Accueil > Rubriques > Prisonniers > Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Période du 11 au 17 octobre 2012 soit 7 jours

Rapport sur les violations israéliennes des droits humains

Vendredi, 19 octobre 2012 - 7h11 AM

vendredi 19 octobre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) continuent leurs attaques systématiques contre les civils et les biens palestiniens dans les Territoires palestiniens occupés.

Durant cette période du 11 au 17 octobre 2012 :

5 Palestiniens ont été tués par des missiles israéliens dans la bande de Gaza :
2 de ces Palestiniens ont été exécutés de façon extrajudiciaire par les FOI ;
5 Palestiniens, dont 2 enfants, ont été blessés dans la bande de Gaza, et un Palestinien ainsi qu’un enfant palestinien ont subi des contusions en Cisjordanie ;
les FOI ont poursuivi leurs frappes aériennes et leurs attaques terrestres sur des cibles civiles dans la bande de Gaza :
une maison, le bureau de la direction d’une association de sport international, une institution religieuse et un centre d’entraînement ont subi des dégâts ;
les FOI ont à nouveau pris pour cibles les bateaux de pêche palestiniens :
elles ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens à deux occasions ;
les FOI ont usé de la force pour disperser les manifestations non violentes organisées par les civils palestiniens en Cisjordanie :
des dizaines de manifestants ont subi des contusions et souffert de l’inhalation des lacrymogènes ;
les FOI ont conduit 40 incursions dans les communautés palestiniennes en Cisjordanie :
elles ont arrêté 18 Palestiniens, dont 3 enfants ;
Israël a maintenu un bouclage total sur les TPO, isolant la bande de Gaza du monde extérieur :
les FOI ont monté des dizaines de check-points en Cisjordanie ;
au moins un Palestinien a été arrêté sur un check-point militaire ;
les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie, et les colons israéliens leurs agressions contre les civils et les biens palestiniens :
plus de 18 amandiers et oliviers ont été coupés à Hébron ; de plus, des récoltes d’olives ont été volées à Qalqilya.

Des impacts de tirs sur une oliveraie appartenant à Kamal Abu ‘Eyada, par les FOI dans le camp de réfugiés d’al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza.

Violations israéliennes recensées durant la semaine du 11 au 17 octobre 2012

1 - Incursions dans les zones palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs biens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

Jeudi 11 octobre

1 h, les FOI entrent dans Tarama, au sud-ouest de Dora, au sud d’Hébron. Elles patrouillent dans les rues pendant quelques temps et prennent position dans le centre du village. Elles investissent et fouillent plusieurs maisons, l’une appartenant à Khaled Abdel Rahman Ghannam, 52 ans. Puis elles se retirent du village.

1 h 30, elles entrent dans Sorif, à l’ouest d’Hébron, où elles opèrent sur la maison d’Awad Allah Ahmed al-Heeh, 73 ans, avant de se retirer.

2 h, incursion dans les quartiers de Ras al-Jora, al-Sala et Ein Sarah, dans le centre d’Hébron. Les FOI patrouillent dans les rues puis se retirent un peu plus tard.

2 h 30, incursion dans Tarqoumya, à l’ouest d’Hébron. Même opération.

3 h, incursion dans Shoyoukh al-‘Aroub, à l’est du camp de réfugiés d’al-‘Aroub, au nord d’Hébron ; et dans Beit Oula, à l’ouest d’Hébron, où l’armée investit plusieurs maisons dont celle de Ra’ed Abdel ‘Afw al-‘Aemla, 27 ans. Les FOI l’arrêtent et l’emmènent vers une destination inconnue. Après cet incident, les FOI se quittent le secteur.

Également vers 3 h, les FOI entrent dans le quartier de Safa, à l’ouest de Beit, village au nord d’Hébron. Les FOI investissent le domicile de Belal Hani Nemer ‘Aadi, 19 ans, qui est arrêté et emmené vers une destination inconnue.

3 h 30, incursion dans al-Shoyoukh, au nord d’Hébron, où les FOI fouillent la maison familiale de Moa’yad Mahmoud Abdel Halim Halayqa, 21 ans, qui est arrêté et emmené vers une destination inconnue ; et dans al-Smou’a, au sud d’Hébron, où l’armée patrouille quelques temps avant de quitter le village.

9 h 30, dans Fasayel, au nord de Jéricho.

