résistance populaire), alors qu’ils lançaient des missiles sur des villes israéliennes à partir d’un terrain derrière la station d’essence rue Saladin al-Shouka village, à l’est de Rafah. L’un d’eux, nommé Mohammed Jaber Sha’ban al-Sheikh, 22 ans, du camp de réfugiés d’al-Shaboura à Rafah a été tué par des éclats à travers le corps. L’autre membre, Ahmed Fawzi Mohammed Herzallah, 24 ans, de quartier Basheet à Rafah, a été grièvement blessé par des éclats à travers le corps. Le jeudi 25 Octobre 2012 à 13h00 il a été déclaré mort.

A environ 07:15, l’aviation israélienne a lancé un missile sur la porte sud de la mosquée al-Jamarek proche du ministère de l’Intérieur à Gaza, situé à 1700 mètres au sud de Beit Hanoun (Erez) dans le nord de la bande de Gaza. Le missile a été lancé peu avant l’heure d’ouverture du poste frontière, des policiers palestiniens se préparant à recevoir les voyageurs en provenance de la bande de Gaza vers Israël. Le bombardement a entraîné la blessure d’un policier palestinien, Hassan Saleh Abu Habel Harb, 25 ans, de Beit Lahia avec des éclats d’obus dans son dos venus se loger dans la poitrine. Il a été transporté à l’hôpital Edwan du Martyre Kamal à Beit Lahia pour recevoir un traitement. En raison de sa grave blessure, il a été transféré à l’hôpital Shifa à Gaza City. Les bombardements ont causé de graves dommages au réseau électrique principal de l’Est de la bande de Gaza, qui traverse la route du poste frontière de Beit Hanoun , ainsi qu’aux bureaux des services de sécurité.

Il convient de noter que les FOI ont fermé le poste frontière de Beit Hanoun à toutes les catégories de voyageurs, y compris les patients, leurs accompagnateurs, les personnes ayant des besoins spéciaux, des gens d’affaires, les Palestiniens de 1948 des territoires occupés, des diplomates, des travailleurs de l’ONU, les travailleurs étrangers, des journalistes internationaux, des voyageurs à l’étranger, les personnes qui ont des réunions économiques, en plus des ambulances qui transportent les patients en état critique à destination et en provenance d’Israël, à l’exception de l’entrée de 12 patients et un accompagnateur et 5 hommes d’affaires. Les autorités israéliennes ont déclaré le secteur, zone militaire fermée.

Selon le témoignage des travailleurs du département de la coordination médicale au sein du ministère de la Santé, le nombre de patients et accompagnateurs, censés passer par le poste frontière de Beit Hanoun ce jour-là, était d’environ 28 personnes.

À environ 08h00, les FOI positionnées à la frontière au Sud de la bande de Gaza ont tiré 10 obus d’artillerie sur l’aéroport international de Gaza, au sud-est de Rafah. Aucun blessé n’a été signalé.

Jeudi 25 octobre

1 h 30, les FOI entrent dans al-Tabaqa, village au sud de Dura, au sud-est d’Hébron. Elles fouillent plusieurs maisons dont l’une appartient à la famille de Rezeq RAshed al-Harbeyat, 58 ans, et une autre à la famille de Murad Abdel Rahman Hamdan, 30 ans. Avant de se retirer, les FOI arrêtent Murad et l’emmènent vers une destination inconnue.

Au même moment, elles entrent dans Ethna, à l’ouest d’Hébron, fouillent la maison de Mohammed ‘Awad al-Botran, 38 ans, qui est arrêté.

Samedi 27 octobre

1 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron. Les FOI patrouillent dans les rues du camp puis se postent devant les magasins d’Abu Sham’aa, à l’entrée du camp. Vers 4 h, elles quittent le camp.

3 h, dans Sa’air, au nord-est d’Hébron.

Dimanche 28 octobre

9 h, incursion dans al-Mafqara, à l’est de Yatta, où les FOI agressent Sa’aid Jom’aa al-‘Aamour, 47 ans, et sa fille Miriam, 20 ans, alors qu’ils sont en train de construire un puits devant la maison familiale. Avant de se retirer, les FOI arrêtent Sa’aid et l’emmènent vers une destination inconnue alors qu’une ambulance du Croissant-Rouge palestinienne emmène sa fille Miriam au centre médical de Yatta.

