Accueil > Rubriques > Prisonniers > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 18 au 23 octobre 2012, soit en 7 jours.

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Vendredi, 26 octobre 2012 - 7h32 AM

vendredi 26 octobre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

PCHR du 18 au 23 octobre 2012

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette période du 18 au 23 octobre 2012 :

4 membres de la résistance palestinienne ont été tués et 9 autres blessés dans le nord de la bande de Gaza ;
les FOI ont continué leurs tirs sur les pêcheurs dans la bande de Gaza :
les PCHR a documenté 4 agressions contre les bateaux de pêche palestiniens ;
4 pêcheurs ont été arrêtés et leurs bateaux confisqués au large d’al-Sudaniya, au nord de Gaza ville ;
les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
des dizaines de manifestants ont souffert de contusions et de l’inhalation des lacrymogènes ;
les FOI ont conduit 40 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie, et 3 limités dans le nord de la bande de Gaza :
elles ont arrêté 5 Palestiniens en Cisjordanie ;
Israël a continué d’imposer un bouclage total sur les TPO et d’isoler la bande de Gaza du monde extérieur :
les FOI ont monté des dizaines de check-points en Cisjordanie ;
un Palestinien au moins a été arrêté sur les check-points militaires en Cisjordanie ;
les FOI ont poursuivi les activités de colonisation de la Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
un puits a été démoli dans la zone de Wadi al-Hsein, à l’est d’Hébron ;
les colons israéliens ont mis le feu à un véhicule palestinien au sud de Dora et continué leurs agressions contre les agriculteurs palestiniens ;
les FOI ont arrêté 2 Palestiniens et un militant international alors qu’il filmait une agression des colons dans le centre d’Hébron.

Les chantiers de constructions se poursuivent dans la colonie Gilo, le gouvernement israélien ayant approuvé la construction de 800 nouveaux logements.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 18 au 23 octobre 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils et les biens palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 18 octobre

2 h 30, les FOI pénètrent sur la zone de Safa, à l’ouest de Beit Amr, au nord d’Hébron. Elles patrouillent dans les rues pendant quelques temps. Elles forcent le domicile familial d’Ibrahim Khalil Mahmoud Abu Dayya, 20 ans. Avant de se retirer, les FOI arrêtent Dayya et l’emmènent vers une destination inconnue.

3 h, les FOI entrent dans Dora, au sud-ouest d’Hébron. Elles arrêtent 3 civils : Mohammed Rezeq Baryoush, 21 ans, Ali Mohammed Amr, 22 ans, et Zaid Mojahed ‘Awawda, 20 ans, et les emmènent vers une destination inconnue. Après quoi, les FOI se retirent du village.

3 h également, incursion dans al-Moghir, au sud-est de Jénine. Les FOI patrouillent dans les rues quelques temps puis se retirent.

8 h 30, incursion dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya. Même opération.

9 h, dans Deir Dabouna, au sud-est de Ramallah.

11 h 30, dans Shaqba, à l’ouest de Ramallah ; dans Beitllo, au sud-ouest de Ramallah.

12 h 45, dans al-Matala et al-Mogheir, au sud-est de Jénine.

18 h, dans al-‘Aoja, au sud-est de Jéricho, d’où l’occupant se retire vers 7 h du matin.

19 h, dans al-Nwei’ama, au sud de Jéricho ; dans Raboud, au sud-ouest de Dora où les FOI patrouillent quelques temps avant de se poster sur la route entre les villages au sud de Dora et la route de contournement n° 60. Repli sans autre incident.

19 h également, les FOI entrent dans Abu al-Ghozlan, au sud-ouest de Dora, dans la même opération qu’à al-Nwei’ama.

20 h, incursion dans Ezna, à l’ouest d’Hébron. Alors que les FOI patrouillent dans les rues de leur village, des garçons palestiniens se rassemblent, ils se mettent à jeter des pierres sur les chars d’assaut israéliens

22 h 30, dans Jéricho.

23 h, dans Beit Marsam, à l’ouest de Dora.

23 h 15, dans Kafr Qaddoum, au nord-est de Jénine.

Vendredi 19 octobre

1 h 30, incursion dans Jéricho, puis les FOI pénètrent dans le camp de réfugiés d’‘Aqabet Jabr.

2 h, dans al-Bireh.

9 h 30, incursion dans Kherbet Abu Falah, au sud-est de Ramallah.

