Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Archives > Français > Les droits de certains hommes
De qui se moque le ministère des Affaires étrangères israélien ?
Les droits de certains hommes
Le rapport « feutré » !
samedi 27 mai 2006
Les droits de certains hommes
Issu du long combat mené par le peuple Irlandais pour recouvrer son indépendance et sa dignité, reconnue par toute la communauté internationale, Amnesty International est l’un des principales organisations de soutien à la lutte pour les droits de l’homme.
Dans son rapport annuel sur l’état des droits de l’homme à travers le monde, Amnesty International a examiné la situation dans 150 pays, soulignant les manquements constatés et 2005 et formulant des recommandations pour une amélioration dès cette année.
Ce qui suit est un résumé de ses conclusions concernant la Palestine.
Amnesty International a émis de sérieuses critiques à l’égard d’Israël en raison de la latitude qu’elle laisse à ses forces de sécurité ainsi qu’aux colons de perpétrer des injustices et des violations de tous ordres à l’encontre des palestiniens sans avoir à craindre de devoir en répondre devant la justice.
Le groupe basé à Londres a critiqué les autorités israéliennes pour l’absence de poursuites engagées contre ses citoyens.
Il décrit Israël comme un pays qui se met un bandeau sur les yeux pour ce qui est des exactions commises contre les Palestiniens en contraste avec les poursuites engagées contre des Palestiniens au cours de procès qui le plus souvent sont loin de remplir les critères internationaux.
« Les soldats israéliens, les policiers et les colons qui ont commis des meurtres illégaux , employé des mauvais traitements et commis d’autres attaques contre les Palestiniens et leurs biens l’ont fait en toutes impunité », a déclaré Amnesty.
« Les enquêtes ont été rares, tout comme les poursuites engagées contre les auteurs, qui la plupart du temps n’ont conduit à aucune condamnation. »
Les Palestiniens vivant en Cisjordanie occupée disent le plus souvent que les autorités ignorent complètement les attaques menées par les colons, que ce soit des agressions physiques ou la destruction des installations agricoles.
La réticence à poursuivre les colons ou les soldats devant les tribunaux civils disparaît en revanche complètement lorsqu’il s’agit des Palestiniens, qui sont souvent jugés par des tribunaux militaires siégeant en l’absence de jury, a déclaré le rapport.
Le gouvernement Israélien a déclaré qu’il étudiait le rapport d’Amnesty « avec le plus grand soin ».
« La défense des droits de l’homme est au centre de la démocratie israélienne, » a déclaré MarkRegev, porte parole du ministère des affaires étrangères. « Nous prenons tout allégation concernant d’éventuelles violations des droits de l’homme extrêmement au sérieux et nous procédons à une enquête approfondie. »
Dans un rapport séparé sur l’activité de l’Autorité Palestinienne pendant la même période, précédant l’arrivée au pouvoir du mouvement radical islamiste du Hamas en mars dernier, Amnesty a déclaré que les forces de sécurité échappaient elles aussi à la justice et que le système judiciaire Palestinien était envahi par les problèmes.
« Les services de sécurité et les institutions judiciaires demeurent affectées par des dysfonctionnements, affaiblies par des luttes entre factions et des luttes de pouvoir ; et incapables de restaurer la loi et l’ordre. », déclare le rapport.