Dans son témoignage au PCHR, Rateb al-Jbour, membre du Comité populaire contre les colonies à Yatta, indique qu’al-‘Aamour était en train de consolider son puits près de sa maison quand il a été surpris par un groupe de colons arrivés près de lui qui lui ont dit qu’il était interdit de travailler à cet endroit. Les colons ont prévenu les FOI qui sont venues et s’en sont prises au civil et à sa fille.

Nasser Qabaja, directeur de l’unité de secours du Croissant-Rouge palestinien, a déclaré au PCHR qu’aussitôt après avoir reçu un appel, ils se sont rendus sur les lieux et ont emmené Miriam al-‘Aamour qui souffrait de contusions et de fractures en différentes parties du corps, suite à l’attaque des FOI.

A environ 23:30, un avion de guerre israélienne a bombardé une maison en construction situé dans le nord-est de Al-Bureij, détruisant la maison. La maison appartient à Mohammed Mubarak Beheiri Basikha Abou, 47. Le bombardement a également causé des dommages aux quatre autres maisons, un atelier de découpage de marbre ainsi qu’un élevage de volailles appartenant à Khaled So’aoud, 40 ans, et la mort de 50 poussins.

Lundi 29 octobre

A environ 00:40, un avion de guerre israélien a lancé 2 missiles sur un site de formation appartenant à al-Qassam (la branche armée du Hamas). Ce site de formation est situé au sud de la mosquée d’Omar, rue de Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Les bombardements ont abouti à deux trous profonds dans le site et les vibrations énormes qui ont secoué la région environnante. Ni les blessures ni dommages matériels n’ont été signalés. Les explosions et les vibrations ont créé un climat de peur et de panique parmi les habitants de Beit Hanoun, en particulier les enfants et les femmes.

A environ 06:20, un avion de guerre israélien a largué des tracts sur la province centrale de la bande de Gaza. Les tracts sont tombés à l’ouest d’al-Zawayda Village pour avertir les gens de ne pas s’approcher de la clôture de la frontière à une distance inférieure à 300 mètres, sinon l’IOF les en empêchera par tous les moyens disponibles, y compris les tirs à balles réelles. Ces tracts mettent en garde les gens contre les tirs de roquettes artisanales qui tombent sur des zones résidentielles et des maisons parce que cela constitue une menace pour l’avenir de leurs vies. L’avertissement a déclaré que "si quelqu’un commet une agression violente, qui peut menacer les zones israéliennes ou tenter de se déplacer à l’intérieur de la zone israélienne, il aura une réponse ferme de la Force de Défense d’Israël."

À environ 18h30, les FOI positionnées à la frontière, à l’est du cimetière des Martyrs islamique " al-Shohada ’", ont lancé un obus sur la zone agricole située à proximité du cimetière même. Ni blessures ni dommages n’ont été signalés.

Mardi 30 octobre

1 h 30, les FOI entrent dans ‘Aasidet (Khalet al-‘Aein) dans le centre d’Amr, au nord d’Hébron. Elles encerclent la maison de Wahid Hamdi Zamel Abu Mariah, 44 ans, et se mettent à tirer et lancer des grenades directement sur la maison. Une demi-heure plus tard, un bulldozer militaire commence la démolition de la façade de la maison alors que ses habitants sont restés enfermés à l’intérieur. Vers 2 h, Wahid sort de sa maison et est arrêté et emmené vers une destination inconnue.

Mohammed Abu Mariah, frère de Wahid, a indiqué que les FOI ont encerclé la zone, les maisons voisines et la cour de l’école allemande adjacente à la maison, et qu’elles ont commencé à tirer et à la bombarder sans demander au propriétaire de sortir avec sa famille. Il a déclaré que les FOI n’avaient trouvé aucune résistance de la part de son frère et qu’un bulldozer de l’armée avait démoli la façade de la maison. Quand les FOI ont essayé de pénétrer dans la maison, Washid, son frère, est sorti et s’est trouvé entouré par les FOI qui l’ont mis dans un de leurs véhicules. Par la suite, des enfants palestiniens se sont rassemblés, et ont commencé à jeter des pierres sur les FOI qui ont répondu aussitôt avec des tirs nourris de lacrymogènes et de balles caoutchouc sur les manifestants et les civils. Plusieurs personnes ont perdu connaissance.