10 h, dans Beit ‘Aor al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

Samedi 20 octobre

Minuit et demi, incursion dans al-Nabi Saleh, au sud-ouest de Ramallah.

9h, incursion dans Ramin, village à l’est de Tulkarem.

11 h, dans Beit ‘Aor al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

21 h, dans ‘al-‘Aerqa, à l’ouest de Jénine.

23 h, incursion dans Beitounia, à l’ouest de Ramallah.

Dimanche 21 octobre

9 h, incursion dans Koubar, au nord-ouest de Ramallah.

10 h, dans Selwad, au nord-est de Ramallah.

19 h 20, dans ‘Azzoun, à l’est de Qalqilya. Les FOI patrouillent et imposent un couvre-feu aux habitants du village. Elles font des raids sur les magasins et les cafés, renversent les tables des cafés et ordonnent aux civils de partir. Elles lancent des grenades incapacitantes sur les civils, ferment les entrées du village et empêchent les civils de circuler dans les rues. Le couvre-feu est maintenu jusqu’à la fin de la nuit. Avant de quitter le village, les FOI donnent à Wasef Abdel Fatah Hasan Abu Hanian, 58 ans, une convocation pour qu’il se présente devant les Renseignements israéliens.

22 h, dans al-Jaftalak, au nord de Ramallah.

23 h, dans al-Laban West, au nord-ouest de Ramallah.

Lundi 22 octobre

3 h, incursion des FOI dans Yatta, au sud d’Hébron. Les FOI patrouillent dans les rues et se postent dans le centre du village. Elles opèrent alors sur le domicile de Mahmoud Mohammed Shehada, 50 ans, et le convoquent devant les Renseignements israéliens (Shin Bet) dans la colonie de Ghosh ‘Atzyon, au sud de Bethléhem. Les FOI quittent ensuite le village.

3 h 30, dans la zone d’al-Dahiya, au sud d’Hébron. Les FOI patrouillent et investissent le domicile familial de Murad Nayef Amr, 29 ans, et lui donnent une convocation pour qu’il se présente devant le Shin Bet, dans la colonie de Ghosh ‘Atsyon. Vers 4 h 30, les FOI se postent sur la route entre Hébron et Doran, puis quittent le secteur.

23 h, incursion dans Zeita, au nord de Tulkarem.

Mardi 23 octobre

1 h, les FOI entrent dans Baqa East, au nord de Tulkarem, patrouillent dans les rues puis investissent le café Four Diver où l’un des soldats interroge les jeunes hommes qui sont dans le café, sur la situation. Les questions portent sur la situation économique actuelle et sur les élections locales du samedi précédant, 20 octobre. Puis les FOI s’en vont.

1 h 30, incursion dans ‘Anbata, à l’est de Tulkarem. L’armée pénètre chez Marwan Ahmed Abdel Dayem et l’interroge sur la situation, puis se retire sans autre incident.

1 h 30 également, les FOI entrent dans Tulkarem, venant de différentes directions. Elles patrouillent dans la banlieue de Zenaba, à l’est de la ville. Elles opèrent sur la maison familiale de Mohammed Mostafa Mohammed al-Madani et lui remettent une convocation pour qu’il se présente au Bureau de liaison des Renseignements israéliens, à l’ouest de Tulkarem. Des renforts se postent route de Naplouse, près de l’université ouverte al-Quds, au nord de la ville. les FOI opèrent sur un café où un soldat se met à interroger les jeunes hommes présents. Les questions là également concernent la situation économique présente et les élections du samedi 20 octobre. Dans le même temps, un troisième groupe de soldats patrouillent dans le centre-ville. Des garçons se regroupent alors pour lancer des pierres sur leurs véhicules, dans lesquels les soldats se sont barricadés. Les soldats lancent sur eux des grenades lacrymogènes, pour tenter de les disperser. Une source de la Sécurité palestinienne a indiqué au PCHR que l’une des grenades avait explosé près de l’entrée est de la Moqat’aa, siège de la Sécurité municipale de Tulkarm où se trouve le groupe Réforme et Réhabilitation. Les FOI se retirent ensuite.

2 h, incursion des FOI dans Bal’aa, au nord de Tulkarem, où l’armée opère sur le domicile familial de Mahdi Mohammed Rajeh Shahrour, 20 ans, qui est arrêté, et emmené vers une destination inconnue.

