Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Terrorisme israélien dans le Negev

Des méthodes qui rappellent de bien sinistres souvenirs

Terrorisme israélien dans le Negev

jeudi 25 mai 2006

Depuis son entrée en fonctions en qualité de premier ministre Israélien il y a un mois, Ehud Olmert a mené une guerre quotidienne contre les citoyens arabes d’Israël habitant le Negev et contre leurs demeures. Leurs villages sont déclarés « non reconnus ».

Selon forces arabes de la police, des unités spéciales, et les responsables du ministère de l’intérieur, des dizaines de maisons sont inscrites pour démolition. Les bulldozers israéliens ont envahi mercredi le village d’Abou Talol et démoli deux maisons appartenant à la famille de Hamid Al Omrani. L’armée avait complètement isolé le village et il était impossible d’y entrer ou d’en sortir.

La maison d’Al Omrani , entourée par des douzaines d’autres à la lisière nord du village, est largement à l’intérieur du périmètre reconnu officiellement par le gouvernement israélien en juillet 2005.

Cependant, le président du Comité Local, Alaesem Attiya, a confirmé au cours d’une réunion qu’il n’y avait eu aucune modification des frontières reconnues du village. Il a déclaré mercredi qu’il n’y avait eu aucun contact entre le gouvernement israélien et la population, à aucun moment, pour débattre des limites du village depuis qu’un accord était intervenu à leur sujet en juillet.

Attiya a déclaré que les autorités israéliennes ont démoli au moins 30 maisons dans le village au cours des 15 dernières années, quelques unes à la fois. Aujourd’hui, il existe 600 maisons sur quatre kilomètres carré, et c’est là tout ce qu’il reste après que le gouvernement israélien ait confisqué une grande partie du village pour l’affecter à un projet industriel du nom de “Magshimim Beka.”. Il sagit d’une zone qui appartient à d’autrez villages arabes et qui couvre environ 56 000 dunums de terres.

Le président de la session de la Commission, Mohammed Abou Hauf, a déclaré que la démolition des maisons est un crime qui illustre la détermination du gouvernement israélien à combattre la présence d’arabes dans le Naqab (Negev), et ses tentatives pour les réduire à des conditions de vie de type ghetto en entretenant contre elles un terrorisme quotidien.

Abou Hauf a déclaré : « Au moment où le premier ministre est en route pour les Etats-Unis prétendument pour discuter des efforts d’Israël pour établir la paix et la sécurité dans la région, il envoie les fonctionnaires du ministère de l’intérieur et des forces de police pour chasser des citoyens de leurs maisons, abattre ces maisons et laisser les gens sans nulle part où aller, sans même reconnaître l’existence de leur village. C’est ce qui se passe en Palestine depuis 1948, depuis qu’Israël a imposé son état sur les terres Palestiniennes. »

Il a ajouté, « Olmert parle de ce qu’il appelle ‘le terrorisme international’ et la menace à la sécurité des citoyens israéliens. C’est ce qu’il déclare au moment même où il envoie ses troupes pour exercer leur pression terroriste sur des citoyens innocents qui devraient pourtant pouvoir compter sur la sécurité de leurs maisons et de leurs terres, et sur le respect des lois relatives à la propriété. »

Abou Hauf a appelé toutes les forces arabes démocratiques à faire pression et exiger l’arrêt des persécutions des arabes du Negev.