Mohammed ‘Aawad, porte-parole du Comité public contre les colonies, a dit que les FOI s’étaient retirées du village à 5 h, qu’elles s’étaient postées à la grande entrée et y avaient monté un check-point.

2 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-Fawar, au sud d’Hébron. Les FOI patrouillent et entourent la maison de Mohammed Ahmed Mustafa al-Najjar, 29 ans. Elles investissent la maison pendant que l’un des soldats se met à frapper violemment al-Najjar devant son épouse et ses enfants. Avant de se retirer, les FOI l’arrêtent et l’emmènent vers une destination inconnue.

Au même moment, les FOI entrent et fouillent la maison familiale de Ragheb al-Salaymah, 50 ans, dans le centre de la vieille ville d’Hébron, et arrêtent son fils, Abdel Rahman, 20 ans. Avant de se retirer, Jamilah Hasan al-Shalaldah, 48 ans, mère de Ragheb, tente d’empêcher les soldats de l’arrêter, mais les FOI se mettent à la frapper et arrêtent les deux. Elles emmènent Abdel Rahman au centre de détention de la colonie Etzion, au sud de Bethléhem, et sa mère au bureau de police d’al-Daboya, dans le centre d’Hébron.

Un témoin a indiqué au PCHR que Jamilah Shalaldah avait tenté d’empêcher les soldats d’arrêter son fils et que des soldats l’avaient agressée et insultée avec des mots obscènes. Elle est tombée à terre, a perdu connaissance et a été immédiatement soignée. Avant le retrait des FOI, un véhicule de la police israélienne est arrivé et des policiers ont arrêté Shalaldah, l’emmenant au poste de police adjacent à la place d’al-Daboya, dans le centre d’Hébron. Il faut indiquer que Shalaldah a déjà été arrêtée il y a trois ans, pendant deux jours, quand des colons ont prétendu qu’elle les avait agressés.

2 h 30, incursion dans Hébron, où les FOI patrouillent et investissent le domicile familial d’Hamza Mohammed Zablah, 20 ans, et l’arrêtent.

3 h, dans al-Majd, village à l’ouest de Dura, à l’ouest d’Hébron où les FOI opèrent sur la maison de Mohammed Naser Abu ‘Aarqoub, 24 ans, qui est arrêté.

3 h 30, dans Yatta, au sud d’Hébron, sur la maison de Barakat Mohammed Mor, 52 ans, lui aussi arrêté.

10 h, dans ‘Alar et Saida, au nord-est de Tulkarem.

14 h, dans Shweikah, en périphérie nord de Tulkarem.

15 h, dans Beit Leed, à l’est de Tulkarem.

18 h, dans Ramin, même secteur.

19 h, dans Deir Ghazalah et ‘Arbouna, au nord de Jénine ; dans Jalboun, à l’est de Jénine ; dans Jalqamous, au sud-est de Jénine.

19 h 30, dans al-Moghayar, au sud-est de Jénine ; dans Beit Qad, à l’est de Jénine.

Mercredi 31 octobre

1 h, les FOI entrent dans Ethna, à l’ouest d’Hébron. Elles patrouillent et se postent dans la zone de Safa, à l’ouest du village. Elles opèrent sur des maisons palestiniennes, certaines appartiennent aux familles de Mo’awiya Khalil ‘Awwad, 30 ans, Tareq Oudat Allah Awad, 29 ans, Ahmed Abu Theeb, 28 ans, Abdul Hadi Abu Theeb, 29 ans, Belal Abu Jheisha, 33 ans, et Mahmoud Basheer Sleimiya, 34 ans. Les FOI utilisent des chiens renifleurs pour fouiller les maisons, et ce, jusqu’à 5 h 30. Puis les FOI se retirent.

Dans son témoignage au PCHR, Mahmoud Sleimiya a indiqué que les FOI avaient fouillé un parc à ferraille dans le secteur de WAdi Abu Risha, dans l’ouest du village. Elles utilisaient des machines électroniques et des chiens renifleurs pour fouiller les maisons, les enfants et les familles étaient terrorisés.