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre la colonisation et la construction du mur d’annexion

Durant la semaine écoulée, les FOI ont usé de la force contre les manifestations non violentes contre la construction du mur et la colonisation en Cisjordanie.

Un militant israélien des droits de l’homme et un enfant palestinien ont été blessés, et des dizaines de manifestants ont inhalé les lacrymogènes.

Bil’in, à l’ouest de Ramallah : vendredi 19 octobre, après les prières, Palestiniens, militants internationaux et israéliens manifestent comme chaque semaine dans la non-violence contre la construction du mur d’annexion. Ils sont rassemblés dans le centre du village, scandent des slogans appelant à l’union nationale. Ils insistent sur la nécessité d’adhérer aux principes nationaux et au droit au retour, de résister à l’occupation et appellent à la libération de tous les prisonniers palestiniens. Ils lèvent des drapeaux palestiniens et marchent vers le mur. A l’aide de mégaphones, ils interpellent les colons israéliens dans la colonie Mitiyahu leur demandant de quitter la terre palestinienne. Les soldats postés sur le secteur tirent à balle caoutchouc, lancent des grenades assourdissantes et des lacrymogènes sur les manifestants, qu’un grand nombre va inhaler. Les blessés sont soignés sur place.

Ni’lin, à l’ouest de Ramallah : au même moment, vendredi 19 octobre, la même manifestation non violente hebdomadaire, contre la construction du mur et la colonisation, se dirige vers le mur. Aussitôt, les soldats de l’occupation tirent et lancent des grenades sur la manifestation. Des manifestants inhalent les lacrymogènes, d’autres souffrent de contusions, ils sont soignés sur le terrain.

Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah : ce même vendredi, Palestiniens, militants internationaux et israéliens, se rassemblent place des Martyrs à Nabi Saleh, pour la manifestation hebdomadaire non violente contre le mur et les colonies. Ils marchent vers la porte érigée par les FOI à l’entrée du village et qui conduit à des terres palestiniennes que les colons israéliens de la colonie Halmish voudraient accaparer. Les soldats israéliens, qui se sont largement déployés dans le secteur depuis le matin, tirent sur la manifestation.

Al-Ma’sara, au sud de Bethléhem : même manifestation, avec la participation de Mme Luisa Morgantini, ancienne vice-présidente du Parlement européen, contre le mur d’annexion. Les manifestants se dirigent vers la porte du village, les FOI la ferment pour les empêcher de gagner le lieu des terres menacées d’être confisquées. Dans son témoignage au PCHR, Jawad Alaadin, du Mouvement public à Bethléhem, déclare que « les FOI ont stoppé la foule qui se rendait sur les terres menacées de confiscation. C’est après que les soldats ont fermé la porte qu’ils se sont accrochés avec les manifestants ».

3 - Bouclage continu des TPO

Israël a maintenu un bouclage hermétique sur les TPO, imposant de graves restrictions aux déplacements des civils palestiniens, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.

Bande de Gaza

Cisjordanie

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Des centaines de check-points...

Un mur qui fera 724 km, isolant les populations...

Les routes principales fermées ou totalement contrôlées par l’occupant...

Un accès restreint à Jérusalem-Est...

Un accès totalement contrôlé à la vallée du Jourdain, interdite aux Palestiniens qui n’y demeurent pas, sauf autorisation spéciale...

Une colonisation et une expansion des colonies...

Un accès réduit à des zones servant de terrains militaires et de réserves naturelles (26 % de la surface totale de la Cisjordanie)...

Un mouvement de marchandises limités à cause des check-points...

Un harcèlement permanent des Palestiniens par l’occupant, à Jérusalem et dans toute la Cisjordanie...

Toute la Cisjordanie est bouclée.

Ramallah et al-Bireh :

jeudi 18 octobre, 10 h, les FOI montent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, au nord-ouest de Ramallah ;
15 h, les FOI reviennent sur le check-point ‘Attara, à l’entrée nord de Birzeit, au nord de Ramallah ;
vendredi 19 octobre, 9 h 30, elles montent un check-point à l’entrée de Nabi Saleh, et
16 h, un autre près du carrefour de Beit ‘Our al-Foqa, au sud-ouest.
Tous ces check-points ont été retirés par la suite. Sans arrestations.