10 h, un véhicule appartenant à l’Administration civile israélienne percute un enfant palestinien, Hatem Najeh Da’ana, 14 ans, qui se trouve dans la cour de la mosquée Ihrahimi, dans le centre de la vieille ville d’Hébron. Ses blessures sont modérées et il est emmené par une ambulance du Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital al-Ahli, où il reçoit des soins.

11 h, incursion dans Ya’abod, au sud-ouest de Jénine ; dans ‘Aaboud, au sud-ouest de Ramallah.

18 h, dans Marj N’aja, au sud de Jéricho.

21 h, dans l’ouest de Tawra, au sud-ouest de Jénine, où les soldats lancent un grand nombre de grenades incapacitantes. Ils patrouillent dans les rues en pourchassant des enfants qui lançaient des pierres sur le tronçon du mur d’annexion qui a été monté sur les terres du village.

Vendredi 12 octobre

10 h 20, incursion dans Ras Karkar, au nord-ouest de Ramallah.

11 h 30, dans Beit ‘Aor al-Tahta, à l’ouest de Ramallah.

22 h, dans al-Jania, au nord-ouest de Ramallah.

23 h, dans Om al-Tout, au sud-est de Jénine.

Samedi 13 octobre

1 h, les FOI entrent dans Romanah, au sud-ouest de Jénine, et se mettent à patrouiller dans les rues. Des garçons palestiniens se regroupent et lancent des pierres et des bouteilles vides sur les véhicules de l’occupant, dans lesquels les soldats sont protégés et d’où, pour répliquer, ils lancent sur les enfants des grenades incapacitantes et des lacrymogènes pour disperser les lanceurs de pierres. Puis les FOI quittent le village.

8 h, incursion dans Meithloun, au sud de Jénine.

11 h 50, incursion dans ‘Azoun, à l’est de Qalqilya.

Dimanche 14 octobre

Minuit quarante-cinq, les FOI entrent dans ‘Araba, au sud-ouest de Jénine, patrouillent des les rues et forcent plusieurs maisons. Deux de ces maisons appartiennent à Youssef Lutfi Mahmoud ‘Abeid, 46 ans, et Samir Youssef Abdel Khaleq, 49 ans.

1 h 30, incursion dans Jéricho.

2 h, dans Shweika, en périphérie nord de Tulkarem.

3 h, dans la zone d’al-Bayyada, dans le centre de Beit Amer, village au nord d’Hébron. Les soldats opèrent sur la maison familiale de Bahaa’ Mohammed Khalil ‘Awad, 17 ans, qui est arrêté et emmené au centre de détention de Kfar ‘Atzyon, à l’est du village.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed ‘Awad, porte-parole du Comité populaire du village, déclare que ce jeune souffre de rhumatisme et qu’il a besoin de prendre régulièrement de la cortisone pour prévenir de sérieuses complications pour sa santé.

14 h 30, incursion dans Yatta, au sud d’Hébron. Les FOI patrouillent, arrêtent un tracteur et détiennent pendant environ 90 minutes Jebril Issa Jebril Mos’aef, propriétaire du tracteur. Vers 16 h, les FOI le relâchent mais lui confisquent son tracteur.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed al-‘Adra, président du conseil d’administration des Services collectifs de Yatta, déclare que la police israélienne et des responsables de l’Administration civile ont confisqué son tracteur parce qu’il voulait faire un chemin vers sa maison dans le village d’al-Deirat, alors qu’il n’a pas obtenu l’autorisation préalable des autorités compétentes de la police israélienne. Il faut indiquer que les autorités israéliennes empêchent la construction de tout bâtiment et de tout chemin dans le sud-est de Yatta, sans autorisation préalable, ces terres étant en Zone C selon les Accords d’Oslo.

17 h, incursion dans Barqa, au sud-est de Ramallah.

6 h, les FOI arrêtent Abdallah Mahmoud Faraj Allah, 33 ans, alors qu’il se trouve près de la clôture de sécurité, à l’est de Sorif, à l’ouest d’Hébron. Il est emmené vers une destination inconnue.

7 h 30, les FOI postées dans la zone d’al-Fakhit, à l’est de Yatta, gardent en détention plusieurs enseignants qui se rendent à l’école du village, leur en refusant l’accès. Parmi ces enseignants détenus : Khader al-‘Amour, 50 ans, ‘Azmi al-Hamamda, 42 ans, ‘Aomar Mohammed Jbour, 38 ans, et Moussa Mohammed Abu Marir, 42 ans.