2 h 30, incursion dans al-Yamoun, au nord-ouest de Jénine, où les FOI opèrent sur la maison d’Ibrahim Taher Nawahda, 47 ans. L’officier des Renseignements l’interroge sur place. Puis les FOI se retirent. Il faut indiquer qu’Ibrahim est un ancien prisonnier, qu’il a passé 11 ans dans les prisons israéliennes, accusé d’être adhérent du Hamas.

2 h 30, dans al-Sura, au sud-ouest de Dura, avec opération sur le domicile de Mohammed Nasser Ibrahim Abu Hashem, 27 ans, qui est arrêté.

Au même moment, incursion dans Hébron, sur la maison d’Abdul Karim Kathem Rabah Qfeisha, 21 ans, qui est arrêté ; et dans Emreish, au sud-ouest de Dura, sur le domicile d’Osama Hussein Yusef Shaheen, 32 ans, également arrêté.

3 h, dans le camp de réfugiés de Jénine, à l’ouest de la ville, où les FOI opèrent sur la maison d’Abed Fadel Jed’oun, 24 ans et l’arrêtent avec son frère Mohammed, 20 ans, qui sont emmenés vers une destination inconnue.

Au même moment, les FOI entrent dans Bourqin, à l’ouest de Jénine, opèrent sur la maison de Sultan Ahmed Mahmoud Khlouf, 28 ans, qui est arrêté.

A 3 h 30, dans Silet al-Hartheya, au nord de Jénine. Les FOI patrouillent dans les rues puis pénètrent chez Hani Shafiq Abdul Rahman Jaradat, 49 ans, dirigeant au mouvement du Jihad islamique. L’officier des Renseignements l’interrogent, puis les FOI se retirent. Il faut indiquer que Hani est un ancien prisonnier qui a passé de nombreuses années dans les prisons israéliennes.

3 h 30 également, incursion dans Beit Kahel, à l’est d’Hébron, avec la même opération chez Sa’d Isa Mahmoud al-‘Asafra, 21 ans, lui aussi arrêté.

17 h 30, dans Ya’bad, au sud-ouest de Jénine. Là aussi les soldats patrouillent dans les rues, et des garçons jettent des pierres et des bouteilles vides sur leurs véhicules. Les FOI lancent des grenades lacrymogènes et des bombes assourdissantes sur les enfants. Plus tard, ils investissent le domicile de Mohammed Mahmoud ‘Atatra, qui est interrogé par un officier des Renseignements. Mahmoud est lui aussi un ancien prisonnier, arrêté par les FOI à 8 reprises, la dernière en 2006 où il a passé 2 ans et demi en prison.

A environ 22:10, les FOI positionnées dans leurs tours de guet militaires, à l’est de Beit Hanoun dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des zones ouvertes pendant 10 minutes. Ni les victimes ni dégât n’a été signalé.

23 h, incursion dans le camp de réfugiés d’al-‘Arroub, au nord d’Hébron avec un raid sur le domicile d’Ayman Sofyan Abu Jouda, 25 ans. Les FOI lui remettent une convocation pour qu’il se présente au service des Renseignements israéliens à la colonie Gush Etzion, au sud de Bethléhem. Ensuite, les FOI se retirent du camp.

23 h 30, incursion dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, avec raid sur le domicile de Mohammed Ahmed Isma’il ‘Adi, 55 ans, lui aussi convoqué devant les Renseignements israéliens (Shabak) à Gush Etzion.

Jeudi 1er novembre

1 h 30, incursion dans al-Dyouk, au nord-ouest de Jéricho.

2 h, dans Tulkarem, où des enfants vont se regrouper pour jeter des pierres et des bouteilles vides sur les véhicules de l’occupant, qui réplique à coups de grenades assourdissantes. Les soldats se postent ensuite dans le quartier d’al-Sakneh, à l’ouest de la ville et pénètrent dans le domicile d’Osama Sami Mahmoud al-Ashqar, 22 ans. Celui-ci est arrêté et dirigé vers une destination inconnue.

A environ 06:30, navires de guerre israéliens au large d’Al-Waha station, au nord-ouest de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens pendant 5 minutes. En conséquence, les pêcheurs, terrifiés rentrèrent au port. Ni les arrestations, ni victime n’ont été signalées.