Jéricho :

jeudi 18 octobre, 8 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée sud de Jéricho, qu’elles retirent plus tard pour le réinstaller vers 18 h 30 ;
19 h, un autre à l’entrée de Fassayel, au nord, et
vendredi 19 octobre, 11 h 11, les FOI posent un check-point à l’entrée d’al-Noway, même secteur.
Tulkarem :

dimanche 21 octobre, 10 h, les FOI posent un check-point sur la grande route entre Tulkarem et Qalqilya, à la porte de Jabara, village isolé de ses voisins palestiniens par le mur d’annexion, au sud de Tulkarem ; les véhicules sont stoppés, qu’ils entrent ou sortent du village, et des civils sont interrogés par un officier des renseignements ; il faut indiquer que durant la Deuxième Intifada, les FOI avaient un check-point permanent avec un mirador dans le secteur, mais qu’il a été retiré dans ce que le gouvernement a appelé, une « initiative de bonne volonté » envers l’Autorité palestinienne. Cependant, depuis le retrait de ce check-point, les FOI reviennent pour monter un check-point volant quasiment tous les jours.
Hébron :

jeudi 18 octobre, 19 h 30, les FOI montent un check-point au carrefour de Kharsa, qui rattache Doura à ses villages de l’ouest ;
, 20 h, pose d’un check-point sur la grande route d’al-Jalajel, à l’est d’Hébron ;
samedi 20 octobre, 8 h, les FOI montent un check-point sur la route qui sépare Halhoul d’Hébron, et
9 h 30, un autre route de la vallée d’Abu-Reisha, qui relie Ethna et Deir Sammet, à l’ouest d’Hébron.
Qalqilya :

jeudi 18 octobre, les FOI posent 3 check-points dans la ville : le premier vers 6 h 30 à l’entrée d’‘Azzoun, le deuxième vers 10 h à l’entrée d’Hajja, et le troisième à l’entrée d’Izzbat al-Tabib vers 10 h 20 ; ces trois check-points ont été posés sur la route de Qalqilya à Naplouse ;
vendredi 19 octobre, les FOI posent 3 check-points dans la cité : le premier vers 1 h 45 à l’entrée d’Izzbat al-Tabib, le deuxième vers 16 h à l’entrée d’‘Azzoun, et le troisième vers 16 h 30 sous le pont d’‘Azzoun, les trois sur la route de Qalqilya à Naplouse ;
samedi 20 octobre, les FOI posent à nouveau 3 check-points, sur la même route : le premier à 1 h à l’entrée d’Hajja, le deuxième vers 10 h 20 à l’entrée d’Izzbat al-Tabib, et au même moment un troisième à l’entrée d’‘Azzoun, et
dimanche 21 octobre, les FOI posent 4 check-points à travers la ville : le premier vers 8 h à l’entrée d’Hajja, le deuxième vers 10 h à l’entrée d’‘Azzoun, en même temps un troisième à l’entrée de Jinsafout, et un quatrième à l’entrée de Kuffer Lakef vers 10 h 15, les quatre sur la route de Qalailya à Naplouse.
Salfit : samedi 20 octobre, 10 h, pose d’un check-point près du pont d’Eskaka, à l’est de la ville.

Arrestations sur les check-points militaires

Dimanche 21 octobre, 8 h, les FOI ont posé un check-point à l’entrée d’Hajja, à l’est de Qalqilya, elles y interpellent Ahmed Mohammad Ahmed Hamad, 25 ans, et le retiennent pendant 3 heures.

4 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils et les biens palestiniens

Israël poursuit ses activités de colonisation des TPO, en violation du droit humanitaire international, et les colons leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens.

Vendredi 19 octobre, 10 h, des colons de la colonie Carmel agressent des civils du village de Kharbet Um al-Khair, proche de la colonie, au sud-est de Yatta, au sud d’Hébron.

Dans son témoignage au PCHR, Ibrahim al-Hathalin indique qu’au moins 3 colons se sont mis à lancer des pierres sur les maisons civiles proférant des insultes contre le Prophète Mohammed, pendant qu’un autre colon se déshabillait complètement devant les civils. Il ajoute que des civils ont alors appelé la police israélienne dans la colonie Kiryat Arba, qui est venue enquêter sur l’incident et a emmené plusieurs civils au bureau de police pour prendre leurs dépositions et leur plainte contre les colons.

