Accueil > Sociétés Civiles à Parlement Européen > Les Emirats Arabes Unis menacent l’Iran

Porte-paroles de l’Occident, du « Noyau dur » et consorts ? (ndlr)

Les Emirats Arabes Unis menacent l’Iran

Dimanche, 23 septembre 2012 - 8h51 AM

dimanche 23 septembre 2012

============================================

class="twitter-follow-button" data-show-count="false"
data-lang="fr">Follow @PalestinePlus

Dans une déclaration inhabituelle, un officiel des Emirats Arabes Unis vient de menacer de manière ouverte l’Iran d’une action militaire s’ils étaient visés par des actions terroristes formentées par des groupes terroristes iraniens ou liés à l’Iran.

S’exprimant dimanche sur Al-Arabiya, Dhahi Khalfan Tamim, le chef de la police de Dubaï a déclaré disposer de solides informations indiquant que plusieurs groupes iraniens avaient infiltré les Emirats ; selon lui, les « pays du Golfe ne resteront pas immobiles face à ces menaces iraniennes ».

Ajoutant qu’il avait délivré le même message aux dirigeants iraniens, Khalfan Tamim menace : « si l’Iran envoie des groupes menacer notre sécurité, nous enverrons des groupes sur son territoire ; nous n’autorisons personne à porter atteinte à notre sécurité ».

Cette déclaration d’une agressivité peu commune d’un responsable des EAU intervient alors que se croit la tension entre l’Iran et les Emirats autour de la question du contrôle d’un groupe d’iles du Golfe persique.

Dans un même registre tout aussi inhabituel, Khalfan Tamim s’est exprimé sur la situation en Syrie, déclarant qu’il craignait que « les Frères musulmans ne prennent le contrôle du pays » ;selon lui, les leaders de la confrérie attendent « dans des hôtels en Turquie de pouvoir remplacer Bashar Al Assad aux commandes du pays ».

Et, à nouveau, lance un avertissement destiné cette fois ci aux Frères musulmans, leur demandant « de ne pas interférer dans les affaires internes des autres pays ».

« La sécurité des pays du Golfe représente une ligne rouge : tout incident, toute menace amènera ces états à travailler de concert » pour préserver leur sécurité, a-t-il martelé.

Quand aux relations avec l’Egypte désormais gouvernée par les Frères musulmans, Khalfan Tamim estime qu’elles demeureront « bonnes car les Frères musulmans ne sont soutenus que par dix pour cent de la population ».