11 h, incursion dans ‘Abween, au nord-ouest de Ramallah.

7 h 30, dans al-Zababda, Maythaloun, Qabatya, al-Jdeidah, au sud-est de Jénine ; et dans Mothalath al-Shuhada’, Beer al-Basha et dans Seer, au sud de Jénine.

15 h 45, dans Tulkarem.

22 h 30, dans al-Janya, au nord-ouest de Ramallah ; puis dans Deir Abu D’eef, au sud-est de Jénine.

23 h, dans ‘Aseeda (Khellet al-‘Ein), au nord d’Hébron, où l’occupant opère sur le domicile du prisonnier palestinien Waheed Abu Maria. Les FOI fouillent la maison à l’aide de chiens renifleurs, provoquant la peur dans la famille.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed Awad, porte-parole du Comité public contre les colonies, a déclaré que les FOI avaient investi la maison et enfermé l’épouse d’Abu Maria et ses enfants dans une pièce. Elles ont fouillé la maison et un hangar servant à l’élevage de volailles, en utilisant des chiens renifleurs et des outils pour inspecter les murs. La fouille a duré 4 heures et demie. Il faut indiquer que la maison d’Abu Maria a été démolie dans sa façade et qu’elle a essuyé des coups de feu deux jours plus tôt, quand Abu Maria a été arrêté. (voir le 30 octobre, à 1 h 30).

23 h 30, incursion dans al-Jiftlik, au nord de Jéricho.

Vendredi 2 novembre

1 h 30, les FOI entrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, patrouillent dans les rues et opèrent sur de nombreuses maisons après avoir tiré au jugé dans les rues des balles d’acier enrobées de caoutchouc. Elles vandalisent le contenu des maisons et se servent d’un cric pour ouvrir les portes en métal. Les FOI se retirent à 5 h 30 après avoir arrêté 3 civils :

As’ad Mhanna, As’ad Mesh’al, 18 ans ;
Adam Basem Mohammed Mousa Slim, 19 ans, et
Mo’athe Belal A’sad Sweidan, 20 ans.
Mhanna Mesh’al a déclaré au PCHR :

« Vers 2 h, vendredi 2 novembre 2012, j’ai été surpris de voir des soldats israéliens près de moi. Ils avaient opéré dans toutes les pièces, mais nous n’en avions pas eu conscience, et ils ont fouillé minutieusement la maison avant d’arrêté mon fils, ‘As’ad, qui a été emmené vers une destination inconnue. Après qu’ils soient partis, je suis sorti et j’ai vu que la porte intérieure et la porte extérieure avaient été endommagées par le cric qu’ils avaient utilisé pour les ouvrir. Jusqu’à présent, je n’ai pas pu les faire réparer ».

Témoignage de Basem Mohammed Slim au PCHR :

« Vers 2 h, vendredi 2 novembre 2012, j’étais avec mes amis à jouer aux cartes. La porte a été entrouverte. Soudain, des soldats israéliens sont entrés avec violence, nous n’avions pas remarqué qu’ils avaient ouvert la porte de l’extérieur avec un outil spécial. La porte était endommagée et je n’ai pas trouvé de forgeron pour la réparer. L’interrupteur électrique de sécurité a été cassé par la porte quand elle a été arrachée. Ils ont fouillé ma maison, arrêté mon fils Adam et l’ont emmené vers une destination inconnue. »

À environ 07h00, les FOI positionnées à la frontière ont lancé des obus d’artillerie sur un groupe de résistants qui se trouvaient sur un terrain agricole, à l’est de Gaza Valley village (Johr al-Deek), à l’est de Deir al-Balah dans le centre de la bande de Gaza. Cela a entraîné la blessure de l’un d’eux avec des éclats d’obus dans la poitrine, puis il a été emmené à Shohadaa ’hôpital Al-Aqsa à Deir al-Balah pour recevoir un traitement. Ses blessures ont été décrites modérée.

9 h, incursion dans Beiten, au nord-est de Ramallah.

10 h, dans Ras Karkar, au nord-ouest de Ramallah.

11 h 30, dans Beit ‘Aur, au sud-ouest de Ramallah.

15 h, dans Tulkarem.

Samedi 3 novembre

1 h 30, incursion dans al-Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah.