Dans un témoignage séparé, Rateb al-Jabour, coordinateur du Comité populaire à Yatta, indique que Mme Yamina al-Hathalin, 67 ans, a été blessée par les pierres jetées sur elle par les colons. Il dit aussi que les colons ont organisé une manifestation sur la grande route près de Kharbet Sousia, à l’est de Yatta, et scandé des slogans anti-arabes et anti-palestiniens, comme « Mort aux Arabes, quittez notre terre ».

Lundi 22 octobre, 8 h, des FOI escortées des véhicules militaires et d’un bulldozer, et accompagnées par des forces de police et un officier de l’Administration civile israélienne, envahissent la zone d’al-Hsain valley, à l’est d’Hébron. Elles encerclent les maisons du secteur ; des soldats se postent sur les terrasses de certaines maisons et empêchent les civils de sortir de chez eux. Le bulldozer démolit un puits de 250 m3 appartenant à Mohammed Yousif al-Ja’bari, 44 ans.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed al-Ja’bari indique que des forces de police et de l’armée ont encerclé la zone et commencé la démolition du puits, lequel est la principale source d’eau du village et alimente plus de 40 personnes de la famille. La construction du puits venait juste de se terminer, deux jours avant les faits. Al-Ja’bari ajoute que les FOI lui avaient remis, en 2009, un avis pour qu’il arrête la construction du puits. C’est la deuxième fois que le puits est passé au bulldozer ; la première, c’était en 2010. Il dit que l’officier de l’Administration civile l’a informé que l’avis, qui met en application les réductions de structures dans la zone, n’est pas daté dans le temps et qu’il peut être appliqué à tout moment, car le secteur est sous le contrôle entier des Israéliens et fait partie de la Zone C en vertu des Accords d’Oslo. Par conséquent, il est interdit aux Palestiniens de procéder à tout changement d’infrastructures dans la zone, sans l’autorisation des autorités israéliennes concernées.

Lundi 22 octobre, 2 h 30, des colons attaquent le village d’Abu al-‘Asja, au sud de Doura, et incendie une voiture Skoda appartenant à Ibrahim Ahmed al-Shawamra, 39 ans, alors qu’elle était garée devant chez lui. Ils inscrivent aussi des slogans racistes sur les murs, tels que « Vengeance... Sousia ».

Dans son témoignage au PCHR, Ibrahim al-Shawamra déclare : « A l’aube du lundi, 22 octobre, nous avons entendu du bruit à l’extérieur, nous sommes sortis et avons vu surgir une voiture, une Subaru, et vu que notre voiture brûlait. Nous avons vu aussi des inscriptions en hébreu sur les murs, "Vengeance... Sousia". Nous avons appelé les autorités palestiniennes concernées et la police israélienne qui sont venues sur les lieux et ont enquêté sur l’incident. »

Il faut indiquer que les colons ont commencé à former des bandes dans la colonie Sousia, à l’est de Yatta, et ont porté plusieurs attaques contre les agriculteurs palestiniens dans les villages au sud-est de Yatta. Ces colons ont étendu leurs activités, et arrivent par la route de contournement n° 60, au sud de Doura.

Lundi 22 octobre, 11 h, des colons de l’avant-poste colonial de Ramat Yashay se sont installés sur des terrains à l’intérieur d’Hébron, ils ont agressé des agriculteurs à coups de pierres alors qu’ils cueillaient des olives dans le quartier d’al-Rmida Hill. Conséquences, plusieurs agriculteurs souffrent de contusions.

Les FOI ont encerclé les lieux et arrêté Imad Nazmei al-Atrash, 21 ans, Jawad Thabet Abu-‘Aisha, 36 ans, et un militant international connu sous le nom d’Abu-Sarah, 50 ans, qui filmait l’agression sur vidéo.

Dans son témoignage au PCHR, Issa Amro, porte-parole de la Jeunesse contre la colonisation, indique qu’un grand nombre de colons de l’avant-poste Ramat Yashay ont attaqué des civils alors qu’ils cueillaient des olives sur leurs terres, situées près de ladite colonie, sans la moindre intervention des FOI pour les arrêter. Par contre, les FOI ont arrêté 3 civils. Il explique que les FOI avaient remis à la Liaison palestinienne une autorisation pour que les familles d’Abu-‘Aisha et al-Jabali puissent cueillir leurs olives, sur leurs terres.

Recommandations du PCHR à la communauté internationale
Document public

Source : INFO-PALESTINE