Dans son témoignage, Rateb al-Jbour, militant du Comité populaire, déclare au PCHR que les FOI perturbent sans discontinuer le processus scolaire dans ces écoles. Celles-ci sont situées dans des villages qui sont menacés de déplacement et de démolition. Les autorités israéliennes prétendent que ces terres sont des zones pour l’entraînement de l’armée et elles empêchent les civils d’y accéder.

13 h, les FOI postées près de la clôture de sécurité de la colonie Beit ‘Aein, au nord de Beit Amer, à Hébron, arrêtent Mohammed Abdel Hamid al-Salibi, 65 ans, qui travaillent sur sa terre à Wad Abu al-Rish, près de ladite colonie, et le conduisent au centre de détention de Josh ‘Atzyoun, au nord d’Hébron.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed ‘Awad, porte-parole du Comité populaire, indique que les FOI ont confisqué un coupe-tourbe que l’agriculteur utilise pour travaille sa terre. ‘Awad explique ensuite que ce civil et ses frères et sœurs font l’objet de graves abus verbaux et physiques de la part des colons et des FOI.

Lundi 15 octobre

1 h 30, les FOI entrent dans Safa, à l’ouest de Ramallah. Elles opèrent sur deux maisons. Avant de se retirer, elles arrêtent deux civils du village et les emmènent dans un centre d’enquêtes militaire à al-Maskoubeya, à Jérusalem occupée. Les deux civils sont : Rashad Mohammed Yousef Naser, 48 ans, et Amin Ahmed Naser, 42 ans, chercheur spécialisé dans les questions des prisonniers dans l’association des droits de l’homme Addameer, centre de soutien des prisonniers. L’épouse de Naser a indiqué au PCHR que les FOI avaient confisqué 2 ordinateurs et l’ordinateur portable de son époux.

2 h 30, incursion dans les zones de Beit Ze’ata et ‘Asida, dans le centre de Beit Amr, au nord d’Hébron. les FOI patrouillent et pénètrent dans un certain nombre de maisons. Avant de quitter le village, vers 4 h 30, elles arrêtent 3 Palestiniens, dont un enfant :

Mohammed Sami Hassan Saba Rana, 25 ans ;
Mo’ataz Yosusef Ahmed al-‘Anati, 18 ans, et
Ref’at Sa’adi al-‘Alami, 15 ans.
Dans son témoignage au PCHR, Mohammed ‘Awad, porte-parole du Comité populaire, indique que les autorités israéliennes ont renforcé leur présence dans le village chaque soir depuis le début de la semaine. D’un autre côté, ‘Awad explique que les autorités israéliennes ont publié un ordre permettant aux civils d’accéder à leurs terres près de la colonie de Beit ‘Aein, à l’ouest du village, deux jours par semaine. Cette décision ordonne également la libération de Mohammed Jaber Abdel Hamid Slayi, 65 ans, qui avait été arrêté sur sa terre près de la colonie durant le week-end. La décision assortit la libération d’‘Awad d’une caution de 2000 NIS (nouveau shekel israélien, environ 400 €).

3 h, incursion dans Tulkarem. Les FOI patrouillent et se postent rue Far’aoan, près de la mosquée al-Safarini. Elles investissent le domicile familial de Mahmoud Lutfi Ahmed Abu Theyab, 17 ans, qui est arrêté. Puis, les FOI se déplacent dans le quartier sud de la ville, près de l’immeuble Hawash, et opèrent sur la maison d’Islam Mohammed Nasr Allah, 19 ans, qui est lui aussi arrêté. Plus tard, les FOI arrêtent également Zeyad Sami Nemer Tamam, 25 ans, et elles emmènent les trois détenus vers une destination inconnue.

15 h, les FOI montent un check-point à l’entrée de Beit Amr, au nord d’Hébron, lors des funérailles d’une personne du village. Des garçons se rassemblent et se mettent à jeter des pierres sur les FOI, qui répliquent en lançant des grenades incapacitantes et des lacrymogènes sur les garçons, et sur les civils dans la cour du cimetière. Beaucoup inhalent les lacrymogènes.

Dans son témoignage au PCHR, Mohammed ‘Awad, porte-parole du Comité populaire, déclare qu’un grand nombre de soldats israéliens ont été vus à proximité du cimetière durant les funérailles. Ceci a provoqué colère et bouleversement chez les personnes qui assistent aux obsèques, provoquant un affrontement avec les soldats israéliens. ‘Awad rapporte que les soldats ont lancé des lacrymogènes et des grenades incapacitantes sur les maisons des civils et ont utilisé plusieurs véhicules civils comme boucliers. Il faut noter que c’est le deuxième incident ce mois-ci dans lequel des funérailles font l’objet d’une agression de la part des FOI à Beit Amr.