A environ 06:20, les canonnières des FOI positionnées dans la mer près de l’ancienne station touristique d’Al-Wahah , au nord-ouest de Beit Lahia, ont tiré sporadiquement sur les bateaux de pêche. La fusillade, a continué pendant environ 10 minutes. Craignant pour leur vie les pêcheurs ont été forcés de fuir de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni les blessures, ni les arrestations n’ont été signalées.

6 h 30, incursion dans Termas’aia, au nord de Ramallah.

8 h, dans al-Jadidah, au sud-est de Jénine.

8 h 30, dans Qalqilya et dans Jeet, au nord-est de Qalqilya, où les soldats vont expulser et empêcher des agriculteurs de cueillir leurs olives sur leurs terres à la sortie du village.

9 h, dans al-Zababdah, au sud-est de Jénine.

10 h, dans Deir Jarir, au nord-est de Ramallah.

14 h 40, dans Kafr Qaddoum, au nord-est de Qalqilya.

18 h 10, dans ‘Azzoun à l’est de Qalqilya.

19 h 30, dans Hajja, à l’est de Qalqilya.

23 h 30, dans Jamala, au nord-ouest de Ramallah.

Dimanche 4 novembre

Minuit, les FOI entrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, pour la deuxième fois.

1 h, dans Yatta, au sud d’Hébron.

2 h, dans Loqya, au sud-ouest de Ramallah, dans Fassayel, au nord-ouest de Jéricho, dans Dora, au sud-ouest d’Hébron.

5 h 30, dans Na’aja, au nord de Jéricho.

15 h 30, dans Jubara, village isolé de son environnement par le mur d’annexion, au sud de Tulkarem. L’armée opère sur la maison d’Ahmad Foa’ad Jamil ‘Aawad, qui a été tué par les FOI à son domicile, en 2001. Les soldats arrêtent son fils, Yehia, 18 ans, et s’emparent d’un ordinateur.

Sa famille a déclaré au PCHR que pendant que les FOI étaient en train de fouiller la maison, elles ont volé des bijoux pour une somme de 40 000 dinars jordaniens (environ 44 300 €).

16 h, dans Broqeen, à l’ouest de Salfit.

18 h, dans Zabouba, au nord-ouest de Jénine. L’armée patrouille et se poste dans le quartier ouest du village. Les soldats tirent des flash-bombes près du mur d’annexion, à l’ouest du village, et ratisse le terrain. Avant de se retirer, les FOI arrêtent Ibrahim Jamal Mohammed Zaqzaq, 18 ans.

18 h 30, dans Kafr al-Lubad, à l’est de Tulkarem.

Selon l’enquête du PCHR, à environ 20h20, les habitants de Gaza Valley, un village dans la bande de Gaza près de la frontière, a vu des bombes phosphorescentes et entendu des tirs intenses des soldats israéliens qui appelaient une personne de s’éloigner de la zone. Ils ont informé le CICR à propos de l’incident. Ce n’est qu’après deux heures et après coordination avec les forces d’occupation que les ambulances du Croissant-Rouge palestinien ont été autorisées à pénétrer dans la zone.

Selon l’équipe médicale, ils ont trouvé le corps d’un jeune homme habillé en civil près de 10 mètres de la frontière. Le corps a été transporté à l’hôpital des Martyrs d’Al-Aqsa à Deir al-Balah, où la victime a été identifiée comme Awadh Ahmed Tawfiq al-Nabahin, 23 ans, de Gaza Valley village.

Selon des sources médicales, la victime a été atteinte de plusieurs balles dans la poitrine, le dos, la main gauche, et le pied. Sa famille a déclaré qu’il souffrait de crises d’épilepsie en raison de l’augmentation des charges électrostatiques dans son corps et il était allé dans les régions frontalières à plusieurs reprises. Les FOI l’avaient arrêté il ya deux mois pour plusieurs jours, mais, se rendant compte qu’il était malade, ils l’avaient relâché.

20 h 30, incursion dans Jafna, au nord-est de Ramallah.

