Accueil > Rubriques > Prisonniers > Des étudiants en journalisme en voyage en Israël aux frais du (...)

Voilà où commence la compromission (ndlr)

Des étudiants en journalisme en voyage en Israël aux frais du Crif

Mardi, 6 novembre 2012 - 9h51 AM

mardi 6 novembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Le Crif finance une partie du séjour en Israël d’étudiants de l’école de journalisme de Lille qui s’envoleront pour le Proche-Orient dans une semaine. Un voyage qui suscite la polémique.

Des étudiants français en école de journalisme qui se rendent en Israël ; ainsi présenté, le projet pédagogique peut paraître ambitieux. Le bémol de cette initiative, c’est qu’une partie de ce voyage de neuf jours sera financée par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), dont le président Richard Prasquier se plaint régulièrement du traitement du conflit israélo-palestinien dans les médias français. L’information est révélée ce lundi par le site Rue 89, lequel s’interroge sur les réelles intentions de chacune des parties.
Du côté de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), l’une des plus prestigieuses de France, l’explication est simple. L’école connaît des difficultés financières et ne peut assumer qu’une partie d’un tel séjour pour une soixantaine d’étudiants. Le Crif s’est donc proposé de prendre en charge les billets d’avion et une partie du logement sur place, tout en mettant sur pied un programme de visites, comme par exemple, des fouilles archéologiques de Jérusalem ou une visite à Sdérot pour « rencontrer des Israéliens qui vivent à proximité des roquettes de Gaza et parler de leur quotidien. »
Un voyage avec Science-Po en 2006
De l’investissement à la récupération politique, la tentation pourrait être grande. Pas de quoi effrayer le directeur des études, Pierre Savary, qui a souhaité rassurer les étudiants récalcitrants : « Il n’y aura pas de production journalistique, c’est un voyage de réflexion sur le traitement médiatique du conflit. Ce n’est pas un voyage organisé par le Crif seul, il n’impose pas ses thèmes ».
Au sein du Crif, l’intention apparaît manifeste : « L’idée n’est pas de faire entendre un autre son de cloche aux étudiants en journalisme français, mais tous les sons de cloche », se défend Stéphanie Dassa, chargée de mission au sein de l’organisation. D’ailleurs, l’organisation avait déjà « proposé » un « voyage pédagogique » aux étudiants de l’école de journalisme de Science-Po en février 2006.
Dans cette visite au Proche-Orient, le Crif précise « qu’il est aussi question d’aller dans les territoires (palestiniens, ndlr) », sans autre précision, concernant des visites en Cisjord