20 h, les FOI, toujours à Beit Amr, agressent Ashraf ‘Aezat Khalil Saba RAna, 19 ans, alors qu’il se dirige avec d’autres petits enfants vers la maison d’un parent. Rana souffre de contusion aux mains et à un pied et il est emmené par une ambulance du Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital gouvernemental d’Hébron pour traitement.

Dans son témoignage au PCHR, Ashraf Sleibi, déclare qu’alors qu’il accompagnait ses jeunes cousines chez eux, ils traversaient une zone continuellement pleine de soldats israéliens. « Quatre soldats m’ont arrêté et ont commencé à me harceler de même que les fillettes, nous insultant avec les pires mots. Ils se sont mis à nous agresser en poussant les fillettes par terre, sans aucune raison. Quand j’ai essayé de les protéger, les quatre soldats m’ont frappé avec brutalité et donné de violents coups de pied et coups de crosse de leurs fusils, provoquant sur moi des contusions et des blessures à une main et à ma jambe gauche. Les fillettes ont souffert de contusions légères et d’un état de peur et de panique ».

21 h, les FOI entrent dans ‘Azoun, à l’est de Qalqilya. Elles patrouillent dans les rues et mettent le village sous couvre-feu. Les soldats postés aux entrées du village empêchent les gens de se déplacer. Cela se poursuit jusqu’au matin (16 octobre), où ils empêchent les civils de sortir et d’entrer dans le village. Ils empêchent aussi les agriculteurs de se rendre sur leurs terres pour cueillir les olives et ils ferment la porte principale à clé. Les FOI ne laissent pas les civils passer sous le pont entre ‘Azzoun et Jayous, et ferment la route agricole, au nord du village, ainsi que la route ouest qui conduit au village d’‘Aezbet al-Tabibn direction Qalqilya. Tous les civils retournent chez eux sans connaître les raison de cette prévention et de ce bouclage soudains.

13 h, incursion dans les zones d’al-Mosafer et al-Qora, au sud de Yatta. Les FOI patrouillent et se postent dans le centre du village d’al-Fakhit. Elles investissent l’école du village et détiennent plusieurs familles et militants internationaux. Rateb al-Jbour, membre du Comité populaire, indique au PCHR que les FOI attaquent les gens de 8 villages sur une base quotidienne. Ces villages sont sous la menace d’une démolition et d’un déplacement. Il indique aussi que les autorités israéliennes considèrent qu’il s’agit de procédures légales quand elles refusent aux civils l’accès aux zones précitées, suite à une décision du ministère israélien de la Défense qui stipule que la terre peut être déclarée zones d’entraînement pour l’armée. Il faut indiquer que les FOI ont rendu une décision en septembre pour la démolition des 8 villages du sud de Yatta et pour utiliser leur terres à des fins militaires.

Mardi 16 octobre

1 h, les FOI entrent dans Tal, au sud-ouest de Naplouse, patrouillent dans les rues, investissent plusieurs maisons. Avant de se retirer vers 4 h, elles arrêtent Abdullah Khaled Abdullah al-Selwadi, 23 ans, et l’emmènent au centre de détention militaire d’Howarah.

Au même moment, des FOI entrent dans Sebesita, au nord-ouest de Naplouse, même opération, avec l’arrestation de Sa’ed Khaldoun Yakhlof, 20 ans, emmené à Howarah.

3 h, incursion dans le camp de réfugiés de Balata, au sud-est de Naplouse. Les FOI patrouillent et fouillent plusieurs maisons, elles arrêtent Sabroi Mahmoud Zowkan, 45 ans, et As’ad Mohammed Abu Ghosh, 41 ans, qui sont emmenés également à Howarah. L’armée quitte le camp vers 5 h.

5 h, incursion dans la zone d’al-Sfeir, dans l’est de Masafer Yatta. Un bulldozer appartenant à l’Administration civile des autorités israéliennes démolit deux maisons en tôle, appartenant à Ibrahim Mohammed Abu Qotbia, 40 ans, et à Mahmoud Mohammed Abu Qobtia, 45 ans. Après cet incident, les soldats quittent le secteur.

Mercredi 17 octobre

(Bande de Gaza)

2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes protestant contre les activités de colonisation et la construction du mur d’annexion

(A suivre)

Recommandations du PCHR à la communauté internationale

Sources : PCHR et Info-Palestine

Document public