Lundi 5 novembre

Minuit dix, les FOI entrent dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya, après avoir encerclé la ville depuis la veille, 22 h. Elles investissent plusieurs maisons après en avoir forcé les portes en utilisant des crics et elles terrorisent les habitants qui s’étaient réveillés dans leurs chambres. Avant de se retirer, à 5 h 20, les soldats arrêtent 10 civils :

Mohammed Abdel Rahim Dahbour, 26 ans ;
Ashraf Sofian ‘Aodwan, 24 ans ;
Mohammed Ali Badwan, 18 ans ;
Mohammed Ibrahim Rabi, 30 ans ;
Mahmoud Suheil Rashid ‘Aodwan, 20 ans ;
Mohammed Abdel ‘Aziz Khorfan, 23 ans ;
‘Aadli Zaki Majd, 20 ans ;
Amir Mohammed Dahbour, 27 ans ;
Mahmud Mohammed ‘Aalaya, 34 ans, et
Abdallah Khaled Ibrahim Radi, 18 ans.
1 h 30, incursion dans le camp de réfugiés d’‘Aein al-Sultan, à l’ouest de Jéricho.

2 h 30, dans le camp de réfugiés de Jénine, à l’ouest de la ville, où l’armée patrouille quelques temps avant de prendre position en périphérie du camp. Elle investit le domicile du prisonnier Bassam al-Sa’adi, et arrête son épouse, Nawal, 50 ans.

10 h, dans Beit ‘Aour al-Foqa, au sud-ouest de Ramallah.

22 h, dans al-‘Aoja, au nord-est de Jéricho.

22 h 40, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya, où l’armée patrouille tout en tirant des flash-bombes qui ont mis le feu à des fermes près de la route principale.

Mardi 6 novembre

1 h, incursion dans Betir, à l’ouest de Bethléhem, où l’armée force un certain nombre de maisons et arrête 2 civils :

Mohammed Naser al-Batha, 21 ans, et
Ibrahim Nemer al-Sheikh, 38 ans.
Les soldats détiennent également ‘Abed Borhan ‘Aweina, 20 ans, pendant quelques temps alors qu’il circulait en voiture.

1 h 30, incursion dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya. Les soldats opèrent sur plusieurs maisons et avant de quitter la ville, arrêtent 7 civils, dont 5 enfants, dont 3 seront libérés après l’intervention de personnes et d’organisations des droits de l’homme, sur caution de 900 NIS (nouveau shekel israélien : 181 €) pour chacun.

Les enfants arrêtés et relâchés sont :

Saleh Bassim Ahmed Rodwan, 14 ans ;
Ahmed Zahran Ibrahim Salim, 10 ans ;
‘Aamar ‘Aomran Abdallah Husseinj, 12 ans.
Les 4 autres personnes arrêtées :

Wael Anwar Mesh’al, 20 ans ;
Ja’afar Abdel Karim Salim, 17 ans ;
Ahmed Nedal Ibrahim Salim, 17 ans, et
Youssef Ghassan Mousa Salim, 18 ans.
2 h, incursion dans Naplouse, avec patrouilles et fouilles de maisons, et arrestation d’Ahmed Zaeyad Mahmoud Soliman, 19 ans, à son domicile dans le quartier est de Naplouse, qui est conduit au centre de détention militiare du camp de Howarah, au sud de Naplouse.

2 h 30, dans le camp de réfugiés d’al-Far’aa, au sud-est de Tubas. Même opération, et arrestations de 5 civils à leurs domiciles, qui seront conduits au centre d’Howara :

Mo’aaz ‘Aisa Ghazawi, 21 ans ;
‘Aamid ‘Omar Abu Hasan, 20 ans ;
Deyaa’ Tayseer al-‘Az’aous, 27 ans ;
Belal Ya’aqoub al-Hasan, 20 ans, étudiant au collège Dar al-Mo’alemin, et
Qays Nasha’at Abu al-Hasan, 23 ans.
A la même heure, les FOI entrent dans al-Somou’a, au sud d’Hébron, patrouillent dans les rues, investissent le domicile de Saleh Ibrahim al-Rarwashda, 19 ans, qui est arrêté.

3 h, dans Dura, au sud-ouest d’Hébron, où l’armée opère sur le domicile de Loa’ay Mohyie al-Deen al-Shrawnah, 26 ans, qui est arrêté.

