Accueil > Rubriques > Prisonniers > Israël prêt à sanctionner une initiative « unilatérale » d’Abbas à (...)

Invective, arrogance caractéristiques d’un gouvernement de va-t’en guerre (ndlr)

Israël prêt à sanctionner une initiative « unilatérale » d’Abbas à l’ONU

Jeudi, 25 octobre 2012 - 6h01 AM

jeudi 25 octobre 2012

Lieberman, nouveau porte-parole des Etats-Unis ?

Michel Flament

Coordinateur

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Le Point.fr -

Selon Lieberman, les Palestiniens s’exposent à des mesures sévères s’ils demandent à l’Assemblée générale la reconnaissance de la Palestine.

Par Christophe Donner

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a averti mercredi les Palestiniens qu’ils s’exposeront à des « mesures sévères » d’Israël s’ils demandent à l’Assemblée générale de l’ONU de reconnaître la Palestine comme un État non membre.

« Si les Palestiniens se rendent à l’Assemblée générale de l’ONU avec une nouvelle initiative unilatérale, ils doivent savoir qu’ils s’exposent à des mesures sévères d’Israël et aussi des États-Unis », a déclaré Avigdor Lieberman à la radio publique israélienne après avoir reçu la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.

Catherine Ashton est arrivée mercredi à Jérusalem pour une visite de 24 heures en Israël et dans les territoires palestiniens dans le cadre d’une tournée au Proche-Orient. « J’ai dit à Catherine Ashton que, dans le volet palestinien, il n’y a ni processus ni paix et que les slogans n’ont plus lieu d’être. Nous sommes dans l’impasse », a expliqué Avigdor Lieberman. « Le problème, c’est Abou Mazen (le président Mahmoud Abbas). Il n’est pas du tout intéressé par un accord avec Israël. Il cherche au contraire l’escalade », a-t-il ajouté.

Interrogé sur la visite historique de l’émir du Qatar cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani mardi dans la bande de Gaza, Avigdor Lieberman a noté : « Elle n’a pas été coordonnée avec Israël et constitue un coup dur porté à Abou Mazen et aux Égyptiens, car l’argent versé par le Qatar servira au terrorisme. » Le ministre israélien, chef du parti nationaliste Israël Beiteinou, a par ailleurs estimé qu’"il ne faut s’attendre à aucune initiative internationale sur l’Iran avant l’élection présidentielle américaine". « Si le Canada, l’Australie, le Japon, et les Américains adoptent des sanctions comme celles de l’Union européenne, cela devrait suffire à ébranler le régime iranien », a-t-il plaidé.