Accueil > Rubriques > Prisonniers > Walid Khalidi : « Avant leur Diaspora »

La monumentale histoire illustrée d’un érudit palestinien aujourd’hui publiée en ligne.

Walid Khalidi : « Avant leur Diaspora »

Lundi, 22 octobre 2012 - 10h25 AM

lundi 22 octobre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Walid Khalidi : « Avant leur Diaspora »

Asa Winstanley - The Electronic Intifada

La monumentale histoire illustrée d’un érudit palestinien aujourd’hui publiée en ligne.

Dans un nouveau projet référence, l’Institut des Études palestiniennes (IPS) a rendu disponible en ligne l’œuvre immensément importante de Walid Khalidi, Before Their Diaspora, (Avant leur Diaspora) », une histoire illustrée des Palestiniens de 1876 à 1948, dont l’accès est totalement gratuit. Non seulement cela, mais l’IPS a voulu également créer un nouveau site novateur interactif sur cette œuvre.

Sur la vidéo ci-dessous, Walid Khalidi parle de son livre et du nouveau site. (en anglais)

Le livre est une magnifique collection de photographies et de documents historiques du peuple palestinien, de la fin de l’époque ottomane jusqu’à la veille de la Nakba, cette vague de nettoyage ethnique en 1948 dont Israël s’est servi pour s’établir. Tout est exposé dans un ordre chronologique, avec des légendes très fouillées, et écrit dans le contexte historique de chaque période. Le livre est autant un ouvrage essentiel de référence qu’une introduction utile à l’histoire.
Le nouveau site interactif présente des particularités intéressantes même pour ceux qui possèdent déjà le livre papier. On peut y retrouver les photographies en fonction du lieu, de l’époque, du sujet, et ainsi de suite.

Before Their Diaspora est extrêmement influent, et je suis incapable de dire le nombre de fois où je l’ai vu référencé en bas de page dans des livres sur la Palestine au fil des années. Le livre met en valeur la propre histoire des Palestiniens, et démystifie le mythe sioniste selon lequel les Palestiniens n’auraient pas été un pas un peuple avant l’arrivée du sionisme et l’instauration d’Israël.

Le livre

Before Their Diaspora est un voyage visuel dans la Palestine d’avant 1948. Chaque aspect important de la société palestinienne reprend vie dans les quelque 500 photos, soigneusement sélectionnées parmi des milliers disponibles dans les collections privées et publiques à travers le monde. Des textes descriptifs, analytiques, introduisent chacune des cinq périodes historiques dans lesquelles le livre est divisé. Soigneusement documentées, les légendes identifient le moment, le lieu, les personnes et le contexte de chaque photo. La première impression a été éditée en 1984.

Une courte vidéo sur le livre : http://btd.palestine-studies.org/co...

Édition numérique sur : http://btd.palestine-studies.org/co...

Une capture d’écran de l’édition numérique.

L’auteur

Né à Jérusalem, Walid Khalidi a fait ses études aux universités de Londres et d’Oxford. Il a enseigné à Oxford, à l’université américaine de Beyrouth et à Harvard. Khalidi est secrétaire général de l’Institut des Études palestiniennes (IPS) et membre de l’Académie américaine des Arts et des Sciences.

Walid Khalidi
Remerciements particuliers

La publication de la première impression de Before Their Diaspora en 1984 a été possible grâce aux généreux patronages de Mr Abdul Hamid Shoman, président du conseil de direction de la Banque arabe (Amman, Jordanie) et de Mr Hassib Sabbagh, fondateur de la Fondation Diana Tamari Sabbagh (Beyrouth, Liban).

Cette édition électronique de Before Their Diaspora a été réalisée grâce à la générosité de la famille Alami pour honorer la mémoire de feu Mr Sami Y Alami, grand patriote palestinien, homme d’affaires, philanthrope, qui a longtemps été membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Institut des Études palestiniennes.

18 octobre 2012 - The Electronic Intifada - traduction : Info-Palestine/JPP