A environ 06:00, canonnières des FOI positionnées près de l’ancienne station d’Al-Wahah, au nord-ouest de Beit Lahia, ont tiré sporadiquement sur les bateaux de pêche. Les tirs ont duré environ 5 minutes. Craignant pour leur vie les pêcheurs ont été forcés de fuir de peur d’être arrêtés ou blessés. Ni blessures ni dommages signalés.

À environ 07h00, les FOI positionnées à la frontière avec Israël, à l’est de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza, ont lancé des bombes fulmigènes et des obus d’artillerie sur les parties orientales de al-Kabira Aabasan et Khuza’a. Les FOI ont ensuite déménagé à 300 mètres dans la zone et des bulldozers ont nivelé les terres protégés par l’aviation qui a survolé le secteur et tiré intensivement pendant une couple d’heures. Aucun blessé n’a été signalé.

Mercredi 7 novembre

1 h, les FOI pénètrent sur la zone de Rajm Abu Helal à l’ouest de Dura, au sud-ouest d’Hébron, avec fouille de la maison de Nayef Waleed ‘Amr, 28 ans, qui est arrêté.

1 h 30, dans la zone d’al-Tarabiqa, dans le centre de Beit Amr, au nord d’Hébron, avec fouilles de plusieurs maisons et arrestations de :

Montaser Ibrahim Iklayel, 19 ans, et
Mohammed Abdel Naser Ikhlayel, 19 ans.
Les deux sont conduits vers des destinations inconnues.

A environ 06:00, les FOI entrent 500 mètres dans la limite occidentale, à l’est du village de Gaza Valley (Johr al-Deek) dans le centre d e la bande de Gaza, couvertes par des tirs sporadiques. Les bulldozers ont nivelé les terres plantées de légumes et de figuiers, dé truisant tout ce qui sortait du sol. À environ 11h00, ces véhicules se sont dirigés vers le sud et après se sont repositionné à la frontière.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes pour protester contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant cette période, les FOI ont usé de la violence contre les manifestations pacifiques organisées par les Palestiniens et les militants internationaux et israéliens des droits de l’homme, pour protester contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie.

Un militant israélien et un enfant palestinien ont été blessés, et des dizaines de manifestants ont inhalé les gaz lacrymogènes.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : les vendredis 26 octobre et 2 novembre, après les prières, Palestiniens, militants internationaux et israéliens manifestent comme chaque semaine, de façon non violente, contre le mur d’annexion. Ils sont rassemblés dans les rues du village, scandent des slogans appelant à l’union nationale, soulignent la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupant et appellent à la libération de tous les prisoniers palestiniens. Brandissant des drapeaux paletiniens, ils interpellent par mégaphones les colons israéliens de la colonie Mitityahu leur demandant de quitter la terre palestinienne. Les soldats postés dans la zone tirent à balles caoutchouc, lancent des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes sur les manifestants. Certains inhalent les gaz, d’autres souffrent de contusions.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : ces deux vendredis également, même manifestation des Palestiniens avec des militants internationaux et israéliens, contre la construction du mur et les colonies. Quand la manifestation commence à marcher vers le mur, l’armée d’occupation tire et lance des grenades sur les manifestants.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : ces mêmes vendredis, même manifestation contre le mur et la colonisation. Les manifestants marchent vers la porte érigée par l’occupant à l’entrée du village et qui conduit aux terres palestiniennes dont les colons israéliens de la colonie Halmish veulent s’emparer. Les soldats qui, comme chaque semaine, se sont largement déployés dans le secteur, interviennent en tirant et lançant des grenades sur les manifestants.

Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : ces deux vendredis, la manifestation contre le mur, à laquelle participe Mme Luisa Morgantini, ancienne vice-présidente du Parlement européen, se dirige vers la porte du village que les FOI ont fermée pour empêcher les manifestants de se rendre sur les terres convoitées par les colons.

Dans son témoignage au PCHR, Jawad Alaadin, membre du Mouvement public de Bethléhem, a déclaré : « Les FOI ont arrêté la foule qui se dirigeait vers les terres menacées de confiscation. Une escarmouche s’est produitte entre les soldats des FOI et les manifestants quand les soldats ont fermé la principale route. »

3 - Maintien du bouclage des TPO

(A suivre)

[...]

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Document public

Sources : Info-Palestine et PCHR